Sommaire de l'article
Avoir des yeux asymétriques est un phénomène assez courant, qui nécessite rarement des soins médicaux. En effet, la plupart du temps, les personnes chez qui cela se manifeste, n’ont pas à s’inquiéter pour leur santé. Toutefois, il peut aussi arriver que l’asymétrie faciale cache des problèmes sous-jacents. Heureusement, il existe des solutions pour corriger cette asymétrie, qu’elle soit faciale ou oculaire.
Asymétrie faciale et yeux asymétriques
L’asymétrie faciale et les yeux asymétriques sont des phénomènes naturels, qui peuvent avoir différentes causes. Tout d’abord, vous devez savoir que l’asymétrie des yeux est en réalité une forme d’asymétrie faciale. Il s’agit d’une caractéristique commune à la plupart des hommes et des femmes dans le monde. Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré que l’asymétrie faciale était non seulement normale, mais aussi souhaitable, à condition que cela soit dans une proportion donnée.
Aussi, pour la plupart, les personnes caractérisées par une asymétrie faciale ou oculaire peuvent en être consciente, tandis que les personnes de leur entourage ne s’en rendent pas compte. Les causes possibles peuvent être la génétique, car le plus souvent, lorsque vous avez des yeux asymétriques, cela signifie que d’autres personnes de votre famille présentent ces mêmes caractéristiques.
L’asymétrie faciale peut aussi être provoquée par le vieillissement. En effet, l’augmentation de l’âge a un effet non négligeable sur la manifestation de l’asymétrie faciale et oculaire. Cela s’explique par le relâchement des tissus du visage, entraînant une modification de la taille d’un œil par exemple.
Par ailleurs, il est possible d’avoir des yeux inégaux à cause de différents facteurs liés à votre mode de vie. À ce propos, le tabagisme peut avoir un effet sur le phénomène des paupières tombantes, l’auriculothérapie laser est une des solutions innovantes pour s’en libérer. Il s’agit de l’une des causes du changement d’apparence de votre visage.
Il peut aussi arriver qu’un bronzage trop régulier provoque des dommages sur la peau autour des yeux, affectant parfois un côté du visage beaucoup plus que l’autre. Parmi les autres causes de l’asymétrie faciale et oculaire, on retrouve les traumatismes faciaux, notamment un coup porté au visage entraînant un déplacement de l’œil.
Le problème peut aussi être dû à des affections des sinus telles qu’une tumeur du sinus maxillaire, le syndrome de sinus silencieux, etc. Pour chacune de ces maladies, on peut assister à certains symptômes tels qu’un écoulement nasal, un mal de gorge, une douleur, la diminution du goût, etc.
Peut-on corriger les yeux asymétriques ?
Tout d’abord, il est important de savoir que l’asymétrie faciale ou les yeux asymétriques, ne représente pas forcément un problème de santé à résoudre à tout prix. En effet, les yeux inégaux ou le visage asymétrique sont des phénomènes parfaitement naturels, lorsqu’ils ne posent aucun problème de santé.
Le plus souvent, les personnes qui en souffrent sont surtout gênées par l’aspect esthétique au niveau de leur visage. Le recours à un professionnel reste donc une décision personnelle. En revanche, lorsque vos yeux asymétriques provoquent :
- des problèmes de vision
- des douleurs
- une sensation de pulsation dans l’œil
Vous devez aussitôt prendre contact avec un professionnel. De même, si cette asymétrie des yeux se manifeste suite à un traumatisme ou une blessure, il est primordial de se rendre aussitôt aux urgences. Quel que soit votre cas spécifique, voici quelques idées de traitement pour corriger les yeux asymétriques.
La chirurgie des paupières
En cas d’asymétrie des yeux, il est possible de résoudre le problème grâce à une intervention chirurgicale. Selon la cause de cette asymétrie, vous pouvez réaliser une chirurgie au niveau des paupières, ou plutôt une chirurgie orbitaire. Dans le premier cas, la procédure est appelée la blépharoplastie. Elle permet de corriger les paupières inégales, afin que l’œil droit et l’œil gauche, aient visuellement la même taille.
Le lifting des sourcils
Il est également envisageable de recourir à une opération esthétique telle que le lifting des sourcils, pour corriger les yeux asymétriques. Cette procédure est aussi appelée le lifting du front, ou le rajeunissement frontal.
Le maquillage
Pour finir, vous pouvez aussi corriger vos yeux asymétriques, en optant pour le bon maquillage. À ce propos, il est conseillé d’opter pour un make-up à la fois naturel et simple, pour éviter d’accentuer la différence au niveau des yeux. Vous devez aussi éviter une utilisation excessive de fard à paupières nacré ou brillant. Les textures mates sont meilleures pour éviter d’attirer les regards sur la forme ou la taille de vos yeux.