Barre derrière les dents

Quelle est l’utilité de la barre située derrière les dents ?

Sommaire de l'article

Pour avoir des dents droites, qui restent en place après un traitement orthodontique, les professionnels prescrivent des dispositifs parmi lesquels on retrouve la barre de contention. De quoi s’agit-il concrètement ? À quoi sert précisément la barre derrière les dents ? Ce sont des questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la suite.

Quel est l’intérêt de la barre de contention ?

Pour commencer, il faut savoir que pour les traitements orthodontiques réalisés par le biais d’un appareil dentaire ou des bagues traditionnelles, la période juste après le retrait du dispositif de correction est très importante. En effet, si vous voulez empêcher vos dents de retrouver leur emplacement initial, vous devez forcément passer par la phase de contention.

Barre derrière les dents

Elle survient juste après le retrait de votre appareil dentaire, et permet de conserver les résultats obtenus. Cette étape du processus est très importante, mais il faut avouer que les patients ont tendance à la négliger. Si vous faites partie de ces personnes qui considèrent le port de barre de contention comme un choix facultatif, sachez que cela peut vous conduire à une aggravation de la pathologie traitée, ou simplement à une réapparition des défauts corrigés.

L’objectif de la barre de contention et des autres dispositifs de contention dentaire est d’appliquer des forces sur les dents, pour éliminer le phénomène de malocclusion à l’origine du traitement. On obtient ainsi un remodelage qui est maintenu sur la durée, grâce au dispositif de contention qui aide à bloquer les dents dans leur nouvelle position.

Il faut savoir que l’on retrouve généralement, des dispositifs de contention dentaire fixes et amovibles. Vous aurez le choix entre 

  • la barre de contention
  • le fil de contention orthodontique
  • la gouttière orthodontique
  • l’appareil dentaire de contention de nuit
  • la contention amovible encore appelée faux palais, etc.

Pour faire le bon choix parmi tous ces dispositifs, il faut prendre en compte la taille de la mâchoire, ce qui signifie que la solution adaptée à un enfant, ne sera pas forcément la meilleure pour la bouche d’un adulte.

C’est pour cette raison que le choix du meilleur dispositif parmi tous ces aligneurs dentaires, doit être fait par un professionnel tel que l’orthodontiste ou le dentiste. Pour la plupart, ces appareils sont fabriqués à partir de matière métallique, et c’est ce qui leur confère leur efficacité.

Comment entretenir sa barre derrière les dents ?

S’il est important pour le patient de porter régulièrement sa barre de contention derrière les dents, il doit aussi s’assurer de bien entretenir le dispositif. Notons qu’aujourd’hui, très peu de personnes continuent à utiliser la barre de contention, car ce dispositif est loin d’être très agréable pour les patients.

En effet, à cause de son épaisseur, cette tige métallique pose parfois des problèmes d’interposition de la langue. Toutefois, elle s’avère être très efficace pour conserver l’alignement parfait de vos dents. Pour conserver son efficacité, sans pour autant nuire au confort de l’utilisateur, certains professionnels ont réussi à mettre au point des barres de contention plus fines.

Pour les entretenir, il suffit simplement de les nettoyer avec votre brosse à dents. Vous pouvez aussi vous procurer une brosse inter dentaire, afin de nettoyer efficacement les espaces entre la barre. Lorsque la barre de contention placée derrière les dents est prévue pour une longue durée, il est conseillé d’opter pour un nettoyage dentaire professionnel environ deux fois par an.

Barre derrière les dents

Peut-on enlever la barre de contention après un traitement d’orthodontie ?

Que vous optiez pour des fils de contention dentaire ou des gouttières, vous devez nécessairement garder ces dispositifs pendant toute la durée du traitement. Le plus souvent, lorsque votre professionnel en orthodontie vous recommande le port d’une barre de contention, vous devez la garder pendant au moins 2 ans.

Si vous souhaitez la retirer à un moment ou un autre, vous devez nécessairement obtenir l’accord de votre dentiste, qui s’assurera que vos dents sont suffisamment solides pour conserver leur nouvel alignement.

Par ailleurs, dans certains cas, une contention dentaire est un dispositif conçu pour être porté à vie. Tout dépend en réalité du type de malocclusion à corriger. Il est donc essentiel de savoir entretenir ce dispositif, pour éviter l’apparition d’autres problèmes tels que la formation de tartre ou les caries dentaires.