Sommaire de l'article
Certaines femmes constatent que pendant les règles, leur appareil génital dégage une odeur forte et désagréable. D’après les témoignages, cette odeur s’apparente parfois à celle de l’ammoniaque. Souhaitez-vous en apprendre davantage sur cette odeur souvent remarquée durant les menstruations ? Alors la suite est pour vous.
Odeur d’ammoniaque pendant les menstruations : à quoi cela correspond ?
Pour commencer, il faut savoir que le vagin de la femme peut avoir une odeur différente, en fonction de la période de son cycle. Normalement, chaque femme a une odeur qui lui est propre, et qui peut s’avérer être plus ou moins prononcée, non seulement pendant les règles, mais aussi pendant l’ovulation.
Cela s’explique par l’abondance des sécrétions vaginales lors de ces différentes phases du cycle menstruel féminin. De manière générale, plusieurs facteurs peuvent avoir une influence notable sur l’odeur au niveau de l’appareil génital de la femme. Il peut s’agir :
- de la consommation de certains médicaments,
- de l’alimentation,
- de la fréquence des rapports sexuels
- de l’excitation.
Il faut savoir à ce sujet que lorsque la femme est en état d’excitation sexuelle, cela conduit à la production de cyprine, une substance qui peut aussi avoir une odeur particulière.
En ce qui concerne la forte odeur d’ammoniaque qui se manifeste parfois pendant les règles, elle est souvent causée par une infection vaginale. Il est donc possible que cette odeur soit le signe d’une vaginose bactérienne, ou d’une autre infection qui modifie la flore vaginale.
Il peut aussi arriver que certaines infections sexuellement transmissibles soient à l’origine de cette odeur qui se manifeste beaucoup plus pendant les règles. On note par exemple que la trichomonase fait partie des causes possibles de l’apparition des pertes vaginales ayant une odeur d’ammoniaque.
Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces odeurs ne sont pas forcément causées par un manque d’hygiène intime. Les causes peuvent simplement être liées à un problème de santé.
Par ailleurs, il est important de savoir qu’en dehors de l’odeur d’ammoniaque, le vagin peut avoir un autre type d’odeur nauséabonde. En effet, au lieu de l’ammoniaque, la femme peut ressentir pendant sa période menstruelle, une odeur de poisson pourri, une odeur fermentée, etc.
Vaginose bactérienne : les symptômes qui peuvent vous alerter
Comme mentionné plus haut, la forte odeur d’ammoniaque que les femmes ressentent pendant les règles, peut être provoquée par une vaginose bactérienne. Il s’agit d’une infection bactérienne plutôt grave, qui touche de nombreuses femmes. Elle provoque une odeur que l’on peut décrire comme étant chimique.
Elle se manifeste par plusieurs symptômes tels que des pertes vaginales beaucoup plus abondantes que la normale. Bien évidemment, ces pertes sont malodorantes. Il est possible également que la vaginose provoque un changement de couleur des pertes vaginales, qui peuvent être jaunes ou grises.
Cette infection provoque généralement des démangeaisons, et parfois une sensation de brûlures au niveau de la partie intime de la femme. À cause des bactéries qui envahissent votre appareil génital, la flore vaginale est totalement déréglée, d’où l’apparition de la mauvaise odeur.
Parmi les autres symptômes de la vaginose bactérienne, on retrouve les douleurs au niveau de la vulve, un gonflement des grandes lèvres du vagin, l’apparition de rougeur et bien d’autres encore. Ainsi, lorsque ces symptômes se manifestent, vous devez aussitôt prendre contact avec un gynécologue afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté. S’il s’agit de votre premier rendez-vous chez le gynécologue, sachez comment vous préparer pour éviter les doutes et la peur.
Est-il normal d’avoir des odeurs pendant ses règles ?
S’il est vrai que les fortes odeurs qui se manifestent pendant les règles peuvent être liées à des maladies. Dans certains cas, ces odeurs sont tout simplement naturelles. En effet, pour une femme en bonne santé, il est tout à fait normal d’avoir des odeurs plus présentes pendant les menstruations.
Cela s’explique par plusieurs facteurs tels que la présence du sang menstruel. Cette muqueuse utérine qui est évacuée pendant les règles sous forme de saignement, peut dégager une odeur ferreuse. Il est possible aussi que les odeurs soient plus fortes à cause des bactéries qui prolifèrent plus facilement pendant les règles, à cause du mélange de sang et de poils pubiens.
Pour finir, le type de protections menstruelles utilisées peut aussi avoir un impact sur les odeurs vaginales pendant les règles. Il est donc conseillé, quelle que soit la solution choisie, de changer régulièrement de protection et de culotte pendant les règles.