Pratiquer l'acupuncture

Comment soigner la thyroïde par l’acupuncture ?

Votre médecin traitant a diagnostiqué un problème de thyroïde ? Si oui, pas de panique ! Sachez que c’est une maladie qui peut être guérie. En vous rendant auprès de votre professionnel de santé, il vous apportera le soin dont vous avez besoin pour réguler les fonctions de la glande thyroïde. Dans certaines situations, le dysfonctionnement ne peut pas simplement être résolu avec une prise de médicaments. Vous devez recourir à d’autres solutions, en l’occurrence la médecine traditionnelle chinoise peut vous aider. Quelle est son importance ? Lisez cet article pour le découvrir.

3 points d’acupuncture pour réguler la thyroïde

Si vous êtes une femme, vous devez recourir à l’acupressure en cas d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie surtout lorsque vous êtes en situation de ménopause. Globalement, vous pouvez recourir à cette méthode qui consiste à utiliser des aiguilles afin de lutter contre les symptômes qui affectent votre corps. Pour retrouver votre énergie, vous devez stimuler certaines zones du corps. Quelles sont-elles ?

Les points du foie

Pour information, le foie a une fonction émotionnelle liée à la colère, à l’irritabilité et au stress. Lorsque votre thyroïde est atteinte, cela agit sur l’émotion puisqu’elle vous permet de communiquer et de vous exprimer. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de travailler avec l’acupuncture. En agissant sur les points du foie, il sera alors possible de favoriser une harmonie énergétique.

Les points des reins

En dehors des points du foie, le rein joue lui aussi un rôle très important. En effet, au stade embryonnaire, il y a une relation étroite entre les reins et la glande thyroïde. En effet, les hormones thyroïdiennes ont un rôle important dans le développement et la physiologie du rein. Quant à ce dernier, il est important pour l’élimination et le métabolisme des hormones thyroïdiennes. C’est la raison pour laquelle un professionnel pourra agir et travailler sur les points 7 R, 3 R et 6 R du rein afin de soulager vos maux.

Les points du poumon et du gros intestin

L’une des zones sur lesquelles vous devez agir pour favoriser la fonction thyroïdienne, c’est le point du poumon 7. Ce dernier est situé sous votre pouce et sur la partie inférieure du poignet. En dehors de cette zone, il y a le point du gros intestin 4. Ce dernier se trouve au niveau de la partie molle entre votre index et votre pouce.

Lisez aussi : Dans quel cas vous soigner avec l’aromathérapie ?

Acupuncture et thyroïde : agir sur le corps et l’esprit

La thyroïde est une petite glande sous forme de papillon qui se trouve à l’avant du cou endocrine. Il possède des lobes reliés entre eux qui jouent un rôle prépondérant dans le contrôle du métabolisme. En réalité, votre thyroïde crée des hormones spécifiques à savoir la T4 et la T3. Ce sont des éléments qui contiennent de l’iode et qui circulent dans le sang pour atteindre les différents organes. Lorsque la glande endocrine subit un ralentissement, on parle d’hypothyroïdie. En revanche, lorsque la glande connaît une suractivité, il s’agit d’une hyperthyroïdie.

Pour soigner tous ces troubles, l’une des solutions auxquelles vous devez penser est originaire d’Asie. Il s’agit de l’acupuncture. Selon la médecine traditionnelle chinoise, une maladie survient lorsque l’énergie du corps est bloquée ou mal répartie. Grâce à l’acupuncture, la circulation du Qi est relancée avec l’utilisation des aiguilles posées à des points précis. Lorsque les aiguilles sont installées sur les différentes zones, le déséquilibre est rétabli pour un fonctionnement optimal de la thyroïde.

Notez que lorsque votre thyroïde est affectée, c’est tout votre organisme qui en prend un coup. Heureusement, l’acupuncture est une pratique qui a un aspect calmant et un effet sédatif sur l’organisme et l’esprit. En d’autres termes, elle impacte la modulation de l’activité cérébrale. En recourant à cette technique de la médecine traditionnelle chinoise, vous jouirez non seulement d’une meilleure santé physique, mais aussi d’une bonne santé mentale. Afin d’atteindre votre objectif, pensez à recourir aux services d’un spécialiste du domaine. Cela vous permettra de profiter de tous les effets de l’acupuncture.