Pourquoi intégrer la soupe ayurvédique dans votre menu ?

Avez-vous déjà essayé la cuisine ayurvédique ? Cette dernière est riche en saveurs et en couleurs. En plus de ses avantages relatifs au goût, elle met l’accent sur l’alimentation naturelle et sur la santé. Véritable médecine ancestrale, l’Ayurveda est une philosophie qui peut être mise en pratique grâce à certains repas simples tels que la soupe aux lentilles. Quels sont les bienfaits de cette recette ? Cet article vous en dit plus.

Quels sont les bienfaits de la soupe ayurvédique aux lentilles ?

Connaissez-vous les grands principes de l’alimentation ayurvédique ? Sinon, vous devez savoir qu’elle repose sur la consommation de 6 saveurs distinctes au cours d’une même journée. Au nombre de celles-ci, on peut citer : le sucré, le salé, l’amer, l’âpre, le piquant et l’acide. Comme vous pouvez le penser sûrement, chaque goût a un rôle incontournable sur l’organisme.

Afin de préserver votre santé, il existe quelques recettes que vous devez essayer. Parmi ces dernières, il y a la soupe ayurvédique aux lentilles qui est très nourrissante. Quels sont les avantages offerts par ce repas qui peut constituer votre plat principal ?

La soupe ayurvédique aux lentilles pour avoir de l’énergie

La lentille est une légumineuse considérée comme un féculent. Par conséquent, elle est riche en glucides complexes. Elle possède un indice glycémique faible, ce qui lui évite de provoquer des pics de glycémie. En profitant d’une soupe ayurvédique aux lentilles, vous aurez les nutriments nécessaires pour avoir de l’énergie sur le long terme. Notez également que ce repas a des propriétés purifiantes.

La soupe ayurvédique aux lentilles pour éviter les maladies

En plus d’être riches en fibres et sels minéraux, les lentilles sont des protéines végétales qui sont bénéfiques au système digestif. Elles favorisent le transit et réduisent le risque de cancer du côlon. Avec une nutrition composée de lentille qui est facile à digérer, vous réduirez l’absorption du cholestérol et du sucre. Enfin, la soupe de lentille ayurvédique vous permet de lutter contre l’apparition de maladies cardiovasculaires.

La soupe ayurvédique aux lentilles pour perdre du poids

Les lentilles ne sont pas composées de tous les acides aminés essentiels. Toutefois, elles sont riches en protéines et pauvres en lipide. Avec une soupe ayurvédique de lentilles, vous stimulez la satiété et vous n’aurez plus faim. Lorsque vous suivez un régime de perte de poids, c’est un repas qui peut être très utile.

Cet article peut aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la whey sur votre corps ?

Comment réaliser une soupe ayurvédique de lentilles ?

Pour réaliser une soupe ayurvédique de lentilles, vous devez posséder les ingrédients nécessaires à sa préparation. Parmi les incontournables, il y a :

  • Les lentilles rouges, les lentilles vertes et les lentilles corail ;
  • Les carottes ;
  • L’ail ;
  • Le piment vert ;
  • Le sel rose ;
  • L’huile végétale ;
  • Les graines de cumin ;
  • La coriandre ;
  • La courgette ;
  • Le gingembre ;
  • La crème de coco.

épices composant la soupe ayurvédique

Pour la préparation de votre soupe ayurvédique aux lentilles, vous ne devez rien prendre à la légère. Mettez vos lentilles dans une casserole d’eau et portez le tout à ébullition. Ajoutez le curcuma, l’ail, l’oignon, le piment, le cumin, la courgette, le gingembre, les carottes et le sel. Laissez le tout frémir jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Lorsque c’est fait, retirez la casserole du feu et mixez le tout.

La prochaine étape consistera à renverser tout le mélange dans votre casserole et à ajouter un peu d’huile végétale et de crème de coco. N’hésitez pas à tremper des feuilles de coriandre à votre préparation et à modifier l’assaisonnement selon vos préférences. La dernière phase de la préparation est la dégustation. Une fois que vous avez consommé votre soupe ayurvédique aux lentilles, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. Si vous avez un petit creux, il ne vous manquera plus qu’à réchauffer votre repas et à le consommer. Vous ressentirez ses effets sur votre organisme sur le court et le moyen terme.