orange avec des compléments alimentaires

Que penser des compléments alimentaires ?

Aujourd’hui on voit de plus en plus de personnes qui font des cures de compléments alimentaires ou qui régulièrement en consomment pour régler un problème particulier. Mais alors que penser de ces petites gélules ? A quoi servent-elles ? Sont-elles bénéfiques pour la santé ? Découvrez notre tour d’horizon sur le sujet.

A qui s’adresse la prise de compléments alimentaires ?

La première question à laquelle nous souhaitons répondre est : qui sont les personnes qui ont besoin de compléments alimentaires ? Tout d’abord, sachez que les compléments alimentaires sont considérés comme « des denrées alimentaires » qui viennent compléter un régime alimentaire grâce à des nutriments et d’autres substances aux effets nutritionnels et physiologiques intéressants.

Même s’ils sont généralement commercialisés sous forme de gélules, les compléments alimentaires ne sont donc en aucun cas des médicaments ! Vous pourrez d’ailleurs retrouver de nombreuses informations en lisant les articles santé de Profeel life. Les compléments alimentaires ne viennent pas en substitue d’un traitement médical, ils sont au contraire étudié pour venir pallier à certains déficits comme les carences en nutriments par exemple. Enfin, sachez que ces capsules sont généralement à destination des adultes et peuvent parfois être prises par des enfants de plus de 12 ans.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

gélules de compléments alimentaires dans une main

La prise de compléments alimentaires peut par exemple se faire dans le but de :

  • Rééquilibrer le microbiote intestinal,
  • Aider le foie à nettoyer les déchets toxiques,
  • Améliorer la qualité du sommeil,
  • Renforcer la flore vaginale…

Les compléments alimentaires sont des solutions de bien-être : ils viennent renforcer une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation variée.

La prise de compléments alimentaires peut également s’avérer intéressante pour accompagner certains moments clés de la vie : l’apparition d’arthrose, l’arrivée de la ménopause, la préparation de la peau au soleil…

Cet article peut vous intéresser : quel est le rôle de la vitamine D ?

Comment savoir si on a besoin de compléments alimentaires ?

Comme nous l’évoquions, la prise de compléments alimentaires ne vient pas substituer un traitement médical. La prise de ce type de gélule est donc adaptée dans plusieurs situations et notamment :

  • Pour aider à combler des carences,
  • Pour compléter une alimentation équilibrée,
  • Pour aider tout son système immunitaire à se renforcer à l’entrée des mois hivernaux,
  • Pour aider à soulager des problèmes digestifs,
  • Pour se donner un coup de boost et réduire les troubles psychiques comme la fatigue…

Si vous êtes concerné par l’une de ces raisons, alors la pris de compléments alimentaires pourra vous aider. Selon leur action, vous constaterez l’efficacité de ces gélules en prises régulières ou prolongées. Si elle peut être bénéfique, attention toutefois à ne pas prendre cette prise à la légère.

Quels sont les risques liés à la prise de compléments alimentaires ?

En achetant des compléments alimentaires, vous devez vous assurer que ces derniers respectent les obligations légales, notamment celles liées à l’utilisation des substances sans danger. Aussi, certaines mentions doivent apparaître sur l’emballage et l’étiquette du complément alimentaire (composition, nom des nutriments utilisés, avertissement…) et il important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée en respectant la posologie.

Les risques liés à la prise de compléments sont donc principalement liés à l’origine des gélules et au non respect de la posologie (surdosages entrainant hypervitaminose, toxicité ou encore hypercalcémie…). En cas de doute, vous pouvez tout à fait questionner votre médecin général pour que celui-ci vous éclaire sur le sujet.