peau à rougeurs

Huile de chanvre est-elle recommandée pour soigner la couperose ?

L’huile de chanvre est une huile très appréciée dans le domaine du soin de la peau. Elle convient particulièrement aux peaux sensibles grâce à ses nombreuses vitamines. Peut-elle donner de bons résultats dans le traitement de la couperose ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.

Couperose et huile de chanvre : le combo idéal ?

Pour commencer, il faut savoir que la couperose est une affection vasculaire qui touche la peau. Elle se manifeste par des rougeurs parfois très visibles au niveau du visage, et plus précisément sur les joues. Elle touche généralement les peaux très fragiles ou sensibles, et peut aussi s’étendre jusqu’au nez. C’est un problème provoqué par la dilatation des vaisseaux sanguins.

Normalement, la couperose est une affection bénigne que l’on peut facilement traiter avec des produits adaptés à l’épiderme. Toutefois, il arrive qu’elle évolue vers des formes plus graves. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec des problèmes dermatologiques plus graves comme l’acné rosacée.

femme qui soigne sa peau

Il arrive aussi que les rougeurs provoquées par la couperose deviennent permanentes. Dans ce cas de figure, il n’existe aucun remède capable d’inverser le processus. Tout ce que vous pouvez faire, c’est atténuer les rougeurs et ensuite les camoufler avec du maquillage.

Ainsi, si vous avez des vaisseaux sanguins dilatés ou nécrosés, vous avez la possibilité d’utiliser l’huile de chanvre comme base de traitement. Cette huile est très efficace, et surtout, elle convient parfaitement aux problèmes des peaux sensibles. C’est une huile non aromatique, qui peut vous aider à prévenir et apaiser la couperose. Elle vous permet d’éviter l’exacerbation des symptômes, et ainsi, de mieux contrôler les effets de cette affection sur votre peau.

Quelle utilisation pour quels résultats ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’huile de chanvre sur la couperose donne de bons résultats. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un remède miracle capable de faire disparaître tous vos symptômes. Toutefois, cette huile est très utile dans un cadre préventif. Pour en profiter, vous devez utiliser le sérum d’huile de chanvre pour une application locale deux fois par jour. Massez délicatement les zones touchées, afin de nettoyer et d’hydrater la peau en douceur.

flacon d'huile de chanvre

Vous avez la possibilité d’acheter directement un sérum d’huile de chanvre auprès d’un revendeur, ou alors le fabriquer vous-même. Si vous choisissez la deuxième option, vous aurez besoin de ces différents ingrédients :

  • De l’huile de chanvre vierge et bio ;
  • De l’huile essentielle d’immortelle ou de matricaire au choix ;
  • Un petit flacon propre et hermétique d’au moins 15 ml.

Vous devez verser l’huile de chanvre dans le flacon, sans le remplir complètement. Ajoutez-y 6 à 7 gouttes de votre huile essentielle, et mélangez bien le tout. Ce sérum s’utilise à raison de 3 gouttes à chaque utilisation (matin et soir). Conservez-le au réfrigérateur pour préserver les propriétés de l’huile de chanvre. Il restera donc efficace pendant 4 mois, dans la limite de la date de péremption de l’huile de chanvre utilisée.

Zoom sur les propriétés de l’huile de chanvre

Contrairement aux idées reçues, l’huile de chanvre n’est pas une substance psychotrope qui pourrait nuire à votre peau. Au contraire, elle possède de nombreuses propriétés intéressantes, d’où son utilisation de plus en plus fréquente en cosmétique. Elle permet entre autres de :

  • Lutter contre le vieillissement de la peau
  • Lutter contre les problèmes d’inflammation chronique
  • Contribuer à la restructuration de la membrane cellulaire
  • Calmer et apaiser les rougeurs, etc.

Tout ceci est possible car l’huile de chanvre contient une grande quantité de vitamine E. Elle représente de ce fait un allié de taille contre les radicaux libres. En plus, elle contient également des acides gras, principalement les oméga 3. Grâce à cela, elle rend à la peau son élasticité et aide à la rendre parfaite au quotidien.