Une femme qui dort

Complément alimentaire : quel impact sur le sommeil ?

Dormir suffisamment est crucial pour la santé et le bien-être. Pourtant, de nombreuses personnes souffrent d’insomnie ou d’un sommeil perturbé. Dans ce cas, comment le complément alimentaire peut-il  aider ces personnes ? Dans cet article, nous allons examiner l’impact des compléments alimentaires sur le sommeil.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est une substance destinée à être ingérée en plus de l’alimentation habituelle dans le but de compléter ou d’améliorer son apport nutritionnel. Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des herbes ou d’autres substances nutritives. Les compléments alimentaires sont disponibles sous différentes formes : gélules, comprimés, poudres ou de liquide, etc. Ils sont généralement vendus en pharmacie ou dans les parapharmacies.

Parmi les nombreux compléments alimentaires proposés sur le marché, on trouve ceux qui sont censés améliorer le sommeil. Les principaux types qui ont des effets directs sur le sommeil sont : les acides aminés, les herbes, les huiles essentielles, les vitamines, les minéraux et les probiotiques. Comment le complément alimentaire peut-il améliorer le sommeil ?

Vous aimeriez peut-être aussi : Pourquoi prendre des compléments alimentaires au collagène ?

Quels sont les bienfaits du complément alimentaire sur le sommeil ?

Les causes du sommeil perturbé sont multiples et peuvent être difficiles à diagnostiquer. Certaines personnes ont recours à des compléments alimentaires pour tenter d’ améliorer leur sommeil. Toutefois, il faut chercher à déterminer sa cause avant de choisir le complément à utiliser pour y remédier.

Qu’est ce qui cause les troubles du sommeil ?

Le sommeil est un processus complexe qui permet à l’organisme de se reposer et de récupérer. Il est important de bien dormir pour maintenir un bon équilibre physique et mental. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le sommeil. Ces facteurs peuvent être internes ou externes. Les facteurs internes comprennent la physiologie du sommeil, les hormones, le stress et les émotions. On peut évoquer aussi la consommation excessive de caféine ou d’alcool ou tout simplement une mauvaise alimentation.

Les facteurs externes d’un autre côté comprennent la lumière, le bruit et tout autres perturbations du sommeil venant de l’endroit environnant. Ces deux facteurs peuvent tous avoir un impact sur la qualité et la quantité de sommeil. 

Comment les compléments alimentaires aident pour un bon sommeil ?

Tout d’abord, la plupart des compléments contiennent des plantes telles que la valériane, la mélisse ou la passiflore, qui sont connues pour leurs propriétés relaxantes. Les vitamines C, D et E qu’elles contiennent sont des remèdes efficaces contre la fatigue. Elles renferment aussi des éléments comme le magnésium, le calcium ou la vitamine B6, qui  peuvent aider à réduire les troubles du sommeil.

D’autre part, parmi les facteurs influençant un bon somme, on retrouve l’alimentation.  En effet, les aliments consommés ont un impact direct sur la qualité de notre sommeil. C’est pour cela que de nombreuses infusions contenant des compléments alimentaires sont fortement recommandées pour améliorer la qualité et la durée du sommeil. En plus ces nutriments sont généralement sûrs et peuvent être pris à long terme.

Par ailleurs,  certains compléments alimentaires fournissent des nutriments essentiels tels que la tryptophane et le mélatonine qui sont nécessaires à réguler les hormones qui influencent le sommeil. Mieux encore, les vitamines B, C et D, ainsi que les minéraux comme le calcium et le magnésium, sont essentiels à la production d’hormones du sommeil

Entre autres, des compléments alimentaires influencent le sommeil en fournissant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Cela aide beaucoup car l’insomnie peut être causée par différents dysfonctionnement de certains organes du corps humain.

Enfin, le complément alimentaire peut aider à réduire les réveils nocturnes et à augmenter la durée du sommeil en réduisant l’anxiété et le stress, ce qui peut contribuer à améliorer grandement la qualité du sommeil. Les compléments alimentaires peuvent pareillement aider à bloquer la lumière et le bruit qui peuvent le perturber.

Bref, selon ses compositions, le complément alimentaire contribue à l’amélioration du sommeil parce qu’il peut :

  • rendre moins tendu
  • réduire les troubles du sommeil
  • améliorer la qualité et la durée du sommeil
  • réguler les hormones
  • réduire l’anxiété et le stress
  • fournir les nutriments nécessaire au bon fonctionnement du corps

Si les compléments alimentaires peuvent être une aide précieuse pour mieux dormir, ils ne sont pas des médicaments et ne doivent donc pas être pris à la place d’un traitement médical. Il est important de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de les prendre.

Le complément alimentaire a-t-il des inconvénients ?

Les compléments alimentaires sont généralement bien tolérés et peuvent être utiles pour les personnes qui ne consomment pas suffisamment de certains nutriments essentiels dans leur alimentation. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés comme substitut à une alimentation saine et équilibrée. De plus, probablement des gens peuvent être allergiques ou intolérants à quelques ingrédients des compléments alimentaires, par conséquent, il est important de lire les étiquettes attentivement avant de les consommer. 

Les effets secondaires du complément alimentaire sur le sommeil sont dans la plupart des cas minimes. Les utilisateurs peuvent ressentir des maux de tête, de la fatigue ou des nausées. Ces effets indésirables disparaissent habituellement après quelques jours d’utilisation. Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin.

Par ailleurs, il existe des conditions qui peuvent les rendre moins efficaces, mais en tout cas, pour maximiser leur efficacité pour le sommeil, il est important de les prendre selon les recommandations du fabricant. Il est également important de les prendre à un moment où ils ne seront pas perturbés par d’autres facteurs, comme le stress ou la lumière.

Si on ne prend pas de complément alimentaire, on risque de souffrir d’un manque de certains nutriments indispensable à notre organisme. Ces carences peuvent entraîner non seulement le trouble du sommeil mais aussi autant de  problèmes de santé, tels que des troubles de l’humeur ou de la concentration, des maux de tête, de la fatigue, des difficultés de croissance, des carences en vitamines et en minéraux, etc.