femme qui touche sa peau

Pourquoi prendre des compléments alimentaires au collagène ?

Depuis un certain temps, les suppléments de collagène ont su trouver une place de choix dans les routines beauté de nombreuses personnes. Naturellement produit par l’organisme, le collagène est essentiel pour la bonne santé des cheveux, des ongles et même des articulations.

Malheureusement, cette substance diminue inexorablement avec l’âge. Pour pallier les effets de cette baisse de production, de plus en plus de personnes ont recours à des cures de collagène notamment sous forme de compléments alimentaires.

Quels sont les avantages de cet apport en collagène à l’organisme ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine structurelle présente en grande quantité dans notre corps (peau, cartilage, tendon, etc.). C’est de loin l’une des protéines les plus abondantes de l’organisme et surtout l’une des plus importantes. En effet, le collagène joue un rôle essentiel en matière de santé et d’élasticité.

Il assure notamment la cohésion entre les tissus et les organes. Autrement dit, c’est une substance qui participe à la préservation de la peau face aux marques du temps. Bien qu’il soit possible de consommer du collagène via des aliments (bouillon d’osblanc d’œuf…), il est plus bénéfique d’opter pour un supplément alimentaire pour soutenir la production du collagène dans le corps.

Lorsque ce complément alimentaire est associé à de la vitamine C, ces deux composants assurent l’homogénéité des tissus tout en renforçant les articulations face à la dégénérescence des cartilages. L’une des solutions qui combinent ces deux composants essentiels est la gélule de collagène verisol développée par l’institut biovancia. Pour plus de détails, rendez-vous sur https://parc-haute-borne.fr/neo-collagene-verisol-avis/. Vous trouverez à cette source tous les avantages que présente cette gélule de collagène.

Quels sont les avantages de la prise de collagène sous forme de compléments alimentaires ?

Les nombreux essais cliniques réalisés avec des suppléments au collagène montrent que cette forme d’apport à l’organisme présente de nombreux bienfaits. Si vous hésitez encore à adopter un complément alimentaire au collagène, voici quelques bonnes raisons de le faire.

Une bonne santé osseuse

Avec l’âge, de nombreux troubles affectent les articulations. C’est notamment le cas de l’arthrose, de l’arthrite et d’autres douleurs articulaires. Face à ces troubles, les suppléments au collagène constituent une véritable solution. En effet, la prise continuelle de ces compléments diminue les raideurs articulaires et amplifie la densité osseuse.

Qu’il s’agisse d’une arthrose de la main, de la hanche ou du genou, l’apport de collagène réduit à court et moyen termes les douleurs articulaires générées. Ainsi, cette substance favorise la bonne santé osseuse et augmente la fonction physique.

Une bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles

En vieillissant, les cellules chargées de la synthèse produisent de moins en moins le collagène naturel. C’est ce qui explique le vieillissement cutané donnant naissance aux rides et ridules. Un apport continu de collagène est la clé de voûte pour lutter contre ces marques du temps.

En effet, le collagène aide à augmenter l’élasticité et l’hydratation de la peau. Il assure notamment la résistance des tissus à la torsion comme à la traction. C’est aussi une excellente solution pour atténuer les effets de la cellulite.

D’un autre côté, le collagène intervient dans le processus de cicatrisation des plaies. Par ailleurs, il présente également de nombreux effets bénéfiques sur les cheveux et sur les ongles.

Une bonne récupération sportive

La pratique professionnelle d’un sport amène parfois à faire face à des blessures au niveau des tissus musculo-squelettiques. Des études ont montré que la bonne santé de ces tissus dépend en partie du collagène. Ainsi, des évidences scientifiques suggèrent qu’un supplément de collagène pris avec de la vitamine C peut favoriser la synthèse du collagène naturel.

Ceci va sans doute accélérer la guérison des blessures musculo-squelettique occasionnée par un entraînement excessif. En outre, un complément alimentaire au collagène est très utile pour une meilleure récupération sportive.