épices

Peut-on utiliser des épices périmées ?

Les épices sont des ingrédients indispensables pour donner plus de saveurs à un plat. Vous pouvez en trouver sous plusieurs formes, fraîches ou en poudre, selon ce qui vous convient le mieux. Pour ceux qui choisissent les épices moulues et vendues dans de petits flacons, il faut savoir que la date de péremption indiquée n’est qu’une suggestion, car les épices ne se périment pas.

Est-ce que les épices peuvent périmer ?

épices dans un bol

Vous venez de retrouver dans votre garde-manger un ou plusieurs flacons encore plein d’épices ? Vous pouvez bien sûr vérifier la date limite de conservation inscrite, mais sachez que même si elle est dépassée, vous pourrez quand même utiliser vos épices. En effet, les épices sont des produits ayant une espérance de vie largement supérieure à celle des aliments.

Il suffit de bien les conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, et vous pourrez vous en servir pendant plusieurs années. Cela signifie que la durée d’utilisation de vos épices dépend en grande partie de votre mode de conservation. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les épices ne se périment pas, en tout cas pas sur le plan sanitaire.

En d’autres termes, même si vous consommez des épices dont la date de péremption est dépassée, cela ne vous causera pas le moindre problème de santé. Comment c’est possible ? Eh bien tout simplement grâce à la présence de bactéricides et de fongicides naturels, qui aident à éliminer tout risque de contamination.

Par contre, votre repas risque de manquer de saveurs, car celles-ci s’amenuisent au fur et à mesure que le temps passe. Ce problème aussi vous pourrez le résoudre, en ajustant la quantité d’épices à utiliser en fonction de la durée de conservation du produit. Alors si vous avez des épices périmées chez vous, ne vous en débarrassez pas, car elles peuvent encore servir.

Quelle est la date de conservation des épices ?

La date de conservation des épices peut énormément varier en fonction de leur contenant. Il s’agit généralement de la période pendant laquelle vous pouvez conserver le produit une fois que vous l’avez ouvert. Pour les épices en sachet par exemple, cette durée est de trois mois après ouverture. Après quoi, le goût disparaît progressivement puisqu’il est éventé. Cette durée peut être encore plus courte pour les épices les plus fragiles (paprika ou cumin).

A quoi correspond la date de péremption des épices ?

Pour les épices, la date de péremption correspond à la date limite d’utilisation optimale. Il s’agit généralement d’une période comprise entre 18 et 24 mois après la mise en bouteille du produit. C’est le temps au bout duquel l’épice commence à perdre ses propriétés. En fonction de l’exposition à la lumière, à la chaleur ou à l’humidité, elle perd :

  • Sa couleur ;
  • Ses propriétés anti oxydantes ;
  • Sa saveur.

C’est pour cette raison que l’emballage pour un tel produit doit être de très bonne qualité. L’idéal est d’opter pour les flacons ou bocaux en verre hermétiques, mais vous pouvez aussi opter pour les épices en sachet, à condition de les utiliser dans un délai très court après ouverture.

Que faire avec des épices périmées ?

riz épice

Les épices périmées perdent une partie de leurs qualités organoleptiques, mais restent quand même utilisables. Vous pourrez donc les utiliser à plusieurs occasions pour la réalisation de vos recettes.

Cuisiner avec des épices périmées

Vous venez de constater que vos épices sont périmées depuis quelques semaines ou même quelques mois ? Pas de panique, vous pouvez toujours les utiliser pour cuisiner vos repas. Que ce soit du gingembre, du poivre, ou encore du curry, vous pouvez les utiliser pour différentes recettes :

  • Le poulet rôti
  • Les pattes
  • Les lasagnes, etc.

Il faudra sans doute compléter la dose habituelle de manière à faire ressortir la saveur recherchée, car une épice dont la date de conservation est dépassée aura moins de goût et d’odeur.

Assaisonner des plats avec des épices périmées

Si vous cuisinez des repas comme les salades ou les plats de crudités, vous pourrez aussi vous servir de vos épices périmées pour les assaisonner. Une fois de plus, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car elles ne vous causeront pas le moindre problème de santé.

Aussi, les épices peuvent donner une belle coloration à vos plats, par exemple dans une purée ou dans du riz.

Comment bien conserver ses épices ?

Pour bien conserver ses épices de manière à les utiliser même au-delà de la date limite d’utilisation optimale, il existe des astuces simples que vous pourrez mettre en application. Elles concernent les différents types d’épices qui existent, et dépendent du type d’emballage utilisé.

Conserver ses épices à l’abri de la lumière

La lumière, surtout celle du soleil, a tendance à décolorer les épices. Elle accélère aussi l’élimination de leurs saveurs. Alors au lieu de les exposer sur une table ou sur une étagère, rangez-les dans une armoire ou un garde-manger bien fermé.

Conserver ses épices loin des sources de chaleur

La chaleur représente elle aussi un véritable problème pour la qualité de vos épices. C’est pour cette raison que vous devez éviter de les conserver près du four, près du feu ou sur une étagère exposée au soleil.

Conserver ses épices à l’abri de l’humidité

L’humidité peut favoriser le développement de moisissures et rendre vos épices compactes. Dans ces conditions, il vous sera difficile de vous en servir, surtout pour des plats de crudités. Il faudra donc conserver vos épices dans un endroit sec et frais.

Prendre des précautions après l’ouverture du produit

Après l’ouverture de votre flacon ou de votre sachet d’épices, le mode de conservation est encore plus important. A ce niveau, vous devez vous assurer de bien refermer le produit après chaque utilisation. Pour les épices en sachet spécialement, vous pouvez les conserver dans un emballage plastique étanche ou une bouteille, pour éviter que le produit s’évente.