Extraction de dents de sagesse

Est-il possible de prendre un congé maladie pour l’extraction des dents de sagesse ?

Sommaire de l'article

Le retrait des dents de sagesse est un acte chirurgical assez courant, qui suscite malgré tout de nombreuses interrogations. Vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité d’obtenir un arrêt maladie pour le retrait d’une dent de sagesse ? Alors la suite devrait vous intéresser. 

Comment se déroule l’opération des dents de sagesse ?

Pour commencer, l’opération des dents de sagesse est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les troisièmes molaires. Ces dernières sont des dents qui apparaissent à partir de l’adolescence, et qui peuvent entraîner parfois des douleurs insupportables. Cela s’explique par le manque d’espace au niveau de la mâchoire, ce qui nuit à leur développement optimal.

Extraction de dents de sagesse

Elles peuvent donc pousser de travers, ou perturber les autres dents, entraînant parfois des problèmes très graves. Vous comprendrez donc que dans certains cas, l’opération consistant à extraire ses dents de sagesse est indispensable. Même s’il s’agit d’un geste chirurgical très courant et rapide, il peut entraîner des douleurs et des malaises post-opératoires.

Pour cette raison, il est essentiel d’en apprendre un maximum sur le sujet, avant de prendre rendez-vous avec votre professionnel de la santé dentaire. Tout d’abord, vous devez savoir qu’avant l’opération pour l’extraction de vos dents de sagesse, vous devez avoir une hygiène dentaire irréprochable.

Cela permet d’éviter autant que possible le risque d’infection. Aussi, vous devez éviter d’ingérer des aliments le jour j, ce qui signifie que vous devez être à jeun pour l’intervention.

Pour cette opération, il faut forcément faire appel à un chirurgien dentiste, car il est le mieux placé pour ce type d’intervention. Tout se déroule normalement dans une clinique, un centre de santé ou un cabinet dentaire. Il est également possible de faire recours à un stomatologue pour se débarrasser de ses dents de sagesse. 

Le patient peut, selon le cas, être soumis à une anesthésie locale, ou plutôt à une anesthésie générale. Lors de la procédure, on assiste à une incision de la gencive, ainsi qu’à un fraisage de l’os autour de la dent. Cette dernière est ensuite retirée, avant la réalisation de points de suture pour la fermeture de l’espace. Après l’opération, vous aurez généralement à supporter quelques douleurs, et éventuellement un gonflement des joues.

Arrêt maladie pour les dents de sagesse

Pouvez-vous bénéficier d’un arrêt maladie après l’opération ?

Comme mentionné plus haut, la chirurgie visant à extraire les dents de sagesse peut conduire à des douleurs ainsi qu’à un œdème. Il est possible que l’on observe un léger saignement, qui ne dure généralement que quelques heures. Il faut au total 10 à 15 jours pour une cicatrisation complète, mais le plus souvent, les patients peuvent retrouver une vie normale en deux ou trois jours.

Normalement, il n’est pas nécessaire de poser un arrêt de travail pour récupérer après une extraction de dent de sagesse. Étant donné qu’une hospitalisation n’est pas nécessaire, certains patients peuvent même retourner au travail dès le lendemain.

Toutefois, un repos peut être nécessaire lorsque l’intervention a été difficile. Le dentiste peut alors vous donner un arrêt de quelques jours à une semaine, pour une récupération rapide et complète, et pour éviter un risque de complication.

Extraction de dents de sagesse : quelles suites après l’opération ?

Après une opération pour l’extraction des dents de sagesse, il est important d’appliquer quelques gestes et recommandations, afin de favoriser une cicatrisation rapide.

  • Tout d’abord, le professionnel recommande de poser régulièrement une poche de glace sur les joues, afin de réduire le gonflement.
  • Ensuite, pour tous les aliments que vous aurez à manger ou à boire les premiers jours après l’opération, vous devez vous assurer qu’il soit à température ambiante. Nous vous proposons ici des idées de repas adéquats faciles à ingérer après cette opération.
  • En ce qui concerne la gestion de la douleur, votre médecin peut vous prescrire des antalgiques tels que de la codéine, des opiacés ou encore du tramadol.

Cela n’empêche pas l’utilisation de la poche de glace plusieurs fois par jour, qui permet d’apaiser l’inflammation. Comme vous pouvez vous en douter, pendant les jours suivants cette opération, vous devez faire attention à tout ce qui entre dans votre bouche. Il est donc conseillé de consommer des aliments liquides tels que de la purée, de la soupe, des yaourts, etc. Au contraire, il est déconseillé de prendre de l’alcool, de fumer ou de trop parler pendant la convalescence.