Patiente qui souffre après une opération des dents de sagesse

Opération des dents de sagesse : nos idées de repas adéquats

Une opération des dents de sagesse n’est pas une partie de plaisir. Une fois les dents prélevées, il est souvent difficile de pouvoir manger. La cicatrisation nécessitant plusieurs jours avant d’être effective, et la douleur restant parfois assez vive, les repas après une opération des dents de sagesse peuvent s’avérer quelque peu épiques. Voici quelques idées d’aliments faciles à ingérer et qui permettront un certain réconfort… !

L’éternelle soupe : efficace et saine

Pour les patients ayant subi une extraction des dents de sagesse, les soupes ou les bouillons sont une formidable source de réconfort. Bien que vous n’ayez pas envie ou ne puissiez pas manger de soupe le premier ou le deuxième jour suivant l’opération, les soupes sont riches en protéines et sans sucre, ce qui en fait une merveilleuse alternative aux repas post-chirurgicaux communément suggérés. Pour recevoir suffisamment de nutriments et maintenir une alimentation équilibrée après l’opération, mangez une soupe tiède (pas trop chaude !).

Si les gros morceaux de viande ou de légumes sont à éviter dans les soupes, de petites portions dans le bouillon sont acceptables. Le poulet et les pâtes, la soupe à la tomate, le bouillon de bœuf et la crème de céleri sont quelques possibilités savoureuses. Vous pouvez utiliser une paille si cela vous aide à ingérer la soupe, même s’il est recommandé de s’en passer autant que possible. Une pression ou succion trop important sur la paille pourrait contrecarrer la cicatrisation de la plaie.

Purée de pommes de terre, le grand classique

Les pommes de terre en purée sont riches en fibres nutritionnelles et constituent une fantastique collation après une extraction des dents de sagesse. Il suffit d’écraser les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient lisses et vous avez un dîner rapide et facile. Vous pouvez également ajouter du beurre, du fromage ou toute autre sauce pour varier votre alimentation après l’opération.

La purée de pommes de terre est un repas adéquat après une opération des dents de sagesse

Assurez-vous que les pommes de terre n’ont pas de gros morceaux qui les rendent difficiles à mâcher. Si les pommes de terre ne sont pas trop à votre goût, vous pouvez écraser des patates douces avec du beurre et de la cannelle, ou variez les épices. Attention tout de même à ne pas trop miser sur des épices corsées.

La compote… sous toutes ses formes

La compote de pommes a une texture soyeuse et constitue un délicieux repas après une extraction dentaire. La compote de pommes est riche en vitamine C et en fibres alimentaires, deux éléments importants d’une alimentation équilibrée. Cet aliment riche en nutriments nécessite peu de mouvements de la mâchoire, ce qui améliore la récupération et réduit la douleur. La compote de pommes est facilement disponible dans les supermarchés, mais si vous préférez des ingrédients frais et moins de sucre, vous pouvez la préparer à la maison.

Bien sûr, vous pouvez aussi goûter à d’autres compotes de fruits, à condition d’éviter les mélanges trop acides. L’acidité est en effet un ennemi de taille lorsque l’on a une plaie au fond de la bouche…

Les yaourts et produits laitiers non solides

La consistance lisse et légère du yaourt en fait un bon régime pour les patients ayant subi une extraction de dent de sagesse. Les yaourts contenant du granola ou d’autres composants qui nécessitent d’être mâchés sont à éviter. Manger un yaourt léger et crémeux aux saveurs de citron ou de fraise peut apporter des nutriments tout en facilitant la prise de médicaments contre la douleur ou l’inconfort.

Vous pouvez aussi vous procurer des yaourts à boire, du fromage blanc ou encore des yaourts aux fruits mixés. Autant de possibilités pour agrémenter votre repas et pour trouver des touches sucrées sans trop de calories.

Les glaces : un vrai allié après une opération dentaire ?

C’est normal de se gâter un peu après une opération ! C’est un plaisir agréable de consommer votre crème glacée préférée après une extraction de dent de sagesse. La crème glacée molle est excellente, surtout dans les premiers jours suivant l’opération, car elle peut être mangée sans grand effort. Ce dessert rafraîchissant réduit l’inflammation et facilite le processus de guérison. Vous pourrez le constater par vous-même : les glaces, ça fait du bien !

Boule glacée : agréable réconfort après un passage chez le dentiste

Même si vous voulez consommer la glace la plus décadente du monde, vous devez éviter les cornets et autres éléments croustillants. Le croquant peut exercer une pression sur la mâchoire, et les morceaux croquants peuvent se coincer dans le site d’extraction, provoquant une inflammation ou une infection. Les cornets et les saveurs contenant des éléments croustillants doivent être évités pendant au moins 5 jours après l’opération. Préférez les glaces à l’eau, ou encore les boules de glace.

Milkshakes et smoothies sont au programme

Les smoothies et les milkshakes sont riches en protéines et en nutriments, ce qui en fait une option savoureuse et pratique pour les personnes ayant subi une chirurgie dentaire. Vous pouvez ajouter un paquet de vitamines ou de protéines en poudre pour plus de nutriments. Pour rendre votre smoothie plus sain, ajoutez des fruits frais sans pépins, comme des bananes.

Smoothie aux fruits rouges après une opération des dents de sagesse

Les petites graines, comme celles que l’on trouve dans les framboises, peuvent s’accrocher aux sites de chirurgie et provoquer une irritation, il est donc préférable de les éviter.

Manger après une opération des dents de sagesse : les gestes à adopter

En complément de ces repas, nous vous conseillons de suivre un repos suffisant. Quelques jours de congés après l’extraction favoriseront un rétablissement rapide et complet. Voici d’autres gestes à respecter pour que votre extraction dentaire devienne rapidement un souvenir pas si mauvais :

  • 24 à 48h après l’extraction d’une dent de sagesse, vous pouvez vous rincer doucement la bouche avec un bain de bouche désinfectant (par exemple de la chlorhexidine à 0,2 %). Rincez pendant au moins deux semaines après l’opération
  • Sur le site de l’extraction, effectuez une hygiène bucco-dentaire normale avec la plus grande prudence (ne forcez pas avec la brosse à dents, de préférence une brosse à poils souples ou tout autre brosse prescrite par votre dentiste).
  • Côté repas, il convient évidemment de consommer des aliments mous tels que purée de pommes de terre, soupes tièdes, smoothies, viande hachée, cuisine homogénéisée, puddings, boulettes de viande, poisson bouilli et autres aliments mous.
  • Pour éviter la déshydratation, buvez beaucoup d’eau. L’eau ou les jus de fruits à faible teneur en sucre sont préférables.
  • Il faut éviter les aliments trop chauds, trop froids ou trop acides.

Ce que vous ne devez pas faire

  • Consommer des boissons alcoolisées
  • Mâcher/fumer du tabac (s’abstenir pendant au moins 7 à 10 jours après l’extraction d’une dent de sagesse – c’est peut-être même l’occasion d’arrêter de fumer pour de bon !)
  • Utiliser vos mains pour toucher la plaie, surtout si elles sont sales (les mains sont une source de bactéries)

Les brosses à dents souple ou extra-soft sont recommandées après une opération des dents de sagesse

  • Utiliser une brosse à dents à poils durs – on misera sur des brosses à dent soft (souples).
  • Dans les trois jours suivant l’extraction d’une dent, mâcher un chewing-gum ou des bonbons gommeux n’est vraiment pas recommandé…
  • Mâcher des aliments solides : cette attitude augmente le risque d’infection puisque la bouche est exposée aux bactéries.

En respectant ces quelques règles, il n’y a pas de raison pour que votre cicatrisation buccale se passe mal !

Que faire durant les 24h qui suivent l’opération des dents de sagesse ?

En outre, si vous voulez réguler la douleur et passer sereinement le 1er jour qui suit votre opération, voici quelques conseils utiles :

  • Après l’extraction d’une dent de sagesse, dormir avec la tête surélevée sur quelques oreillers est un moyen efficace de soulager l’inconfort et le saignement des gencives.
  • Gardez une compresse de gaze absorbante sur le site d’extraction pendant au moins 30 à 60 minutes, sans la retirer ni la toucher avec les doigts, afin de prévenir ou de tamponner tout saignement de la gencive.  Ce n’est que 30 minutes après avoir placé la gaze stérile sur la plaie laissée par l’extraction dentaire que vous devez vérifier le degré de saignement de la gencive : l’écouvillon doit être retiré au plus tôt dans la demi-heure.

Opération des dents de sagesse chez le dentiste

  • Avant que l’anesthésie ne se dissipe, prenez des analgésiques et des anti-inflammatoires. L’ibuprofène est particulièrement efficace pour réduire la douleur.
  • Il est conseillé de maintenir une poche de glace (enveloppée dans un tissu doux) sur l’extérieur de la mâchoire, dans l’axe du site d’opération, pendant les 5-6 premières heures suivant l’opération d’extraction dentaire. Après 10 minutes, retirez la glace et appliquez-la à nouveau après 10 autres minutes.
  • Par mesure de précaution ou en cas d’infection établie, prenez un antibiotique selon les instructions de votre médecin. Cet antibiotique est important, il vous prémunira de toute infection consécutive à l’opération. Alors ne l’oubliez pas !