Dents de lait

Faut-il s’inquiéter d’une perte des dents de lait à 4 ans et demi ?

Sommaire de l'article

Les dents de lait sont les premières dents qui poussent lorsque l’enfant commence à se développer. Elles finissent toutes par tomber, et laissent ainsi place aux dents définitives. Normalement, il y a un âge précis auquel les enfants doivent commencer à perdre leurs dents de lait. Toutefois, certains enfants sortent du lot, ce qui explique pourquoi on peut assister à une perte de dent de lait à 4 ans et demi. Découvrez ici comment réagir face à cette situation. 

A quel âge commence-t-on à perdre les dents de lait ?

Pour commencer, il faut savoir qu’une dent de lait est une dent temporaire qui apparaît dans la bouche de votre enfant, dès le développement de sa mâchoire. On assiste généralement à l’apparition de la toute première dent de lait de l’enfant, au cours de son 6ème mois. Toutefois, cela peut varier d’un bébé à un autre.

Quoi qu’il en soit, ces dents de lait sont temporaires, et c’est ce qui explique leur chute au cours de la croissance de l’enfant. Le processus commence normalement entre 6 et 8 ans, mais cela peut se produire un peu plus tôt chez certains enfants. En effet, il peut arriver que les dents de lait commencent à tomber déjà à partir de 4 ans.

Toujours est-il qu’elles tombent généralement dans l’ordre de leur apparition. En d’autres termes, ce sont d’abord les incisives centrales qui tombent. Plus précisément, l’enfant perd d’abord ses incisives centrales inférieures, et ensuite ses incisives centrales supérieures.

Dents de lait

Il perd ensuite ses incisives latérales, dans la tranche d’âge allant de 7 à 9 ans. Plus tard, l’enfant perd ses premières molaires et ses canines. Cela survient généralement entre 9 et 11 ans. Pour finir, l’enfant perd les secondes molaires, entre 11 et 13 ans. Cela signifie que normalement, à 13 ans, un enfant doit avoir perdu toutes ses dents de lait.

Si en cas de perte prématurée des dents de lait, il n’y a normalement pas lieu de s’inquiéter, en cas de retard nous vous conseillons de consulter un dentiste. Toutefois, découvrez comment réagir face à une urgence dentaire.

Mon enfant de 4 ans et demi a perdu une dent de lait : est-ce normal ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les dents de lait peuvent tomber plus tôt chez certains enfants. Par conséquent, si déjà à 4 ans et demi votre enfant perd sa première dent de lait, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il peut arriver que la dent commence à bouger suite à une chute ou un choc.

Il est aussi possible qu’une carie puisse être à l’origine de la chute prématurée des dents de lait de votre enfant. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que cela n’a rien d’inquiétant, car le cycle de développement est différent chez chaque enfant. Aussi, si votre bébé commence très tôt à pousser ses premières dents, il est normal qu’il commence également à les perdre beaucoup plus tôt que la moyenne.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que même si la dent de lait a été arrachée ou délogée brutalement suite à un accident ou un choc, la dent définitive finira quand même par pousser. Vous pouvez aussi pour plus de précautions, consulter un dentiste avec votre enfant, afin de mieux comprendre le phénomène à l’origine de la perte prématurée de sa dent de lait. 

Dents de lait

Que faire quand une dent de lait tombe ?

Lorsqu’un enfant perd une dent de lait, les parents doivent avoir quelques bons réflexes, notamment pour rassurer celui-ci. Dans certains cas, lorsque votre enfant s’attend à recevoir une pièce de la part de la petite souris ou de la fée des dents, il peut ressentir une excitation face à ce phénomène.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, car certains enfants sont perturbés par le fait de perdre leur dent. Il est donc conseillé aux parents de faire le nécessaire pour dédramatiser au maximum, et pour rendre cette situation aussi amusante que possible.

Il faut également expliquer à l’enfant qu’il s’agit d’un phénomène naturel, et qu’il verra pousser une nouvelle dent à la place de l’ancienne. Normalement, le processus est sans douleur, mais il peut s’accompagner de quelques saignements, ou d’une sensation d’inconfort. Il vous suffit de rincer régulièrement la bouche de votre enfant, pour arrêter le saignement.