avoine

Le son d’avoine pour maigrir : recette et avis

Pour de nombreuses personnes, réussir à maigrir pour atteindre son poids de forme est un véritable défi au quotidien. Heureusement, il existe des aliments à utiliser pour y parvenir plus facilement, et parmi eux on retrouve le son d’avoine. C’est un aliment qui présente des caractéristiques très intéressantes pour ceux qui souhaitent maigrir. Lisez la suite afin de découvrir notre avis sur l’utilisation du son d’avoine pour maigrir.

Le son d’avoine pour perdre du poids : une bonne idée ?

régime ventre

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer, le son d’avoine n’est rien d’autre que l’enveloppe extérieure du grain d’avoine. Autrefois il était surtout utilisé pour nourrir certains animaux, mais aujourd’hui, il représente la base de plusieurs régimes minceur. Il présente en effet de nombreuses vertus qui font de lui un véritable allié minceur.

Tout d’abord, cet aliment est très riche en fibres solubles. Ces fibres ne sont pas assimilées par l’organisme, mais traversent plutôt le tube digestif pour être éliminées directement dans le côlon, avec les autres nutriments qu’elles transportent. C’est ainsi que l’ajout de son d’avoine dans un repas permet de réduire son apport calorique global.

Lisez aussi notre article : Dextrose de blé, un aliment idéal pour les intolérants au gluten ?

On apprécie également le son d’avoine parce qu’il s’agit d’un coupe faim naturel. Avec lui, une petite portion de nourriture suffit, car il absorbe jusqu’à 30 fois son volume en eau. Il a donc tendance à gonfler dans l’estomac, pour apporter une sensation de satiété qui dure plus longtemps. C’est l’allié parfait pour éviter le grignotage entre les repas.

Comment maigrir grâce au son d’avoine ?

Pour maigrir grâce au son d’avoine, il faut savoir bien l’intégrer à ses repas. Il faut aussi savoir doser la quantité idéale afin de profiter des bienfaits de cet aliment, sans risquer d’avoir des maux de ventre. A ce propos, il faut éviter d’utiliser le son d’avoine comme l’aliment principal de tous vos repas. Il doit être intégré à une alimentation équilibrée pour donner de réels résultats.

Il faudra donc en consommer environ une à deux cuillères à soupe par jour, selon vos besoins. Vous pouvez l’ajouter à vos recettes de salades ou de soupes. Vous pouvez également l’utiliser pour agrémenter des aliments à consommer directement comme le yaourt ou les compotes. Il est également conseillé de consommer le son d’avoine au petit déjeuner et au goûter, afin d’éviter tout risque de grignotage avant le déjeuner ou avant le dîner.

Une recette simple à base de son d’avoine

pancakes

Par rapport aux aliments utilisés habituellement pour le petit déjeuner, le son d’avoine offre un faible apport calorique. Alors pour maigrir, pourquoi ne pas l’utiliser pour préparer un petit déjeuner diététique et équilibré ?

Si vous êtes intéressé, nous vous proposons une recette de pancakes diététique au son d’avoine et à la banane. Vous pourrez ainsi profiter d’un vrai petit-déjeuner, sans craindre des kilos en trop le lendemain. Pour la recette et pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • Une banane
  • Deux blancs d’œufs
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille
  • Une tasse de son d’avoine.

Pour commencer, il faut battre les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une mousse. Ensuite, ajoutez-y la tasse de son d’avoine et mélangez bien le tout. Écrasez la banane et ajoutez-la au mélange. Continuez à bien mélanger, afin d’obtenir une pâte bien épaisse et homogène. Pour finir, ajoutez la cuillère à café de vanille, et préparez vos pancakes comme vous en aviez l’habitude.

C’est une recette à la fois simple et rapide à réaliser. Il ne vous faudra en effet que 10 minutes pour la préparation, et environ 20 minutes pour la cuisson de vos pancakes. A la fin, vous pourrez y ajouter du chocolat noir, ou opter pour d’autres garnitures selon ce qui vous convient le mieux.

Son d’avoine : attention de ne pas en abuser !

Toutes les propriétés bénéfiques du son d’avoine pour maigrir vous ont séduits ? Alors sachez qu’il ne tient qu’à vous d’en profiter. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que comme n’importe quel aliment, sa consommation excessive peut provoquer des désagréments. Pour commencer, le son d’avoine est un allié minceur, mais c’est aussi un aliment assez calorique. Vous devez donc savoir mesurer le dosage pour ne pas anéantir tous vos efforts pour maigrir.

Ensuite, il faut savoir aussi que le son d’avoine n’absorbe pas uniquement la mauvaise graisse. Il absorbe également les nutriments et les vitamines bénéfiques pour l’organisme. En d’autres termes, une consommation excessive de cet aliment peut donner lieu à un léger risque de carence.

>