Sommaire de l'article
Avoir mal au ventre parce qu’on a l’estomac tout barbouillé est une sensation très désagréable. On ne sait plus quoi manger par peur de vomir et de se sentir encore plus mal. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez d’abord chercher à comprendre l’origine de ce dérangement de votre estomac. Ensuite, vous pourrez demander l’avis des experts pour savoir quoi manger quand on est barbouillé.
Sensation d’être barbouillé : d’où cela peut-il venir ?
Un estomac barbouillé peut avoir plusieurs causes très variables d’une personne à une autre. Il peut s’agir en effet d’un problème lié à votre alimentation, à votre mode de vie ou encore à votre santé.
Ainsi, dans les cas les plus fréquents, le dérangement de l’estomac est provoqué par un aliment ou une boisson que vous avez du mal à digérer. Il peut donc s’agir de :
- Une suralimentation conduisant à une indigestion
- Une consommation excessive d’alcool provoquant un dérangement de l’estomac
- Une intoxication alimentaire suite à la consommation d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, etc.
- La consommation de certains aliments en particulier comme les repas épicés ou les produits riches en graisses.
Lorsque l’alimentation n’est pas en cause, on s’intéresse ensuite au mode de vie de l’intéressé. Il peut en effet arriver que certaines habitudes ou certains comportements provoquent un barbouillage de l’estomac. C’est le cas lorsque vous avez :
- Une tendance à fumer trop souvent
- Une ingestion trop rapide de la nourriture
- Une consommation abusive de l’alcool ou de la caféine au quotidien
- Un stress émotionnel
- Le mal des transports lors d’un voyage, etc.
Pour finir, le barbouillage peut aussi être provoqué par des raisons médicales. En effet, dans la plupart des cas, le dérangement de l’estomac disparaît au bout de quelques heures ou quelques jours de manière spontanée. Toutefois, lorsqu’il persiste, cela peut être le signe d’un problème de santé plus grave. Il peut s’agir par exemple de :
- Un ulcère
- Le syndrome du côlon irritable
- Le reflux gastro œsophagien
- Une grossesse
- L’intolérance au lactose
- Un cancer
- Une infection intestinale, etc.
Dans un cas comme dans l’autre, cette impression d’être barbouillé se traduit par des symptômes spécifiques que sont :
- Les nausées
- Les vomissements
- Les maux de ventre
- La fièvre
- Le vertige, etc.
Que manger quand on est barbouillé ?
Vous avez le ventre barbouillé que manger ? Tout d’abord, lorsqu’on est barbouillé, la première solution est la réhydratation du corps. A la question que prendre quand on est barbouillé, on pourrait répondre suffisamment d’eau, afin de permettre à l’organisme de se débarrasser des déchets et des toxines qu’il renferme. Ensuite, vous pourrez opter pour différents aliments qui sont reconnus pour leurs effets positifs dans ce genre de situation.
Un bouillon dégraissé aux légumes frais
Les légumes frais, il n’y a rien de mieux pour se retrouver après une indigestion et remettre son système digestif en place. Vous pourrez voir sur le web, plusieurs recettes très simples à base de légumes faciles à trouver pour cuisiner du bouillon sans graisse. A ce propos, si vous êtes barbouillé, vous devez éviter toutes les graisses interdites dans vos repas.
Les infusions recommandées pour votre foie
Les infusions et tisanes bénéfiques pour le foie peuvent aussi s’avérer être très utiles pour éliminer la sensation d’estomac barbouillé. Elles vous aident à mieux digérer, et favorisent le drainage hépatique pour soigner tous vos troubles digestifs. Les plantes généralement utilisées pour ce type d’infusion sont :
- Le romarin
- L’artichaut
- La menthe
- Le thym
- Le citron
- Le pissenlit
- Le gingembre
- Le fenouil, etc.
Les produits laitiers sont-ils conseillés ?
Oui, en cas de troubles digestifs, il est conseillé de consommer des produits laitiers. Toutefois, il faut d’abord s’assurer que ce problème n’est pas lié à une intolérance au lactose. Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez consommer du yaourt nature ou du fromage blanc afin d’aller mieux.
Barbouillé, est-ce que je peux manger des féculents ?
Oui, les féculents sont des aliments conseillés pour ceux qui souffrent d’estomac barbouillé. Ils sont suffisamment riches pour apporter à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour aller mieux. Alors n’hésitez pas à consommer des féculents ou du riz nature lorsque vous êtes barbouillé afin de vous sentir mieux le plus tôt possible.
Les aliments à éviter lorsque l’on est barbouillé
Lorsqu’on est barbouillé, il existe des aliments riches et des produits spécifiques qu’il vaut mieux éviter de consommer si on ne veut pas avoir des problèmes de ballonnements intestinaux, de transit, de digestion ou encore de constipation. Autrement, cela ne pourrait qu’aggraver votre état. Pour commencer, vous devez éviter l’alcool, car son effet ne peut qu’être négatif sur le fonctionnement de l’appareil digestif. Il faudra également éviter les aliments contenant trop de sucres comme :
- Les gâteaux
- Les friandises
- Les boissons sucrées, etc.
Les aliments contenant de la graisse sont aussi à éviter. Ce serait donc une très mauvaise idée de commander un repas dans un fast-food ou de manger des aliments frits lorsque vous êtes barbouillé. Pour finir, il faudra aussi éviter les légumes et les fruits acides, et contrôler vos portions pour ne pas trop manger.