femme qui porte un masque

Comment se mettre définitivement à l’abri du COVID-19 ?

Le Covid-19 continue tous les jours de faire des victimes. Et juste au moment où on commence par croire à sa fin, un nouvel épisode s’ouvre avec l’arrivée d’un nouveau variant du virus. Par ailleurs, le taux des cas de contaminations et de décès liés à cet exécrable virus sous le poids duquel ploie la planète entière ne cesse de s’enfler. Il importe donc de prendre des dispositions fermes pour entièrement se protéger de ce mal.

Porter un bon masque de protection

Le port de masque de protection en tout lieu reste l’un des moyens les plus sûrs et les plus simples pour se protéger du COVID-19. Cependant, il convient de préciser qu’il existe diverses sortes de masques et que tous n’offrent pas les mêmes degrés de protection.

On distingue en effet le masque FFP2, qui offre une protection plus optimale, du masque en tissu et du masque chirurgical qui sont conçus pour les zones non exposées à de trop fortes concentrations du virus. Ainsi, pour plus de sécurité il convient d’acheter un masque FFP2 et de l’enfiler quand l’on doit se rendre dans des centres hospitaliers. Il en va de même quand on doit se rendre dans des lieux où se réunissent de nombreuses personnes.

Adopter les bons réflexes

Pour s’assurer d’être définitivement à l’abri du COVID-19, il importe d’intégrer à ses habitudes un certain nombre de règles d’hygiène. Il s’agit en premier lieu du lavage régulier et correct des mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 à 30 secondes. Par ailleurs, il s’avère également bienséant de porter sur soi un gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains de manière régulière.

L’autre bon réflexe qu’il convient ensuite d’adopter est de se servir de son pli du coude pour tousser ou éternuer. Non seulement cela permet de tenir propres ses mains, mais il permet également de protéger les personnes autour de soi. Par ailleurs, il est préférable d’utiliser des mouchoirs jetables pour tousser ou éternuer et d’aussitôt les jeter à la poubelle.

Enfin, toujours pour optimiser sa protection contre le dangereux virus que constitue le COVID-19, il faut éviter de serrer la main aux gens. On peut bien se saluer sans se serrer la main. Il en va de même pour les accolades et les bises dont il vaut mieux se garder.

Rester ferme quant aux mesures de distanciation sociale

distance à respecter

Un porteur du COVID-19 pouvant très bien paraître sain et parfaitement bien portant, il est difficile de savoir à qui se fier. Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de simplement garder ses distances avec tout le monde. Pour un maximum de protection, au regard des dernières études scientifiques, il convient d’adopter une distanciation sociale d’au moins deux mètres. Une mesure de sécurité qui s’avère bien difficile à respecter quand on se retrouve à des endroits qui grouillent de monde. Le mieux reste donc de porter un masque FFP2 pour se rendre dans de pareils endroits ou de carrément se garder d’y aller.

Se faire vacciner

À l’avènement du COVID-19 en 2019, le monde se sentait perdu, car ne disposant pas encore à l’époque des armes nécessaires pour affronter ce nouveau virus. Les conséquences ayant suivi sont d’une ampleur qui fait froid dans le dos. Heureusement, grâce à l’ingéniosité des chercheurs et au progrès scientifique, des mesures de ripostes promptes ont finalement été trouvées pour contrer le mal.

La plus perspicace de ces mesures reste la vaccination. Il existe aujourd’hui différentes sortes de vaccins ayant prouvé leur innocuité et leur efficacité. Pour vous protéger et protéger vos proches, il convient donc de vous rendre dans un centre hospitalier pour vous faire vacciner si ce n’est pas encore fait.