femme qui mange des protéines

L’importance des protéines pour perdre du gras

Les régimes protéinés pauvres en glucide ont fait leurs preuves pour aider les personnes en surpoids à maigrir. Les protéines sont des composants naturellement présents dans le corps. Elles comptent aussi parmi les aliments indispensables pour que l’organisme fonctionne correctement. Il est aussi devenu essentiel d’intégrer les protéines dans nos menus pour perdre du gras. Quel mécanisme explique donc cette perte de poids ? Quelles sont les différentes sources de protéines à privilégier ?

Le corps dépense plus d’énergie grâce aux protéines

Les protéines font partie des aliments à privilégier pour perdre du poids. En effet, notre corps dépense plus d’énergie pour digérer ces aliments par rapport au lipide (qui ont une structure simple et se stocke comme tel). Vous devez aussi faire attention à considérer la valeur énergétique seule d’un aliment. Le nombre de calories que le corps emmagasine varie en effet selon le type d’aliment. Un steak de 100 kcal fera par exemple gagner plus de poids qu’une portion de beurre de 100 kcal puisque l’organisme dépense plus d’énergie à assimiler la viande riche en protéines que le beurre composé principalement de lipide.

Dans cette optique, vous pouvez trouver des protéines pour maigrir sur ligne-et-proteines.com et perdre de la masse graisseuse. Au moyen de sachets hyperprotéinés, votre programme minceur sera bien plus simple à suivre. Voici le pourcentage d’énergie que l’organisme dépense pour assimiler les nutriments :

  • lipide : 2 à 4 %,
  • protéines : 18 à 25 %,
  • glucides : 4 à 7 %.

L’organisme dépense 18 à 25 kilocalories pour la digestion de 100 kilocalories de viande maigre. Cette énergie prend la forme de chaleur. L’organisme stocke ou utilise les calories restantes pour son fonctionnement. Le corps ne dépense que 2 à 4 kilocalories pour digérer 100 kilocalories de lipides. Les viandes maigres (comme les fromages cottage, le cabillaud et la dinde) sont donc à privilégier pour que le corps dépense plus de calories lors de la digestion.

Connaitre les principales sources de protéines pour perdre du gras efficacement

Il existe deux types de protéines : les protéines animales et les protéines végétales.

Les protéines animales

Les protéines animales contiennent tous les acides aminés essentiels au maintien de la santé de l’organisme. Ce sont des protéines complètes qui favorisent la perte de poids. Privilégiez les protéines animales suivantes pour mincir :

  • les œufs,
  • la viande bovine,
  • la viande de gibier,
  • le poisson,
  • les fruits de mer,
  • la volaille.

Le blanc de poulet, les œufs et les poissons blancs sont aussi à privilégier, car ils contiennent moins de gras.

régime protéines pour perdre du gras

Les protéines végétales

Les protéines végétales peuvent très bien remplacer les protéines animales pour perdre du gras. On distingue 5 familles d’aliments qui contiennent des protéines végétales :

  • les légumineuses : soja, haricots blancs…,
  • les céréales : quinoa, épeautre…,
  • les oléagineux : graines de courge…,
  • les fruits secs : noix, amandes…
  • les algues (comme la spiruline).

Comme les protéines végétales sont incomplètes, vous devez les associer entre eux. Vous pouvez par exemple associer les céréales aux légumineuses ou aux fruits secs. Si vous n’êtes pas végétarien, il est aussi possible de mélanger les protéines végétales et les protéines animales (galette aux œufs, yaourts et graines de chia, muesli et fromage blanc…).

Lier le régime protéiné au sport pour perdre du gras rapidement

Pour éviter de perdre du muscle au lieu de la graisse, il est préférable d’associer le régime protéiné au sport. Le sport constitue en effet un élément essentiel pour perdre du poids efficacement. Privilégiez la course à pied qui favorise l’endurance et aide ainsi à maigrir efficacement. Cette activité développe les capacités respiratoires tout en comblant la perte d’eau et musculaire. Pour perdre du poids efficacement et durablement, vous pouvez pratiquer la course à pied 2 à 3 fois par semaine.

Comme l’essentiel est de pratiquer une activité physique, vous pouvez bien évidemment opter pour une activité que vous appréciez ou qui vous convient. Il peut donc s’agir du vélo, de la natation, de la marche… Certains préféreront tout simplement monter des escaliers ou jardiner.

Vous pouvez aussi choisir le fitness pour perdre du poids. Cette activité physique a pour avantage de se pratiquer en salle de sport. Un coach sportif pourra alors vous aider à compléter votre programme. Privilégiez cependant les sports cardio qui provoquent des dépenses d’énergie immédiates. Ils permettent d’éliminer entre 300 et 600 calories par heure par séance. 30 à 40 minutes d’efforts suffisent d’ailleurs pour que le corps puise dans les réserves de graisse.

Vous pouvez aussi associer le cardio et la musculation pour mincir et vous muscler à la fois. Cet entrainement permet de brûler une quantité considérable de graisse tout en renforçant les muscles. Il est également meilleur pour le cœur qui, grâce à cette activité, pompe efficacement l’oxygène.