Des hommes et femme qui suivent de la kiné en piscine

Comment calmer la hernie discale grâce à la kiné en piscine ?

Sommaire de l'article

On parle de hernie discale lorsqu’une couche dure d’un disque situé dans la colonne vertébrale se rompt ou se déchire. Dans de telles circonstances, il se peut que la partie interne et gélatineuse du disque sorte de sa capsule. Généralement, ce problème de santé apparaît avec le surpoids, les blessures ou le vieillissement. Afin de le soigner, plusieurs solutions peuvent être envisagées, dont la kinésithérapie en piscine. Comment des séances de rééducation en piscine peuvent aider à soulager les douleurs ?

En quoi consiste la kiné en piscine ?

La kinésithérapie en piscine est une technique de rééducation qui permet aux patients de soulager leur mal de manière douce. En effet, certaines pathologies peuvent provoquer des douleurs insupportables. Pour améliorer leur condition physique, il convient d’utiliser une solution de traitement qui est dépourvue de violence. Avec les sports pratiqués en piscine comme la natation, les difficultés sont vite oubliées.

En effet, la kinésithérapie en piscine permet aux patients d’avoir une sensation de légèreté. Lorsque l’eau envahit jusqu’au nombril, leur poids est divisé par deux. Alors, les contraintes au niveau des articulations et os fracturés sont réduites. Le patient peut alors aisément prendre appui sur ses membres inférieurs même après une opération. En outre, la kiné en piscine s’accompagne d’une température optimale pour l’eau. Cette dernière est réchauffée à 35°C, ce qui a pour effet de détendre les muscles, sans chercher à protéger la zone douloureuse. Avec la décontraction et l’amplitude articulaire, le patient peut adopter certaines positions et réaliser quelques exercices.

Enfin, l’eau oppose une résistance supérieure à celle de l’air. En réalisant des séances de kiné en piscine, vous solliciterez vos muscles. Ici, vous serez amené à suivre le courant et non à vous opposer à lui. Le traitement à la piscine est recommandé pour les personnes atteintes : 

  • d’arthrose
  • d’entorses, 
  • de fractures, 
  • de hernie discale,
  • de fibromyalgie.

Après une baignade dans la piscine, des affections cutanées peuvent survenir, telles que des boutons. Vous voulez savoir pourquoi des boutons sur le corps apparaissent après la piscine ? Notre article vous donne plus de détails sur leur origine et les façons de les éviter. 

Quel mouvement faut-il privilégier à la piscine pour soulager la hernie discale ?

Pour soulager la hernie discale, le vélo et les sports aquatiques sont des solutions auxquelles vous pouvez recourir. Seulement, lorsque la piscine est le terrain de jeu désigné pour le traitement, vous pouvez vous tourner vers l’aquabike. Il s’agit d’un sport qui consiste à pédaler sur un vélo immergé dans l’eau.  La pratique de ce mouvement est tellement adaptée qu’elle ne présente aucun risque pour votre dos.

Plusieurs kinésithérapeutes recommandent l’aquabiking parce qu’il est doux et plein de vertus. Notez qu’il se pratique dans l’eau, soit en apesanteur, ce qui soulage le mal de dos et tonifie les muscles sans endommager les articulations et les vertèbres. N’oublions pas de mentionner les avantages cardio-vasculaires et énergétiques.

Enfin, vous pouvez privilégier le dos crawlé en natation, car il permet de muscler les épaules, la sangle abdominale et le dos. Quant au crawl, il sollicite les lombaires, ce qui peut aggraver la sciatique.  Pour préserver la santé de votre dos et de vos articulations, oubliez le papillon et la brasse.

Quelle est la meilleure nage pour le dos ?

Dans le but de préserver votre dos, optez pour le crawl. Il s’agit d’une nage asymétrique alternée. Considérée comme la reine des nages, elle nécessitera de la souplesse et de la coordination parfaite entre les jambes et les bras.  En respirant optimalement des deux côtés, vous éviterez les problèmes de cervicales. Aussi, la poussée de l’eau sur vos abdomens aura pour effet de redresser la courbure lombaire. Notez cependant que lorsqu’il est mal exécuté, il peut provoquer une lordose lombaire. Avec cette déformation de la colonne vertébrale, vous aurez l’air d’avoir le ventre en avant.

Quant au dos crawlé, il se présente comme une nage asymétrique alternée porteuse de nombreuses vertus. Tout d’abord, il ouvre optimalement la cage thoracique, ce qui augmente votre capacité respiratoire. Ensuite, il fait travailler les muscles du dos, corrige les problèmes de courbure du rachis et accroît votre souplesse. Pour votre dos, voilà quelques techniques de natation à privilégier.