Une femme qui a mal à la hanche

L’étirement peut-il soulager les douleurs de la piriforme ?

Sommaire de l'article

Les blessures arrivent régulièrement lorsque vous pratiquez du sport. En raison d’un faux mouvement ou d’une chute, il arrive que vous soyez atteint d’une difficulté physique, comme le syndrome piriforme. Ce dernier peut s’aggraver si vous ne prenez pas les mesures adaptées. Quelles sont alors les solutions qui vous permettront de soulager ce mal qui porte atteinte à votre santé ? Lisez cet article.

Qu’est-ce que le syndrome de piriforme ?

Le syndrome du piriforme est une irritation ou une compression du nerf sciatique par le muscle piriforme, c’est-à-dire le muscle plat des fesses situé près de la hanche. Lorsque cela se produit, une vive douleur se ressent de la hanche ou des fesses. En plus d’une lombalgie, vous risquez également de ressentir de l’inconfort au niveau du mollet et de la cuisse. Si ce problème affectant le corps est rare, il touche plus les femmes que les hommes. D’ailleurs, il est important de noter que le syndrome du piriforme est responsable de 6 % des sciatiques non discales.

Lorsque vous courez ou lorsque vous êtes assis, le muscle piriforme peut appuyer le nerf sciatique sur le côté. Si vous êtes atteint du syndrome piriforme, il existe plusieurs causes à vos difficultés physiques. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : les activités sportives asymétriques comme : 

  • le cyclisme, 
  • le golf ou le tennis, 
  • les faux mouvements, 
  • les chutes, 
  • l’inégalité de longueur des membres inférieurs,
  • la bursite locale, 
  • les tumeurs pelviennes,
  • l’hypertrophie musculaire
  • les injections intraglutéales 
  • le passage intramusculaire du nerf sciatique.
  • Plusieurs autres éléments peuvent être à l’origine du syndrome de piriforme.

Connaissez-vous la coccygodynie ? Il s’agit d’une douleur qui survient au niveau de la colonne vertébrale, causée par la position assise ou au relevé de la position assise. Quelles sont les causes de la douleur au coccyx et ses traitements ?  Notre article vous donne les réponses et vous montre quel professionnel de santé consulter en cas de douleur au coccyx.

Des femmes faisant de l'étirement

Peut-on soulager le piriforme avec des étirements ?

Dans le but de soulager le piriforme, il n’y a rien de mieux que les étirements et les autres exercices de réhabilitation. Actuellement, il existe des exercices de stretching qui ont pour effet d’étirer indirectement le muscle piriforme. Afin d’obtenir un impact bien précis, vous devez recourir aux pratiques ciblées.

Pour ce faire, commencez à vous allonger sur le dos et pliez vos jambes, les pieds au sol et les genoux vers le plafond. Dans le but d’étirer votre muscle piriforme droit, déposez votre cheville droite sur votre genou gauche et faites inversement pour étirer votre cheville gauche. Remontez légèrement les deux jambes vers la poitrine jusqu’à entourer les jambes avec vos bras. Croisez ensuite vos doigts derrière votre cuisse gauche. Tirez votre cuisse gauche vers la poitrine jusqu’à ce que vous ressentez un étirement dans votre fesse droite. Maintenez votre position trente secondes avant de vous reposer. Répétez l’opération de l’autre côté et achevez l’exercice. Intégrez cette activité dans votre routine à raison de trois fois par jour.

L’étirement des ischios jambiers aide également à soulager le syndrome du piriforme. Mettez-vous donc sur le dos avec la jambe gauche fléchie et la jambe droite tendue. Placez la sangle ou la serviette autour du pied droit et utilisez-la pour redresser votre jambe en vous assurant de maintenir le genou bien tendu. Tirez sur votre sangle pour ramener la jambe vers le visage et évitez de forcer. Cela vous permettra de ressentir un étirement agréable à l’arrière de la jambe. Maintenez la position trente secondes avant de vous reposer. Ensuite, changez de jambe.

Comment prévenir l’aggravation du syndrome de piriforme ?

Pour prévenir l’aggravation du syndrome du piriforme, vous devez réaliser des gestes simples au quotidien. Premièrement, vous devez éviter de croiser les jambes lorsque vous êtes au bureau. Le recours à un bloc de yoga ou à un pad semble adapté pour vos pieds. Afin de les rehausser et de garder vos jambes parallèles, n’hésitez pas à vous en servir.

Ensuite, vous devez éviter de creuser le bas du dos en vous avançant devant votre écran. Cela augmentera la tension et la compression au niveau des lombaires. Sur le moyen ou long terme, l’alignement de votre colonne sera faussé puisque les lombaires seront creusées et la tête en avant.

Enfin, l’étirement est une solution facile pour soulager et éviter le syndrome du piriforme. En étirant les muscles fessiers, vous préviendrez l’aggravation de ce trouble. Asseyez-vous donc sur une chaise, apportez votre cheville droite sur votre genou gauche et inclinez-vous légèrement en avant avec le dos bien droit. Cela devrait vous aider.