homme confus

Quels sont les symptômes d’un déséquilibre électrolytique ?

Les électrolytes font partie des principaux minéraux qui composent le corps humain. Par conséquent, un déséquilibre peut entraîner des symptômes plus ou moins graves et même conduire à des maladies. Quels sont ces symptômes qui vous alertent sur votre taux d’électrolytes dans le corps ? Vous pourrez les découvrir dans la suite.

Qu’est-ce qu’un déséquilibre électrolytique ?

Pour commencer, les électrolytes sont des minéraux qui se retrouvent dans le sang et qui circulent continuellement dans notre organisme. Ils sont indispensables parce qu’ils ont pour rôle de conduire l’électricité présente dans notre corps. On en retrouve dans les liquides gastriques, dans l’urine, dans les selles et aussi dans les  divers tissus de notre corps. Il s’agit entre autres du sodium, du calcium, du potassium, du magnésium, etc. Ils remplissent plusieurs fonctions telles que :

  • Equilibrer la quantité d’eau dans le corps
  • Contrôler la fonction nerveuse et musculaire
  • Contrôler le taux d’acide dans le corps, etc.

femme qui boit un verre d'eau

Ces électrolytes sont régulièrement éliminés à travers les différents fluides qui s’échappent du corps. Nous devons donc en consommer régulièrement afin que l’organisme n’en manque pas. Lorsque ce n’est pas le cas, on assiste à une baisse importante du taux d’électrolytes, ce qui conduit inévitablement à un déséquilibre électrolytique.

Lorsqu’au contraire nous consommons trop d’aliments riches en électrolytes, cela peut aussi s’avérer être néfaste pour la santé, car là encore, on parle de déséquilibre électrolytique. Il est donc important de procéder à un contrôle du taux d’électrolytes dans le corps pour éviter tout désagrément.

Comment savoir si on a un trouble électrolytique ?

Lorsque le taux d’électrolytes dans le corps est trop faible ou au contraire trop élevé, on parle de trouble électrolytique. Ce trouble se manifeste à travers plusieurs symptômes tels que :

  • Une sensation de faiblesse et de fatigue ;
  • Un état de confusion ;
  • Des crampes ou des contractions musculaires ;
  • Un rythme cardiaque irrégulier.

Très souvent, les problèmes électrolytiques sont provoqués par des organes défaillants ou une mauvaise hygiène de vie. Il arrive donc que dans certains cas, les médecins recommandent une alimentation équilibrée pour rééquilibrer les électrolytes dans le corps. Tout dépend des analyses effectuées et des causes détectées. Parmi les plus fréquentes on peut citer :

  • La prise de certains médicaments trop riches en électrolytes ou qui au contraire favorisent l’élimination de ces minéraux
  • Les vomissements abondants accompagnés ou non d’une diarrhée importante
  • La présence de certains troubles hépatiques, cardiaques ou rénaux
  • Une consommation excessive d’eau ou au contraire un manque d’hydratation
  • Une transpiration trop importante, etc.

Cet article aussi peut vous intéresser : manque de cuivre, quels symptômes ?

Comment équilibrer les électrolytiques ?

analyses de sang pour un déséquilibre électrolyte

Connaître les symptômes du déséquilibre électrolytique peut s’avérer être très utile pour préserver votre santé. En effet, dès l’apparition des premiers signes, tout ce que vous aurez à faire, c’est prendre rendez-vous chez un médecin. Il établira un diagnostic plus précis grâce à un test sanguin. S’il s’avère qu’un trouble électrolytique est réellement détecté, le médecin sera le mieux placé pour choisir la solution la plus appropriée. Les deux traitements possibles selon le type de déséquilibre sont souvent:

  • Si le taux d’électrolytes dans le corps est supérieur à la normale, vous pourrez recevoir des liquides directement par les veines, ou alors un médicament qui aura pour effet d’éliminer le surplus.
  • Si le taux d’électrolytes dans le corps est inférieur à la normale, dans ce cas vous en recevrez une quantité importante. Elle peut être administrée par voie orale ou par les veines.

Par ailleurs, il faut noter que dans certains cas, les troubles électrolytiques sont très graves. Les deux solutions énumérées précédemment peuvent donc s’avérer être insuffisantes. Dans ces cas-là, on procède généralement à une dialyse rénale pour drainer le sang de l’organisme, le filtrer puis à le renvoyer dans les organes.