Orthoptiste

Pourquoi j’ai consulté un orthoptiste ?

Sommaire de l'article

Suite à des problèmes de vision, mon premier réflexe fut de prendre contact avec un ophtalmologue pour une consultation. Après quoi, j’ai été orientée vers un orthoptiste, qui devait prendre en charge mon traitement. Pour ma part, il s’agissait de ma première consultation avec ce professionnel de la santé oculaire. Je vous propose donc de découvrir ici, le témoignage de mon expérience avec un orthoptiste.

Pourquoi faire appel à un orthoptiste ?

Pour commencer, il est important de rappeler que la décision de faire appel à un orthoptiste n’a pas été un choix personnel. Suite à des troubles de la vision, je me suis rendue chez mon médecin ophtalmologue habituel pour une consultation, en espérant obtenir un traitement.

C’est donc ce dernier qui m’a prescrit une consultation avec un autre médecin spécialiste des troubles visuels, appelé orthoptiste. Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Je vais donc commencer mon témoignage par une définition de ce que représente un orthoptiste.

Il fait partie des professionnels de la santé, qui se spécialisent dans la prise en charge des troubles ophtalmologiques. Il s’occupe des problèmes tels que : 

  • les strabismes,
  • les troubles de la vision binoculaire
  • les paralysies oculomotrices,
  • la fatigue liée à l’utilisation fréquente des écrans,
  • le problème d’œil paresseux, 
  • les yeux rouges, 
  • les yeux larmoyants, etc.

Il s’agit d’un professionnel paramédical, que l’on peut consulter pour obtenir un bilan orthoptiste, c’est-à-dire un dépistage des différents problèmes structurels et fonctionnels de la vision.

Orthoptiste

Un orthoptiste peut s’occuper de différents patients, quel que soit leur âge. Il peut donc consulter et prendre en charge un nourrisson, un adolescent, un adulte ou encore une personne âgée. Dans l’exécution de sa mission, l’orthoptiste doit travailler en étroite collaboration avec l’ophtalmo.

J’ai donc fait appel à un orthoptiste afin de profiter d’une rééducation et d’une réadaptation de ma vue. Pour ceux qui s’interrogent sur le travail réalisé par l’orthoptiste, sachez qu’il peut prendre en charge différentes pathologies, qu’il soit salarié dans un hôpital, dans un cabinet ophtalmologique, ou qu’il s’installe en indépendant dans son propre cabinet.

Comment j’ai choisi de consulter mon orthoptiste ?

Comme mentionné plus haut, j’ai choisi de consulter mon orthoptiste sur la recommandation de mon ophtalmologue. Ce dernier m’a proposé plusieurs professionnels du domaine, parmi lesquels j’ai pu choisir celui qui me convenait le mieux.

Pour faire ce choix, j’ai surtout pris en compte les compétences de l’orthoptiste, à travers son parcours académique et professionnel. Je me suis également basé sur les retours de ses précédents patients, pour avoir une idée de la qualité du service offert. Le dernier point qui a également attiré mon attention, ce sont les tarifs pour les séances.

Il me fallait nécessairement choisir un professionnel appliquant des tarifs conventionnés, pouvant être remboursés entièrement par mon assurance santé. Voilà comment j’ai choisi un professionnel en orthoptie pour un accompagnement efficace dans le traitement de mes troubles visuels.

Orthoptiste

Quelles différences avec un ophtalmologue ?

Pour ma petite expérience, j’ai pu constater que l’ophtalmologue et l’orthoptiste, bien que tous les deux soient des professionnels des métiers de l’optique, sont malgré tout différents à plusieurs écarts. Par exemple, l’orthoptiste est celui à qui l’on fait appel pour une rééducation des yeux.

Pour accomplir son travail, il doit être titulaire d’un certificat de capacité d’orthoptiste, obtenu après 3 années d’études dans une université agréée. Il est considéré comme le kinésithérapeute des yeux, car son travail porte principalement sur les muscles qui commandent les mouvements des yeux. L’orthoptiste aide également à améliorer les troubles de la vue provoqués par une maladie ou un traumatisme.

Grâce à son traitement et à son accompagnement qui se font généralement en plusieurs séances, ce professionnel peut aider à réduire considérablement un strabisme, d’ailleurs cet article évoque justement ses causes, symptômes et solutions. 

De son côté, l’ophtalmologue est celui que l’on connaît le plus souvent, comme étant le spécialiste de la vue. C’est lui qui se charge généralement de tout ce qui concerne la santé des yeux. Il doit suivre pour cela, un cursus très complet qui correspond à 10 années d’études après le baccalauréat.

Il peut s’occuper de tous les problèmes en rapport avec la santé des yeux, et vous offrir des prestations telles que la mesure de la tension oculaire, les actes chirurgicaux en tout genre sur les yeux, la mesure de l’acuité visuelle, et bien d’autres encore.