personnel soignant qui porte un masque

Santé et digital : ce qui a changé avec la covid-19

Sommaire de l'article

La pandémie de la Covid-19 a été une situation inédite créant de nombreux bouleversements à bien des niveaux. Les hôpitaux et leurs patients ont dû se soumettre à une certaine pression, ne serait-ce que pour faire face au manque de ressources pour les premiers et pour faire face à la difficulté d’accéder aux soins pour les seconds. Découvrez ce qui a changé dans le domaine de la santé depuis la pandémie.

Covid et soins : la difficulté d’accès aux établissements de santé

À cause de la pandémie de la Covid-19, le nombre de patients a augmenté, et ce, en un temps record. Les établissements de santé ont subi une pression immense, surtout ceux dont les ressources n’étaient pas suffisantes pour répondre à la demande croissante de soins pour les patients atteints du coronavirus. Bien entendu, il fallait aussi répondre à ceux qui avaient besoin de soins médicaux réguliers. D’ailleurs, les personnes ayant besoin de soins non liés à la Covid-19 ont aussi eu de très grandes difficultés à y avoir accès.

Les rendez-vous ont été annulés ou reportés pour libérer des lits d’hôpital et du personnel pour les patients atteints du coronavirus. Comme cela est expliqué sur le site Studiogroup.care, les consultations en personne ont été réduites, avec une augmentation des consultations en ligne et par téléphone pour limiter la propagation du virus. Les patients souffrant de besoins médicaux urgents ou chroniques ont dû faire face à la difficulté de ne pas avoir accès à une technologie fiable ou à une connexion internet d’assez bonne qualité afin de bénéficier de consultations en ligne. Parmi les populations touchées par ces bouleversements, il y a notamment les personnes âgées ou celles souffrant de maladies chroniques.

santé et digital, consultations de santé en ligne

Le décloisonnement hôpital-domicile grâce au digital

La pandémie a mis en évidence qu’il était primordial de disposer de systèmes de soins de santé agiles et résilients, en mesure de s’adapter aux besoins des patients en période de crise. L’une des mesures incontournables a été le décloisonnement hôpital-domicile, avec l’investissement massif dans des plateaux techniques des établissements de santé et le développement de l’hospitalisation de suivi à domicile. Pour faire face à ces défis et ces difficultés de plus en plus en complexes, des prestataires ont mis en place des thérapies digitales associées à la coordination de soins « terrain » hôpital-domicile, leur principal domaine d’activité. L’objectif est d’accompagner les établissements de santé dans l’adoption de solutions numériques de coordination des professionnels de santé hôpital-domicile.

Concrètement, le décloisonnement hôpital-domicile consiste à investir de manière massive dans les plateaux techniques tels que la réanimation, le bloc opératoire, l’urgence, la pédiatrie… Le tout en développant l’hospitalisation de suivi à domicile avec la médecine de ville. Grâce au digital, les patients peuvent non seulement bénéficier de prestations telles que les consultations à distance, mais se voient aussi faciliter leur retour à domicile, avec un meilleur suivi de leur parcours de soins. Pour ce faire, une transformation digitale des hôpitaux et des établissements de santé est impérative, ce qui requiert des investissements se chiffrant à des milliards d’euros.