pot de colle super glue

Réparer une dent avec de la super glue : bonne ou mauvaise idée ?

Vous venez de perdre une dent et pas de chance… Nous sommes un week-end de jours fériés, un rendez-vous chez le prothésiste dentiste risque d’être très compliqué à trouver dans les jours à venir. Alors vous étudiez plusieurs possibilités : ne plus sortir de chez vous jusqu’à ce que la dent soit réparée, essayer de replacer la dent, la recoller… Mais avec quoi ? Certains personnes on déjà envisagés de recoller leurs dents avec de la super glue mais est-ce vraiment une bonne idée, peut-on le conseiller ?

Lorsqu’on porte des prothèses dentaires, il se peut que certaines dents se décollent et là c’est l’angoisse ! Si la dent est mal placée – entendez si elle est visible lorsqu’on sourit, alors il faut agir vite pour ne pas que cela constitue un frein dans son quotidien. En effet, perdre une dent peut vite s’avérer compliqué que ce soit dans sa vie professionnelle que personnelle.

Recoller une dent avec de la colle oui, mais pas n’importe laquelle !

En cas d’urgence, les dentistes proposent de recoller une dent qui s’est détachée avant de pouvoir replacer durablement la pièce manquante. En effet, il existe des composites spéciaux qui permettent de faire adhérer les prothèses dentaires à l’os du mandibule ou directement au maxillaire supérieur.

Cette résine permet de fixer la dent pendant quelques temps puis, sous l’effet de la porosité et avec l’action de la salive, elle se résorbe. Résultat : on ne peut recoller une dent de façon durable avec ce type de colle car la dent finit par bouger et la gêne voire la douleur réapparaissent. En effet, lorsque la dent n’est plus bien fixée, elle n’épouse plus la gencive, un vide se crée et il devient difficile de mastiquer.

L’utilisation d’une colle spéciale pour recoller une dent peut donc constituer une solution mais pour quelques heures seulement… Ce ciment dentaire est provisoire, vous ne pourrez pas resceller complètement votre dent vous-même. Aussi, sachez que si la colle perd son action d’adhérant, elle reste tout de même difficile à enlever pour nettoyer la zone à retravailler.

Est-ce dangereux d’utiliser de la super glue pour fixer une dent ?

La super glue est un produit qui permet d’effectuer des réparations rapides comme de la vaisselle cassée. Cette colle est très puissante et agit rapidement sur tous types de matériaux. Cependant, il reste qu’il s’agit d’un produit transformé qui nécessite de prendre des précautions.

prothèse dentaire

Grâce à sa prise immédiate, la super glue est couramment utilisée sur des matériaux comme le métal, le verre, le cuir, le caoutchouc, le bois, la porcelaine, la céramique ou encore le papier. En aucun cas, on utilisera délibérément de la super glue pour permettre à une dent d’être refixée. En effet, ce produit n’est pas prévu pour être utilisé dans la bouche. Si on lit les instructions de ce produit, il est noté “tenir le produit éloigné du visage et du corps”.  Si l’on va plus dans le détail, on peut retrouver ces indications en cas de contact :

  • Avec les yeux : Rincer immédiatement les yeux à grande eau pendant au moins 15 minutes. Consulter immédiatement un médecin.
  • Avec la peau : Laver avec de l’eau et du savon. Décoller ou rouler la peau.
  • En cas d’ingestion de la colle : Rincer les lèvres avec de l’eau chaude après pour libérer les lèvres si elles sont collées. L’ingestion est peu probable, bien que le produit puisse rester collé dans la bouche. Sur une période de 1 à 2 jours, le produit sera détaché par la salive. Évitez d’avaler le produit. Consultez un médecin si des symptômes se produisent. L’adhésif devient solide au contact de la salive et peut adhérer à l’intérieur de la bouche. La salive enlève l’adhésif en 1 à 2 jours. Ce n’est pas un produit toxique.
  • En cas d’inhalation de la super glue : Transporter à l’air frais. L’exposition prolongée ou répétée à des concentrations élevées peut provoquer des réactions allergiques avec des symptômes de type asthme chez les personnes sensibles.
    d’asthme chez les personnes sensibles.

Nous vous déconseillons donc d’utiliser la super ou tout autre produit de ce type pour recoller vous-même une dent au risque d’obstruer le canal, de faire une réaction ou de devoir passer des heures chez le dentiste pour réparer vos erreurs.