huiles ouvertes sur de la glace

Est-ce dangereux de congeler des huitres ?

Les huîtres sont des fruits de mer avec une importante valeur nutritionnelle qu’il est souvent recommandé de consommer lorsqu’elles sont fraîches. Toutefois, il est possible de les congeler afin de les consommer plus tard si on le souhaite. Dans la suite vous pourrez découvrir comment procéder.

Comment congeler les huîtres ?

Les huîtres représentent un aliment de la famille du mollusque bivalve. Elles vivent dans les eaux salées et principalement dans la mer. Il s’agit donc d’un fruit de mer tout comme la crevette et le homard. Vous vous demandez si on peut congeler des huîtres ? La réponse est oui. Toutefois, il faut respecter un certain nombre de conditions pour préserver leur qualité.

Congeler les huîtres sans leur coquille

La première méthode pour congeler les huîtres est celle qui consiste à retirer d’abord leur coquille. Cependant, avant de commencer, vous devez vous assurer d’avoir des huîtres bien fraîches et de bonne qualité. C’est pour cette raison que selon la recommandation, il faut congeler des huîtres qui sont encore vivantes.

Une fois les huîtres à votre disposition, vous devez bien les nettoyer. Il faut les rincer avec une grande quantité d’eau afin d’éliminer toute trace de bactérie naturelle. Une fois terminée, vous pourrez retirer la chair délicatement, de manière à recueillir l’eau qui s’échappe dans un récipient propre.

plateau d'huitres avec vue sur la mer

Ainsi, pour congeler vos huîtres sans la coquille, il vous suffit de les placer dans un bol destiné à la congélation des aliments. Ensuite, versez-y l’eau recueillie pendant l’extraction de la chair, car elle doit recouvrir les huîtres pour préserver les nutriments qui s’y trouvent. Pour finir, vous devez fermer le bol de façon hermétique avant de le mettre au frais.

Par ailleurs, il faut noter qu’il est aussi possible de congeler les huîtres séparément. Pour ce faire, il vous suffit de les séparer grâce à un moule à glaçons. Placez chaque huître dans une moule avec son eau avant de faire congeler le tout. Ensuite, retirer les glaçons obtenus pour les placer dans un sac de congélation scellé. Pour finir, il faudra recongeler le tout à une température de -25°C.

A noter que si vous veillez au respect des conditions de congélation, les huîtres garderont tout leur goût et même l’ensemble de leurs vertus. Vous pourrez les conserver ainsi sur une période de 3 mois si vous voulez avoir la possibilité de les manger cru. Toutefois, il faut noter que les huîtres cuites se conservent plus longtemps, jusqu’à 6 mois.

Congeler les huîtres avec leur coquille

Si vous préférez congeler vos huîtres avec leur coquille, sachez que c’est aussi possible. D’ailleurs avec cette méthode, même après plusieurs mois, vous aurez l’impression que les huîtres viennent d’être ramassées. Ici aussi il faut respecter une procédure stricte. Il faudra d’abord bien rincer à l’eau, et prendre le temps de brosser délicatement chaque coquille pour retirer toute la saleté.

Ensuite, placez vos huîtres en l’état dans un sac de congélation scellé. Pensez à vider le sac de l’air qu’il contient avant de le fermer. Mettez le tout au congélateur, à une température idéale de -24°C, et vous pourrez les conserver en parfait état pendant 3 mois. Il faut noter que cette méthode est la meilleure pour conserver tout le goût et les saveurs des huîtres.

Est-ce une bonne idée de congeler des huîtres ?

intérieur d'un congélateur avec un pot à glace

Vous vous demandez si c’est une bonne idée de congeler des huîtres ? Eh bien la réponse est oui. Lorsque les règles énumérées plus haut sont suivies à la lettre, les huîtres congelées conservent leurs valeurs nutritives, leur goût et même leurs vertus aphrodisiaques. C’est un procédé très utilisé dans les restaurants qui servent des huîtres toute l’année, car cela permet de toujours avoir cet aliment à disposition, même pendant la saison basse.

Vous pouvez donc, vous aussi, congeler des huitres fraiches sans avoir peur de l’intoxication alimentaire.