deux filles aux cheveux longs allongées

Cheveux élastiques : comment s’en débarrasser ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser les produits chimiques décapants pour traiter vos cheveux, vous risquez énormément de les abîmer. Sous l’effet de ces derniers, vos cheveux peuvent vraiment se fragiliser et même devenir élastiques. Pour retrouver la beauté de vos cheveux, voici quelques astuces simples et pratiques à essayer.

Comment réparer les cheveux élastiques ?

Plusieurs moyens existent pour corriger l’élasticité de vos cheveux. Vous pouvez utiliser des moyens très naturels avec des procédés stricts ou recourir à d’autres méthodes plus simples.

Choisir un bain d’huile adapté

Lorsque vous avez des cheveux élastiques, la bonne nouvelle est que vous pouvez réussir à redonner à vos cheveux toute leur vivacité. Cependant, vous devez respecter scrupuleusement le mode d’emploi et la durée. La plupart des huiles végétales entretiennent bien vos cheveux. Néanmoins, priorisez celles qui sont vierges, c’est-à-dire issues d’une première pression à froid car elles seront plus riches et plus efficaces.

Vous devez également vérifier les ingrédients de votre huile. Ceux-ci varient selon chaque huile. Les huiles jouent plusieurs rôles dans le traitement des cheveux élastiques, il est donc indiqué de les choisir bio.

Pour que vos cheveux poussent bien malgré leur état, utilisez par exemple de l’huile de moutarde, tamanu, bourrache, ricin ou carthame. Elles sont très efficaces et sont appréciées de plusieurs femmes.

Si vous avez besoin de les nourrir en profondeur et de fermer les écailles, utilisez plutôt l’huile de kukui, de coton, d’avocat, de rose musquée, de germe de blé… Elles pénètreront vos cheveux en et leur donnent une nouvelle texture. Ils deviennent ainsi plus souples et résistent mieux à la cassure.

Des cheveux élastiques ont surtout besoin d’être renforcés et de briller. Pour ce faire, employez de l’huile de camélia, de brocoli, de Cranberry, de pracaxi, de palme…

Comment appliquer le bain d’huile ?

Pour utiliser un bain d’huile, vous faites un mélange de différentes huiles. Vous devez en toute connaissance des propriétés des différentes huiles, éviter les associations hasardeuses. Une fois votre bain d’huile réalisé, versez la solution dans vos mains comme de la crème et appliquez-la le long de vos cheveux. Glissez vos cheveux entre vos doigts pour une bonne application. Au besoin, servez-vous d’un peigne pour bien le faire.

femme qui regarde une huile pour les cheveux

Vous devez utiliser autant d’huile nécessaire pour que le bain soit appliqué à toute votre chevelure. Pour favoriser l’absorption de la solution, il est conseillé de se protéger les cheveux. Vous pouvez vous servir d’un chapeau de bain ou d’une serviette de douche.

Le bain doit durer 10 heures au moins et être répété au moins une fois par semaine. Il ne faut surtout pas s’arrêter après les premiers résultats. La correction des cheveux élastiques est souvent obtenue au bout de plusieurs mois de bain d’huile. Si vous ne pouvez pas patienter durant de longs mois, il existe une autre méthode plus radicale pour vous.

La solution : couper les cheveux élastiques ?

Beaucoup de femmes ne sont pas patientes pour attendre des résultats au bout de très longs mois et on les comprend : on aimerait tellement que les résultats soient visibles dès les premiers jours mais, malheureusement, ce n’est pas le cas. D’autres encore ne supportent pas l’aspect désagréable des cheveux élastiques. Si vous êtes dans l’un de ces cas, la coupe de vos cheveux est la solution idéale pour résoudre rapidement votre problème. Enlevez toute votre chevelure afin d’avoir de nouvelles pousses et de repartir sur de nouvelles bases.

La croissance des cheveux varie d’une femme à une autre. Il existe cependant des produits naturels pour accélérer leur croissance. L’huile de moutarde est très efficace pour le faire.

Pourquoi utiliser les shampoings pour vos cheveux élastiques ?

À défaut de couper vos cheveux, essayez plutôt les shampoings. Ces solutions disposent d’un fort pouvoir de restructuration de la fibre capillaire. Elles réparent et restaurent vos cheveux. Il est conseillé de poser un masque après les avoir appliquées. Selon le niveau de déstructuration de vos cheveux, le traitement peut durer 1 à 2 mois.

Comment savoir si on a les cheveux élastiques ?

Les cheveux élastiques résultent de traitements capillaires fréquents à base de produits chimiques. Il faut simplement observer leur aspect pour savoir si vous avez des cheveux élastiques. Ils ont en effet un aspect caoutchouc, fin et cassant. Autrement dit, ils se présentent comme du chewing-gum. C’est-à-dire qu’ils s’étirent véritablement lorsque vous les tendez.

Ils présentent également un aspect déshydraté avec un degré de porosité élevé. Ils ressemblent ainsi à un amas de pailles. Dans un tel état, au contact de l’eau, vos cheveux deviennent très cassants à cause de l’humidité.

Pourquoi mes cheveux sont élastiques ?

Vous présentez des cheveux élastiques après l’usage de certains produits ou habitudes capillaires. L’une des causes les plus fréquentes est la décoloration extrême. Même si elle n’est pas extrême, la décoloration peut vous causer des cheveux élastiques lorsque vous en faites plusieurs fois en peu de temps.

Cette pratique affaiblit vos cheveux et détruit la mélanine qu’ils contiennent. Ainsi ils perdent de leur vitalité. Lorsque vous appliquez un lissage intense sur vos cheveux, vous risquez fort d’avoir des cheveux élastiques.

Vous pouvez également avoir des cheveux élastiques lorsque vous abusez de l’utilisation des shampoings clarifiants. Ce produit est connu pour prendre soin de vos cheveux et du cuir chevelu en les débarrassant des impuretés. Cependant, cet usage peut causer des cheveux élastiques lorsqu’il est régulier.