pied posé sur le talon de l'autre pied

Boules blanches au niveau du talon : faut-il s’inquiéter ?

Il y a quelques jours en regardant vos pieds, vous vous êtes rendus compte que de petites boules blanches et molles étaient situées au niveau du talon et que celles-ci disparaissent lorsque vous appuyez dessus. Forcément, cela vous inquiète et vous vous demandez d’où cela peut venir et comment s’en débarrasser ?

Nous revenons pour vous dans cet article sur les possibles causes et les différentes manières de s’en défaire.

Pourquoi avez-vous des boules blanches sous le pied ?

Bien souvent, les petites taches et boules blanches qui apparaissent sur le côté des pieds passent inaperçues et repartent aussitôt qu’elles sont venues. En fait, lorsqu’on se tient debout, au bout d’un certain temps ou selon la position dans laquelle on se trouve, il n’est pas anormal d’avoir ce type d’apparitions. Sachez qu’elles sont asymptomatiques et qu’une fois que votre pied ne supporte plus le poids de votre corps, alors les boules disparaissent après le retrait du talon.

Ce genre d’apparitions est fréquente chez les marathoniens, et au bout d’un moment, certains d’entre eux sont contraints d’abandonner la course car les boules peuvent causer des douleurs lors de la pratique de l’activité physique. Cependant, toutes les boules blanches et autres bosses du pied ne sont pas forcément à l’origine de douleur : dans de nombreuses situations, elles passent inaperçues. On remarque aussi l’apparition de ces boules lorsqu’on prend du poids, par exemple pendant la grossesse et celles-ci peuvent être gênantes voire désagréables au quotidien.

homme qui marche pieds nus

En fait, les petites boules blanches apparaissent lorsqu’il y a une pression qui est exercée. Ces bosses se présentent sous la forme de nombreuses papules dont la taille varie de 2 à 5 millimètres. Plus elles grossissent, plus le patient est dans l’inconfort. Un traumatisme au niveau du talon, ainsi que le surpoids, peuvent augmenter la taille des papules. La compression des nerfs et des vaisseaux sanguins provoque une ischémie et une inflammation dans le derme profond, ce qui entraîne des douleurs. Il y a alors une hernie de tissu sous la peau.

Les principales causes d’apparition

Les papules dites piézogènes, ou bosses sur les pieds, peuvent se apparaître pour diverses raisons, notamment :

  • Lors d’une activité physique intense : la zone du talon subie une compression, et lorsque l’exercice est constant et intense entraîne la formation de bosses sur les pieds.
  • Lorsque la station debout est prolongée. Certaines personnes ont une déficience du tissu conjonctif dans la région du talon, la pression exercée sur la région du talon pendant de longues périodes contribue alors à  la création de boules au niveau des pieds.
  • L’obésité ou le surpoids : le poids supplémentaire et la pression exercée sur les talons les rendent de façon logique plus proéminents.
    Le fait de rester longtemps dans la même position pendant votre journée de travail par exemple va aggraver les lésions de la région du talon en raison de la pression exercée dans cette position.
  • Le syndrome d’Ehlers Danlos est une maladie héréditaire qui entraîne une augmentation de l’élasticité de la peau, des ecchymoses et des lésions des vaisseaux sanguins. Ces modifications sont le résultat de changements génétiques qui influencent les structures liées au collagène.

Et si ce n’était pas une papule piézogénique ?

pieds nus posés par terre

Il existe plusieurs autres formes de lésions qui peuvent provoquer ce type de réactions sur les pieds, notamment :

  • Un kyste rempli de liquide qui peut se produire n’importe où sur le pied, mais le plus souvent sur la cheville. Il a la capacité de changer de taille, bien qu’il le fasse lentement.
  • En raison de l’irritation qu’il provoque au niveau des articulations et des tendons, la croissance d’un os appelé épine calcanéenne peut être à l’origine de cette affection. Des picotements, une gêne et même une perte de sensation peuvent survenir à la suite de cette excroissance.
  • Le fibrome plantaire est une lésion bénigne de la plante du pied qui se développe sur la voûte plantaire et peut apparaître sur un pied ou sur les deux. Elle touche plus souvent les hommes que les femmes, et ce quel que soit l’âge.
  • L’hallux valgus, aussi appelé « oignon », est une déviation du gros orteil qui fait apparaitre une masse sur le côté du pied.

Comment se débarrasser de boules blanches ?

Un examen physique complet permet de diagnostiquer l’origine des boules et autres bosses situées sous le pied. En effet, les papules piézogénique peuvent être confondues avec d’autres infections et maladies telles que les verrues, les kystes et les furoncles. On ne s’autodiagnostique pas et on consulte pour obtenir l’avis d’un professionnel de santé !

ligaments et os du pied

Ce type de lésions est traité de manière symptomatique, ce qui signifie qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour ce problème d’apparition de bosses sous les pieds. En revanche, si l’on souhaite s’en débarrasser, certaines mesures doivent cependant être prises :

  • Placer une compression à l’aide de ruban adhésif sur la région du talon pour le soulager ;
  • Si vous êtes en surpoids, sachez que la perte de poids va venir soulager vos articulations mais aussi la zone du talon ;
  • Évitez de rester debout pendant de longues périodes et bougez régulièrement ;
  • Le port de chaussures à talons peut aussi accentuer le problème alors limitez-le ;
  • Si vous êtes adepte de sport, évitez les activités à fort impact afin de réduire un maximum le risque de blessures aux pieds ;
  • Les patients atteints du syndrome d’Ehler-Danlos peuvent avoir des anomalies au niveau des tissu et articulations, notamment sur les zone des pieds. Certains patients se font parfois administrer des injections de bétaméthasone et de bupivacaïne pour se soulager. N’hésitez pas à vous renseigner si c’est votre cas.

En cas de fortes douleurs, consultez un médecin qui pourra vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre et traiter le problème. Dans les cas plus graves, votre médecin traitant pourra éventuellement vous faire passer un examen de type échographie, le port d’une orthèse ou encore vous recommander une intervention chirurgicale pour soulager la gêne et, si besoin, améliorer l’esthétique du talon. Le podologue ou votre médecin pourront également  vous conseillera sur des astuces et traitements qui minimiseront ou élimineront la douleur.