Une femme dans une pharmacie de garde

Où s’informer pour trouver une pharmacie de garde ?

En cas d’urgence ou en dehors des horaires et des jours habituels d’ouverture, comment trouver la pharmacie la plus proche de chez vous ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous. C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

La pharmacie de garde est destinée à fournir des soins aux personnes qui ne peuvent pas attendre jusqu’au lendemain pour obtenir des médicaments ou des soins. Ouverte les weekends et les jours fériés, elle peut vous aider si vous avez un problème de santé et que vous ne pouvez pas attendre jusqu’au lendemain pour obtenir des médicaments ou des soins.

Comment trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous ?

Dans de nombreux pays, il est possible de trouver une pharmacie de garde ouverte 24h/24 et 7j/7. Cependant, en France, les pharmacies de garde sont uniquement ouvertes les dimanches et jours fériés. Si vous avez besoin d’une pharmacie la nuit ou le week-end, vous devrez donc vous renseigner sur les horaires d’ouverture de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Heureusement, il existe plusieurs moyens de trouver cette information.

Vérifier les horaires d’ouverture de votre pharmacie habituelle

La première chose à faire est de vérifier les horaires d’ouverture de votre pharmacie habituelle. La plupart des pharmacies affichent leurs horaires d’ouverture sur leur site internet ou sur leur porte. Vous pouvez également appeler pour savoir si elle est ouverte ou fermée. Si votre pharmacie est fermée, il y a de fortes chances qu’une pharmacie de garde soit ouverte dans votre quartier. 

Voir aussi : Urgence dentaire, n’attendez pas !

Appeler le 3237

De nombreuses communes ont également des lignes directes d’information sur les pharmacies de garde ouvertes dans leur zone. Il suffit de composer le numéro vert suivant : 3237 (0,34€ TTC/min depuis un poste fixe). Une voix automatisée vous indiquera alors la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez également appeler le 39 15 de SOS Gardes. Pour les personnes souffrant de handicap de la parole ou de l’ouie, il est possible d’envoyer un SMS au 114 pour toute urgence, qu’elle soit médicale ou liée à un accident.

Regarder sur les journaux locaux

Les journaux locaux vous fournissent également l’adresse de la pharmacie de garde dans la zone om vous êtes situé. Pensez à découper la page chaque mois et à la déposer à un endroit facile à voir pour regader rapidement quelle pharmacie est ouverte

Vérifier sur le site internet du ministère de la Santé 

Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr). Ce site propose une carte interactive des pharmacies de garde ouvertes en France. Il vous suffit de rentrer votre code postal pour trouver la liste des pharmacies de garde ouvertes près de chez vous. Cette liste comprend également les numéros de téléphone des pharmacies et leurs horaires d’ouverture.