homme qui a mal aux dents

Urgence dentaire : n’attendez pas !

Les urgences dentaires ne préviennent pas toujours. Une dent brisée, un abcès dentaire, des dents perdues à la suite d’un accident, etc., de tels problèmes de santé peuvent survenir à tout moment. Ce sont généralement des situations qui nécessitent qu’un dentiste soit consulté au plus vite. Comment réagir lorsque vous êtes confronté à de tels cas ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Comment définir une urgence dentaire ?

Une urgence dentaire est une situation dans laquelle une carie, une perte de dents, un abcès, une rage de dents ou des douleurs dentaires nécessitent une consultation immédiate. Pour déterminer si vous êtes confronté à une urgence dentaire, vous pouvez vous fier à ces quelques critères :

  • les symptômes de la douleur au niveau des dents sont soutenus, persistants et ne se calment pas même après la prise d’un antalgique,
  • aucun soin au quotidien ne fonctionne,
  • la douleur dentaire est constante et/ou chronique,
  • la douleur dentaire est accompagnée de symptômes tels qu’une fièvre ou des troubles du sommeil,
  • la douleur dentaire est causée par un accident ou un traumatisme.

Tous ces cas nécessitent une consultation immédiate auprès d’un dentiste. Il est également possible que vous ne sentiez pas de douleur, mais que vous remarquiez une perte de dent ou d’autres problèmes. N’attendez pas que cela se complique. Dans ce genre de cas, il est préférable de consulter votre dentiste au plus tôt. Les rendez-vous pris avec votre dentiste pour vous assurer de l’efficacité d’un traitement que vous suivez sont aussi à considérer comme une urgence dentaire. De plus, lorsque vous avez une couronne ou un bridge installé qui se décolle, vous devez immédiatement consulter un spécialiste. Un dentiste professionnel peut toutefois être très occupé, c’est pourquoi vous devez prendre certaines dispositions.

urgence dentaire

Trouvez les meilleurs dentistes près de chez vous pour une urgence dentaire à Lyon et prenez rapidement rendez-vous.

Comment trouver un dentiste de garde ?

Le premier réflexe lorsque vous êtes concerné par une urgence dentaire est de contacter votre dentiste habituel pour un rendez-vous immédiat. Il se peut en effet que celui-ci vous trouve rapidement une place dans son agenda. Vous pourrez ainsi être reçu et pris en charge par votre spécialiste. Dans le cas où il est indisponible (acculé ou en déplacement) ou que vous n’avez pas de dentiste attitré, une autre option est à envisager : trouver un dentiste de garde. La nuit n’est pas la seule période durant laquelle un dentiste de garde peut être sollicité. Cela peut également être le cas en journée.

Selon la période, les patients peuvent recevoir un rendez-vous dans les 24 heures à 48 heures après leur appel. Un dentiste de garde peut donc être disponible à tout moment. Il n’est toutefois pas toujours facile d’en trouver un. Si vous avez besoin d’un dentiste de garde, la première solution est de contacter les dentistes privés de votre ville. Pour vous aider à trouver rapidement leurs contacts et adresses en fonction de la ville, de nombreux sites faisant office de portail d’informations sur les soins bucco-dentaires sont aujourd’hui disponibles et accessibles à tous. Sur ces plateformes, vous pourrez trouver un dentiste proche de chez vous et prendre rapidement rendez-vous avec lui.

À défaut de procéder ainsi, vous pouvez contacter le service clientèle de votre assurance dentaire, qui pourra vous informer sur l’existence d’un dentiste de garde. Si cette dernière solution ne vous satisfait pas, vous pouvez alors contacter une association de prévention. Les dentistes de garde sont généralement associés à des associations qui peuvent aider les patients à trouver un professionnel capable d’effectuer des restaurations dentaires en urgence. De plus, vous pouvez vous rapprocher rapidement des urgences dentaires de l’hôpital le plus proche de chez vous pour obtenir de l’aide.

Patientez jusqu’à avoir un rendez-vous dentaire

Les différentes solutions pour trouver un dentiste de garde ne sont envisageables que dans la mesure où vous vivez dans une zone dans laquelle l’accès aux services de soins dentaires est facilité et modernisé. Si vous habitez dans un désert médical, en revanche, la meilleure option pour vous sera de patienter jusqu’à obtenir un rendez-vous avec votre dentiste habituel ou trouver une solution dans une ville proche.

Face à votre urgence dentaire, il est probable que votre dentiste ne soit pas en mesure d’intervenir sur votre dent cassée ou sur la douleur de vos gencives s’il est déjà occupé avec d’autres patients. Il y a par ailleurs de fortes chances que celui-ci ne vous prenne pas en charge, à moins que vous ayez un rendez-vous, notamment le soir ou le week-end. Il faudra donc attendre que votre rendez-vous soit fixé avant d’essayer de trouver des solutions pour arrêter la douleur.

Dans de telles circonstances, en attendant de joindre un professionnel de la dentisterie et de fixer un rendez-vous avec lui, le meilleur recours sera d’opter pour un kit d’urgence dentaire. C’est un outil pratique que vous pouvez acheter sur internet. Il vous permettra d’appliquer vous-même des soins provisoires pour soulager la douleur ou pour éviter que le cas ne s’aggrave. Avec un kit d’urgence dentaire, vous pouvez par exemple nettoyer une plaie, appliquer un pansement, retirer des objets enfoncés dans la bouche, recoller une couronne ou boucher un trou.

Qui appeler si aucun dentiste n’est disponible pour votre urgence dentaire ?

Si vous n’avez pas de rendez-vous et que personne ne vous prend en charge, vous devez contacter votre mutuelle santé. Celle-ci va pouvoir vous orienter vers un cabinet proche de chez vous ou un centre hospitalier. Vous devez avant tout mentionner à la personne qui va prendre votre appel votre nom, votre adresse et l’état de votre dent afin qu’elle puisse vous envoyer vers un professionnel de la dentisterie le plus rapidement possible. Si vous ne parvenez pas à joindre votre mutuelle santé, vous pouvez également solliciter l’aide de votre médecin traitant. Il pourra vous aider à trouver un dentiste de garde.

C’est aussi le cas des médecins généralistes ou des centres de santé. De plus, si personne n’est disponible pour vous aider à trouver une solution parmi celles que vous contactez, vous pouvez faire appel aux services d’une ambulance dentaire. Celle-ci pourra vous emmener chez un dentiste de garde. Elle peut être appelée même si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence. Vous pouvez en effet contacter le numéro d’urgence des ambulances dentaires si vous avez besoin de soins dentaires en cas de problèmes de santé ou de déplacement et que votre dentiste habituel est absent.

Pouvez-vous aller aux urgences pour un mal de dents ?

Vous pouvez tout à fait vous rendre aux urgences pour un mal de dents, surtout dans le cas d’une urgence dentaire. Les dentistes de garde ne sont par exemple pas toujours ouverts le week-end. Si c’est le cas dans votre zone, le service d’urgence d’un hôpital de la région est donc la solution qui vous reste. Vous pourrez être pris en charge par un dentiste. Dans un hôpital, il faudra généralement attendre que votre tour arrive pour être soigné, ce qui peut prendre un certain temps. Il se peut également que lorsque vous arrivez aux urgences, vous soyez mis en attente. Lorsque les personnes les plus gravement atteintes seront traitées, ce sera à votre tour de vous faire examiner.

Pour éviter tous ces désagréments, il est important de prévenir du mieux que vous le pouvez les problèmes dentaires. Vous devez ainsi prendre soin de vos dents. Pour cela, il est conseillé de les faire contrôler régulièrement. Cela permet de détecter les problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent graves. Vous pouvez déjà aller voir un dentiste quand vous avez des doutes sur votre état dentaire ou bucco-dentaire.