Quel sport pratiquer quand on est en surpoids ?

Personne ne devrait arrêter de faire du sport, en particulier les personnes en surpoids. Le sport est d’ailleurs le moyen le plus efficace pour perdre du poids. L’exercice quotidien présente trois avantages majeurs. Découvrez lesquels et comment faire du sport quand on est en surpoids.

Perdre du poids : on pense toujours à l’alimentation…

… mais pourtant : le meilleur moyen pour sortir de l’obésité morbide, c’est bien l’activité sportive ! Le sport augmente la masse musculaire, et la fonction musculaire nécessite une dépense calorique, donc le corps entier brûle plus de calories.

Le sport est bénéfique pour la santé. C’est particulièrement important pour les personnes en surpoids qui considèrent leur corps comme un ennemi. Vous pouvez profiter davantage de l’exercice physique et d’un mode de vie équilibré si vous arrivez à accepter votre corps.

Les personnes en surpoids, qui ont le plus besoin de perdre du poids, ont le plus de difficultés à pratiquer une activité physique, car :

  • Les personnes en surpoids ne sont pas habituées à l’exercice quotidien et manquent donc de force et d’endurance, ce qui les expose à un risque plus élevé de blessure.
  • L’exercice est plus épuisant pour les personnes en surpoids que pour les personnes de poids moyen.

Comme l’excès de poids exerce une pression sur le cœur et le système vasculaire, ainsi que sur les os et les articulations, de nombreux sports sont liés à des risques accrus pour la santé des personnes en surpoids.

Ce sont pourtant ces mêmes personnes qui doivent faire de l’exercice pour perdre du poids. La perte de poids commence dans les 20 minutes qui suivent le début de l’exercice ; avant cela, le corps ne brûle que des glucides et très peu de graisses. Les sports d’endurance sont le moyen le plus efficace de perdre du poids.

Les sports cardio sont-ils adaptés aux personnes obèses ?

La prise du pouls, c’est-à-dire le nombre de battements par minute, est le moyen le plus simple pour une personne moyenne de déterminer sa fréquence cardiaque. L’artère qui court le long du côté du pouce du poignet est la plus facile à palper et à vérifier le rythme cardiaque, mais l’artère qui court le long de l’os temporal et des deux côtés du cou est également facile à palper et à vérifier le rythme cardiaque. Pour les personnes obèses, il ne faut pas sursolliciter le muscle cardiaque, sans quoi le risque d’AVC est important.

Les personnes en surpoids devraient faire les exercices suivants pour stimuler leur fréquence cardiaque sans prendre trop de risque. Ainsi, pour les personnes qui n’ont jamais fait d’exercice auparavant ou qui reprennent l’exercice après une longue pause, les sports suivants sont recommandés :

  • La gymnastique est communément considérée comme un sport à faible impact. Choisissez des exercices qui n’exercent pas de pression supplémentaire sur les articulations surchargées (genoux, chevilles) et qui font travailler tous les côtés du corps de manière similaire afin qu’ils puissent être pratiqués pendant de longues périodes.
  • Le patin à roulettes : Ne commencez que lorsque vous avez appris les principes de base et que vous êtes sûr de votre capacité à freiner. Le patin à roulettes peut être très risqué si vous ne savez pas ce que vous faites ! Vous devriez vous entraîner dans un cadre contrôlé une fois que vous avez acquis une certaine expérience. N’ayez pas peur d’essayer ; le patin à roulettes n’est pas réservé aux adolescents !

  • Le cyclisme est un sport qui peut rapidement devenir une partie de votre routine quotidienne. Le vélo a l’avantage de ne pas exercer de pression sur les articulations puisque la majorité du poids est supporté par le vélo lui-même. Chacun peut faire du vélo à un rythme qui correspond à sa santé et à son endurance en choisissant la vitesse appropriée. Le vélo est également une bonne option pour les personnes qui ne sont pas du tout en forme, car il développe les muscles et brûle les graisses.
  • Natation : pas de tension articulaire au programme, et la possibilité de choisir sa propre vitesse/son propre rythme en fonction de sa condition physique. La natation vous aide à perdre des calories et stimule votre métabolisme.

De nombreuses personnes évitent la natation parce qu’elles sont mal à l’aise en maillot de bain à cause de leurs kilos en trop. Ne soyez pas l’une d’entre elles ; trouvez un club où vous pourrez nager avec d’autres adeptes de la perte de poids.

Deux sports simples et motivants pour reprendre le sport quand on est en surpoids

La danse est parfaite pour les jeunes et les moins jeunes, et la musique que vous choisissez doit être fonction de votre charge de travail ! Elle ne surchargera ni vos articulations ni votre cœur si le rythme est bon. La danse, comme tous les sports, ne doit pas être pratiquée à outrance ! Vous pouvez vous joindre à une soirée dansante, ce qui est non seulement un excellent moyen de perdre du poids rapidement, mais aussi un excellent moyen d’apprendre à se connaître.

La marche est beaucoup plus facile pour les genoux que la course à pied ou le jogging, car bien qu’elle consomme moins de calories dans le même laps de temps, elle vous permet d’aller plus longtemps. Un autre avantage est qu’elle ne nécessite aucun équipement sportif particulier, et qu’elle ne vous laisse aucune excuse : marcher, ce n’est ni compliqué ni éreintant !