femme de plus de 55 ans assise à côté de la fenêtre

Seniors : comment gérer la perte de mobilité ?

La perte de mobilité chez les personnes âgées est un problème que beaucoup de familles aimeraient solutionner. En effet, lorsqu’on voit son papa ou sa maman avoir de plus en plus de mal à se déplacer, on aimerait trouver des solutions efficaces pour palier à ces changements.
Heureusement, il existe de nombreux moyens de répondre aux besoins de nos aînés. Nous vous présentons dans cet article quelques-uns de nos conseils pour gérer au mieux la perte de mobilité des seniors.

Perte de mobilité : des causes diverses

La perte de mobilité des personnes âgées est un problème qui affecte de nombreuses personnes âgées de plus de 55 ans.

femme senior qui lit sur un fauteuil

Les origines de cette perte de mobilité, et donc d’autonomie, peuvent être diverses et ne sont pas seulement liées à l’âg. En effet, cela peut être dû à :

  • une lésion de la moelle épinière,
  • à la démence,
  • l’arthrose des hanches et des genoux,
  • les maladies de types dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson,
  • des séquelles suite à un accident vasculaire cérébral,
  • une fracture du col du fémur…

Quels sont les aménagements à mettre en place ?

Les personnes âgées lorsqu’elles restent dans leur maison, doivent adapter cette dernière selon leurs nouvelles capacités physiques pour avoir la possibilité de se déplacer librement sans effort et en toute sécurité.

L’idée de ces aménagements est vraiment de redonner du plaisir et de l’autonomie à la personne en lui permettant de faire elle-même ce qu’elle pouvait faire auparavant. On adapte, on transforme.

Un monte escalier pour accéder à l’étage

Le premier aménagement à effectuer lorsque la personne loge dans une maison à étages est d’installer un système qui lui permette de profiter de toutes les pièces de la maison, y compris celles situées à l’étage.

escaliers dans l'entrée d'une maison

Cette installation permettra de continuer de vivre de manière autonome tout en restant chez soi, avec ses repères et habitudes. A ce sujet, vous pourrez retrouver des informations clés mais aussi connaître le prix d’un monte escalier Stannah sur des sites spécialisés.

La transformation d’un baignoire en douche

Le deuxième aménagement consiste à transformer la baignoire en douche. Cette opération s’effectue généralement par un professionnel qui installe une douche adaptée aux besoins de la personne âgée : douche à l’italienne, rampe d’accès, revêtement antidérapant…

En effet, la salle d’eau est une pièce qui devient dangereuse lorsqu’on vieillit. Les risques de chutes se multiplient. En optant pour une douche de plain-pied avec des accessoires comme un siège de douche ou une barre d’appui, on assure une sécurité optimale.

Vous avee besoin de retrouver un peu de mobilité ? Cet article peut vous aider : comment gagner en souplesse au niveau des épaules ?

La domotique au service des seniors

couple de seniors assis sur le canapé qui regardent la tablette

Enfin, le troisième aménagement porte sur l’automatisation de petites actions qui peuvent devenir difficile avec le temps :

  • ouvrir et fermer les volets,
  • régler de la température de la maison,
  • allumer la lumière dans le couloir ou l’escalier…

On va limiter un maximum les déplacements en proposant la gestion de plusieurs actions via une télécommande, un système de programmation ou un assistant vocal.

L’installation de système de domotique va lui aussi jouer un rôle dans le maintien à domicile de la personne en perte de mobilité.