dos femme qui s'étire

Epaules raides ? Gagnez en souplesse avec ces 3 exercices !

La souplesse est une qualité physique essentielle que tous les hommes et femmes possèdent. Elle peut néanmoins être plus ou moins développée chez certaines personnes et à des endroits spécifiques. Alors si vous manquez de souplesse dans vos mouvements, et plus précisément au niveau des épaules, vous pourrez découvrir ici comment faire pour y remédier.

Gagner en souplesse des épaules : une question de patience

épaule d'une femme

Pour gagner en souplesse des épaules, tout ce que vous devez faire c’est être patient. En effet, on n’augmente pas sa souplesse du jour au lendemain, même avec le meilleur entraînement qui soit. Il faut du temps pour progresser et assouplir jour après jour toutes vos articulations et vertèbres. Cela vous permettra de profiter d’une meilleure forme physique de manière générale.

Vous serez en mesure d’exécuter tous les mouvements possibles pour un corps sain. Plus important encore, vous pourrez le faire sans risquer des douleurs, des déséquilibres, ou des tensions musculaires. Vous pourrez améliorer votre coordination, au point d’exploiter complètement toute l’amplitude de vos mouvements.

Il faut savoir qu’en réalité, s’il arrive que l’on manque de souplesse au niveau des épaules, c’est en raison de plusieurs facteurs. En effet, la souplesse chez une personne peut être limitée par :

  • Le tonus musculaire ;
  • Les forces et faiblesses provoquées par le sport ou les activités quotidiennes ;
  • L’amplitude de mouvement que les os des articulations permettent d’atteindre ;
  • L’entraînement équilibré de la musculature ;
  • L’élasticité des organes comme la peau, les ligaments, les fascias, l’hypoderme, les tendons, et les tissus conjonctifs.

Vous pouvez donc constater que la souplesse est une chose qui se perd avec l’âge et lorsqu’on reste trop souvent immobile. Si c’est le cas pour vous, et qu’aujourd’hui vous souhaitez y remédier, vous pourrez y parvenir avec des exercices quotidiens permettant de travailler la souplesse.

3 exercices pour assouplir les épaules

Pour avoir un muscle souple au niveau des épaules, il faut s’entraîner quotidiennement. Vous pouvez vous y mettre dès maintenant, car il n’est pas nécessaire d’attendre la manifestation d’un problème pour chercher à assouplir ses épaules. En effet, cette initiative peut vous faire profiter de plusieurs avantages très intéressants tels que :

  • Rester en bonne santé

La souplesse étant l’une des qualités physiques fondamentales de l’homme, faire des exercices pour devenir plus souple vous permettra de rester en bonne santé. Vous pourrez aussi mieux exploiter le potentiel de votre vitesse, de votre force et de votre coordination.

  • Prévenir l’usure

Si vous souhaitez prévenir l’usure de vos muscles provoquée par l’âge, la meilleure solution est de commencer dès maintenant des exercices de souplesse. Ainsi vous pourrez continuer à adopter toutes les postures à la gym, quel que soit votre âge.

  • Améliorer ses performances au sport

Pour réussir la plupart des exercices au sport, il faut de la force, mais aussi de la souplesse dans les articulations. Vous pourrez donc être encore plus performant lors de vos entraînements, si vous vous mettez dès maintenant aux exercices de souplesse.

  • Être plus fluide dans ses mouvements et sa posture

clavicule femme

Pour finir, il est conseillé de faire des exercices pour améliorer sa souplesse car cela permet d’être plus fluide, non seulement dans ses mouvements quotidiens, mais aussi dans sa posture.

Il existe donc plusieurs exercices parmi lesquels vous pourrez choisir pour réussir à rendre vos muscles et articulations plus souples au niveau des épaules. Nous vous proposons d’en découvrir 3 très faciles à réaliser n’importe où et à tout moment de la journée.

Gagner en souplesse grâce à la circulation des bras

Pour cet exercice, il faut réaliser avec les bras, 5 cercles dans un sens et 5 autres dans l’autre sens. Vous pourrez répéter l’opération 3 fois avant de passer à un autre exercice. Pour réussir le mouvement, vous devez garder les bras bien allongés et bien détendus. Vous devez également choisir un rythme qui vous convient, car si l’exercice est trop difficile, vous risquez d’abandonner très vite. Il s’agit d’un mouvement très efficace, qui peut vous aider à améliorer la mobilité de vos bras et de vos épaules.

Cet article peut vous intéresser : renforcer ses abducteurs et adducteurs

Travailler l’ouverture de la poitrine et des épaules

Cet exercice consiste à s’étirer les muscles, en tirant sur un support et en essayant de tenir environ 20 secondes dans cette position. Il faut reprendre le mouvement sur chaque côté au moins deux fois. Pour le réussir, vous devez tirer jusqu’à sentir un tiraillement dans vos épaules, sans pour autant que cela ne provoque une douleur.

Pratiquer l’étirement latéral

Cet exercice permet non seulement de rendre les épaules plus souples, mais aussi de détendre les muscles au niveau du dos et des abdominaux obliques. Pour le réaliser, il faut se mettre debout les jambes écartées à la largeur des épaules. Ensuite, en gardant cette position et en expirant, descendez d’un côté en prenant appui sur la cuisse. Remontez en inspirant, et descendez de l’autre côté en expirant. Il faut répéter l’opération environ 8 fois de chaque côté. Pour réussir cet exercice, il est conseillé de basculer le haut du corps uniquement vers le côté, et non vers l’avant ou l’arrière.