salon avec un escalier tournant

Je ne peux plus monter les escaliers : comment faire ?

Il arrive qu’à un moment de sa vie, notre maison ne soit plus adaptée à nos possibilités physiques. Souvent, le premier problème que l’on rencontre est l’accès aux étages du logement. Vous ne parvenez plus à monter les escaliers ? Découvrez dans cet article quelles peuvent être les causes de ce problème et comment le solutionner.

Quelles sont les solutions pour se déplacer seul ?

Patience et rééducation

femme en pleine séance de kiné

Lorsque le problème de mobilité est passager, les maîtres mots sont patience et discipline ! Si vous n’êtes plus en capacité de monter vos escaliers suite à un accident ou à une opération, alors il vous faudra bien respecter les conseils des médecins et ne pas mobiliser vos membres affectés.

Ainsi, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous reposer, laisser vos membres se refaire une santé et, si vous en avez, bien effectuer les exercices donnés pour votre rééducation. Le travail de la posture avec un kinésithérapeute vous aider à retrouver peu à peu vos capacités.

Le monte escalier : une solution pérenne

Lorsque les difficultés sont bien ancrées, alors il faudra penser à trouver une solution davantage adaptée. Ainsi, un monte escalier debout pourra tout à fait répondre à vos besoins et vous aider à vous déplacer dans votre maison allant ainsi de la chambre à coucher à la cuisine sans trop de difficultés. Vous retrouverez à ce sujet des informations ainsi que le prix d’un monte escalier Stannah sur ce site

Le monte escalier est un dispositif qui s’adapte à votre logement et vos besoins en terme de déplacement. Pour répondre à ces derniers, il existe différents modèles :

  • Le monte escalier assis
  • Le monte escalier debout

Chacun répond à des besoins spécifiques pour la personne qui l’utilise mais aussi pour répondre aux particularités de l’escalier en question : est-il étroit, se trouve-t-il en intérieur ou à l’extérieur, est-il droit ou tournant ?

« Le bon traitement c’est le mouvement »

Enfin, si vous n’êtes ni une personne âgée, ni une personne qui sort d’une opération, alors sachez que le meilleur remède aux maux est le mouvement. Une campagne de sensibilisation a d’ailleurs été largement relayée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour inciter l’ensemble de la population à bouger.

On entend par exemple par le mouvement, le fait de préférer les déplacements à pied, de bouger un peu chaque jour, de ne pas rester assis ou couché trop longtemps… Pas besoin de mobiliser le corps en faisant des séances cardio ou tous autres mouvements un peu violents pour le corps, le tout est de rester actif pour ne pas que le corps devienne rigide et que le déplacement soit trop compliqué.

Cet article peut aussi vous intéresser : peut-on coller une dente avec de la colle super glue ?

Pourquoi je ne peux plus monter les escaliers ?

homme qui monte les escaliers en courant

Les causes de perte de mobilité peuvent être diverses :

  • Grand état de fatigue du à une pathologie ou à une anémie,
  • Dyspnée : difficulté à respirer, troubles pulmonaires…
  • Surpoids,
  • Arthrose liée à l’âge,
  • Fourmillements et engourdissements des jambes et pieds,
  • Perte de force musculaire,
  • Asymétrie prononcée des membres inférieurs,
  • Problème de vertige ou de déséquilibre,
  • Douleurs dans les hanches, les chevilles ou les genoux,
  • Blessure ou difficulté/interdiction de se déplacer suite à une opération,
  • Torsion tibiale,
  • Paraplégie partielle,
  • Maladies dégénératives…

Les marches des escaliers peuvent rapidement constituer un obstacle dans vos déplacements et vous bloquer dans vos actions du quotidien. Monter ou descendre les escaliers est quasiment devenu impossible ou devient trop dangereux, il devient alors urgent d’adapter votre logement pour réussir à se déplacer seul. Pour étudier les différentes solutions, n’hésitez pas à demander conseil, notamment à votre médecin traitant.