dos d'une femme

Faut-il se déshabiller pour faire une radio du dos ?

La radio du dos est un examen demandé par les médecins, en fonction des douleurs ou des symptômes que présentent les patients. Comme tout examen médical, il doit se dérouler dans des conditions précises pour garantir la fiabilité des résultats.

Quelles sont les dispositions à prendre avant une radio du dos ?

Pour qu’une radio du dos se déroule dans les meilleures conditions, vous devez prendre quelques dispositions. Tout d’abord, vous devez informer le manipulateur en radiologie s’il est possible que vous soyez enceinte, ou si vous allaitez. Concernant le déroulement des examens, il est généralement identique pour tous les patients.

femme nue de dos

Alors pour une radio du dos faut-il se déshabiller ? La réponse est oui. Pour une meilleure qualité des clichés, on vous demande de vous mettre sans sous-vêtements. Vous pouvez néanmoins garder une culotte, mais sans élément métallique. Si vous préférez rester habillé, vous pouvez porter une blouse de l’hôpital. Vous pouvez normalement aussi garder un soutien-gorge sans armatures.

En réalité, le problème se pose le plus souvent avec les femmes. Alors pour celle qui pourrait ressentir une gêne du fait de devoir se déshabiller devant un inconnu, il vaut mieux prendre des renseignements en amont pour savoir comment s’habiller. Déjà, vous devez éviter les vêtements contenant des métaux, même de petite taille. Vous pouvez porter un tee-shirt, ou encore une robe qui s’ouvre derrière.

personnel médical qui regarde une radio du dos

L’examen se déroule généralement en position debout, mais selon la zone à observer, le manipulateur ou le radiologue vous guidera tout le long. Il est primordial de suivre ses instructions à la lettre le temps de la procédure, qui ne dure que 5 minutes. Une fois l’examen terminé, vous pourrez vous rhabiller et attendre les résultats.

Découvrez aussi cet article : des idées de repas après une opération des dents de sagesse

Mais au fait, c’est quoi une radio du dos ?

Une radio du dos, encore appelée radio du rachis, est une méthode d’imageries utilisée en médecine. Elle permet d’obtenir des coupes horizontales d’une zone précise du dos, pour permettre aux spécialistes de mieux l’étudier. On peut ainsi visualiser plus clairement, les vertèbres ainsi que les autres structures de la zone.

radio du dos

Pour réaliser cet examen, vous pouvez vous rendre dans un centre d’imageries spécialisé ou dans un cabinet de radiologie. Il est possible aussi que votre centre de santé dispose d’un service dédié à la radiologie. Dans ce cas, vous pourrez simplement obtenir votre radio du dos sur place, après la consultation.

Dans quels cas pratique-t-on une radio du dos ?

Une radio du dos est un examen généralement prescrit par un professionnel de la santé. Elle est préconisée dans les cas suivants :

  • Les douleurs rachidiennes
  • La sciatique
  • Le lumbago
  • Les cervicalgies (mal au cou)
  • Une suspicion de trouble de la statique
  • Une scoliose

Quels sont les résultats possibles d’une radio du dos ?

Une radio du dos peut parfois s’avérer être parfaitement normale. Dans ce cas, le patient doit chercher ailleurs l’origine de son mal. Cela peut-être une bonne ou une mauvaise nouvelle.

médecin qui analyse une radio du dos

Il possible aussi que cet examen révèle différents problèmes tels que :

  • Un canal lombaire rétréci,
  • Des troubles posturaux,
  • Une arthrose rachidienne,
  • Des tassements vertébraux traumatiques,
  • Des troubles de la sciatique…