homme qui part au travail

Arthrodèse cervicale et reprise du travail : est-ce compatible ?

L’arthrodèse cervicale est une intervention chirurgicale plutôt lourde, qui permet de traiter plusieurs maladies. Elle est responsable de nombreux cas d’invalidité ou de reclassement professionnel, surtout chez les patients d’un certain âge. Alors peut-on travailler après une arthrodèse cervicale ? Découvrez l’essentiel à savoir dans la suite.

Arthrodèse cervicale : que se passe-t-il après l’intervention ?

femme qui se touche la nuque

Après une arthrodèse cervicale, le patient doit faire l’objet d’un suivi rigoureux. Les premiers jours après intervention, il doit cesser toute activité professionnelle. En effet, la fusion entre les vertèbres peut provoquer des douleurs importantes, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Pour cela, pendant 3 semaines au moins, le patient doit éviter à tout prix, le port de charge, la conduite automobile, ou les longs voyages en voiture.

A cause des tensions musculaires, la position assise peut être inconfortable au début. Le repos total est donc préconisé, pour permettre une meilleure consolidation des muscles et tissus touchés pendant l’intervention. Généralement, une longue hospitalisation n’est pas nécessaire. Le patient a la possibilité de rentrer après 2 jours maximum. Cependant, il doit respecter les rendez-vous de contrôle. Aussi, pendant la période post opératoire, il devra se soumettre à une surveillance neurologique.

Il faut noter qu’en réalité, le rétablissement après une arthrodèse cervicale dépend de chaque patient. Pour certains, cette intervention peut conduire à un handicap, d’abord partiel, qui devient ensuite de plus en plus grave au fil des années. Pour d’autres, la reprise du travail et le retour à la vie normale sont possibles après environ 3 à 5 mois.

homme qui attend le métro

Quoi qu’il en soit, le plus important est de veiller à respecter les consignes post-opératoires. Vous devez éviter tout effort physique les premiers mois, même la marche à pied. Il faudra attendre 6 mois avant d’espérer pouvoir reprendre une activité sportive, et là encore, certaines activités sportives comme les sports de contact sont à exclure. Concernant la reprise de votre activité professionnelle, elle sera déterminée en fonction de votre âge, des déplacements impliqués et du métier en lui-même.

Cet article aussi peut vous intéresser : quel traitement pour la thrombose de Mondor ?

C’est quoi une arthrodèse cervicale ?

cervicales d'une femme

L’arthrodèse cervicale est une opération chirurgicale. Elle consiste à faire fusionner entre elles, deux vertèbres cervicales. Elle se fait par voie antérieure, et c’est pour cette raison qu’on parle généralement d’arthrodèse cervicale antérieure. L’incision se fait dans la zone anatomique du cou. De cette manière, les douleurs post-opératoires sont considérablement réduites car les muscles ne sont pas affectés.

Cette intervention est lourde et douloureuse pour le patient, mais est nécessaire pour obtenir un résultat durable. Le patient pourra alors retrouver une vie normale, mais de manière progressive et généralement suite à des séances de rééducation.

Dans quels cas subir une arthrodèse cervicale ?

L’arthrodèse cervicale est souvent recommandée en dernier recours, lorsque le traitement médical reste sans effet. Elle est utilisée dans le cadre de différentes pathologies provoquant des douleurs vraiment gênantes pour le patient. Il s’agit entre autre de :

  • Les entorses graves,
  • Une hernie discale cervicale avec compression d’un nerf,
  • Une fracture du rachis cervical,
  • Une arthrose cervicale douloureuse,
  • Une névralgie cervico brachiale par hernie ou arthrose,
  • La myélopathie cervico arthrosique.

Quels sont les bénéfices et risques de subir cet acte chirurgical ?