femme qui a des points noirs dans l'oreille

Comment enlever les points noirs dans les oreilles ?

Vous avez remarqué un matin que vous aviez des points noirs sur les oreilles mais vous ne savez pas comment faire pour vous en débarrasser ni comment ces points sont apparus sur votre oreille ? Découvrez quelles peuvent être les origines de ces points et comment faire pour les enlever proprement.

Comment se débarrasser des points noirs dans vos oreilles ?

Avez-vous des points noirs sur les oreilles dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Les petites lésions acnéiques qui se forment sur la peau et sont caractérisées par une tache noire sont connues sous le nom de points noirs. Bien que ces petits boutons se trouvent le plus souvent sur le visage, le cou ou le dos, ils peuvent également apparaître sur les oreilles à la suite d’une mauvaise hygiène, d’une acné sévère, de changements hormonaux ou tout simplement lorsqu’on au une peau qui a des pores dilatés.

oreille avec des points noirs

Le fait de vouloir éliminer correctement les points noirs dans la zone des oreilles peut s’avérer plus difficile que sur d’autres zones comme le visage ou le cou. Découvrez les étapes à suivre pour vous en débarrasser pour de bon !

Bien nettoyer l’oreille

Avant d’essayer d’enlever les boutons noirs dans vos oreilles, il est essentiel que vous vous concentriez sur un nettoyage complet de la zone de l’oreille. Cette procédure est nécessaire pour empêcher la réapparition des points noirs et, d’autre part, pour s’assurer que la zone est propre.

Appliquez un gel pour bien nettoyer la zone : à l’aide d’un coton-tige, appliquez le produit sur les points noirs de vos oreilles, laissez agir quelques minutes, puis retirez les résidus avec un coton ou une serviette ne coton mouillée à l’eau chaude. Enfin, utilisez une serviette propre pour sécher la zone en tapotant doucement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite appliquer une lotion antibactérienne contre les boutons.

Tester le bain de vapeur

Les bains de vapeur sont une autre approche qui peut grandement faciliter l’élimination des points noirs de vos oreilles. Cette méthode est efficace car la vapeur ouvre les pores de la peau, ce qui va permettre d’éliminer en profondeur la substance purulente lors du retrait du point noir.

Pour ce faire, remplissez une casserole à moitié d’eau et placez-la sur le feu. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de sauge ou de menthe poivrée, qui sont toutes deux bonnes pour les peaux à tendance acnéique. L’idée est de placer une serviette sur sa tête et de se pencher sur la casserole (vous pouvez aussi utiliser le système du grog). Au bout de 5 à 10 minutes, la vapeur d’eau va pénétrer dans les pores de la peau et leur permettre de se dilater.

Retirer le point noir

Si vous avez des points noirs dans le conduit auditif interne, vous ne devez pas essayer de les enlever car c’est dangereux ; si la gêne est importante, vous devez consulter un médecin ORL. De même, vous devez éviter de laisser l’un des outils pénétrer dans le conduit auditif, car ils pourraient endommager le tympan ou provoquer des vertiges. Suivez les procédures ci-dessous pour retirer le point noir :

Pour éviter toute infection, lavez et désinfectez vos mains avec du savon et nettoyez votre oreille. Pour bien nettoyer la zone, utilisez un gel antibactérien. Appliquez le produit sur les points noirs de vos oreilles à l’aide d’un coton-tige, laissez-le agir pendant quelques minutes, puis retirez tout résidu avec un coton ou une gaze mouillée à l’eau chaude.

Pressez les points noirs et les comédons avec vos doigts plutôt qu’avec vos ongles, ou utilisez un extracteur de points noirs, qui exerce une pression plutôt qu’une déchirure et n’endommage donc pas la peau environnante. Cette étape peut s’avérer extrêmement difficile, alors demandez l’aide d’une tierce personne. Nettoyez soigneusement la zone après avoir retiré la matière extraite. Appliquez une crème hydratante sur la région affectée par le bouton pour aider la peau à guérir plus rapidement et éviter les cicatrices.

Lisez aussi cet article : trouble de l’accommodation, comment l’adapter ?

Quels sont les autres moyens de se débarrasser des points noirs dans les oreilles ?

Outre l’extraction, on dénombre trois autres moyens de se débarrasser des points noirs dans les oreilles.

Exfolier la zone

L’acide salicylique est un produit chimique qui exfolie la peau. Appliquez une petite quantité d’un nettoyant contenant de l’acide salicylique sur de l’ouate ou un coton-tige sur la peau affligée. Pour éviter que la substance ne pénètre dans votre oreille, gardez la tête inclinée et l’oreille vers le sol. Attendez la fin de la minuterie, puis nettoyez la zone. Cette méthode peut être répétée deux fois par jour. Les points noirs disparaîtront en une semaine.

Le masque à l’argile

Masque à l’argile : L’argile cosmétique est utilisée pour nettoyer les pores des débris, des peaux mortes et des bactéries. Appliquez une petite quantité de masque à l’argile sur la zone sujette aux points noirs et laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes avant de le rincer à l’eau chaude.

Les lotions antiseptiques

Lotion antiseptique pour les points noirs : Il existe un certain nombre de produits antiseptiques dans les pharmacies et les magasins de cosmétiques qui vous aideront à vous débarrasser des boutons et des points noirs. Une petite quantité appliquée sur la zone problématique de l’oreille peut aider à s’en débarrasser. Veillez à ne pas en faire trop. Les points noirs dans les oreilles peuvent être traités à la maison, mais s’ils provoquent une douleur ou une gêne, vous devez contacter un médecin pour les faire enlever correctement.