femme aux pieds douloureux

Comment soulager les pieds fatigués et douloureux ?

Il existe certains métiers particulièrement éprouvants pour les pieds. Ils vous obligent à rester debout plusieurs heures, à marcher sur de longues distances ou encore à adopter des positions inconfortables toute la journée. La conséquence, ce sont bien sûr des pieds fatigués et douloureux. Découvrez dans la suite comment faire pour les soulager.

Peut-on soulager les pieds fatigués et douloureux ?

Les pieds fatigués et douloureux peuvent être le signe d’une pathologie plus grave ou simplement d’une fatigue musculaire. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’il existe plusieurs solutions pour les soulager efficacement. Entre les traitements médicaux et les remèdes naturels, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pour commencer, la première chose à faire est de se reposer. En effet, pour soulager des pieds endoloris, le repos est le premier remède auquel vous devez penser. C’est la meilleure solution pour détendre chaque muscle des pieds, et pour leur permettre de se régénérer.

Vous pouvez également utiliser le froid pour faire disparaître rapidement la douleur. Une petite poche de glaçons fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour un sachet de petits pois surgelés pour une meilleure adaptation à la forme de votre voûte plantaire. Parmi les autres solutions possibles on peut citer :

  • Le port de semelle adaptée

Il existe aujourd’hui des semelles orthopédiques conçues pour offrir un meilleur soutien à vos pieds. Il vous suffit donc de choisir celles qui s’adaptent le mieux à la forme de vos pieds pour soulager vos douleurs.

  • Le maintien d’un poids santé

Il arrive parfois que les douleurs aux pieds soient provoquées par un surpoids. Du fait de la pression ou de la charge trop importante qui pèse sur eux, vos pieds finissent par s’épuiser. Il faudra donc procéder à un ajustement de votre poids, de manière à avoir un IMC correct.

  • Le port de chaussures adaptées à votre activité

Dans certaines professions, il est nécessaire de porter des chaussures spéciales capables de protéger les pieds. Il existe à ce propos des chaussures de sécurité prévues pour les ouvriers et les professionnels sur les chantiers de construction. Vous en trouverez plusieurs autres avec des caractéristiques adaptées aux besoins de votre activité.

  • L’automassage avec un accessoire adapté

Le massage des pieds est aussi une solution très efficace pour éliminer les douleurs. Vous pouvez le faire vous-même à la maison et chaque fois que vous en aurez l’occasion. Pour obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à vous servir de différents accessoires. Celui qu’on recommande avant tout, c’est la balle de tennis, à faire rouler sous le pied douloureux en exerçant une pression plus ou moins importante. Vous pouvez aussi utiliser un pistolet de massage pour appliquer une bonne pression sur les zones douloureuses. Attention toutefois à vous arrêter aussitôt si la douleur devient insupportable, car le massage est supposé vous apporter un soulagement.

Lisez aussi cet article : J’ai des boules blanches au talon : que faire ?

Quelles sont les causes lorsque l’on a mal sous les pieds ?

pieds fatigués et jambes d'une femme

Les douleurs ressenties sous les pieds peuvent avoir plusieurs causes très variables. Il est possible par exemple que ce problème soit dû à différentes affections plus ou moins graves telles que l’épine de Lenoir ou l’aponévrosite plantaire. Pour ces deux maladies, la douleur se manifeste généralement lorsqu’on exerce une pression sur le talon.

Il est possible aussi que les douleurs sous les pieds soient provoquées par d’autres problèmes comme la marche intense, le port de chaussures inadaptées ou trop serrées, ou même le surmenage. De plus, si vous avez tendance à adopter la même position toute la journée, notamment la position assise, cela peut bloquer la circulation sanguine au niveau des pieds. On assiste alors à un gonflement des pieds, à des crampes répétées et bien sûr aussi à des douleurs sous les pieds.