Un homme qui a mal au cou

Le cou fait CRAC en tournant la tête : est-ce inquiétant ?

Sommaire de l'article

Le corps humain n’est plus un secret pour personne. Cependant, il existe des phénomènes qui se produisent et qui surprennent toujours autant. En tournant la tête, il arrive que vous ressentez un craquement. Tandis que certaines personnes s’amusent du bruit provoqué par ce mouvement, d’autres individus sont inquiets. Quelle est la gravité d’un craquement de cou en tournant la tête ? On vous éclaire sur le sujet ici.

Craquement dans le cou : est-ce de l’arthrose cervicale ?

Votre articulation est en réalité une capsule qui joint deux éléments osseux mobiles et dans laquelle se trouve du liquide. Il s’agit là du liquide synovial. Ce dernier a pour but de diminuer la friction entre les deux os de l’articulation et donc de d’amoindrir l’usure de leurs surfaces. Certaines circonstances transforment le liquide généralement visqueux en un élément gazeux, ce qui favorise la formation de microbulles. Ces dernières se regroupent alors, ce qui va former une bulle qui peut exploser et donner le fameux bruit qui inquiète.

Notez que : 

  • c’est souvent lorsque l’articulation est immobilisée que les bulles ont le temps de se former. 
  • ce ne sont donc pas les os qui provoquent le craquement, mais les bulles présentes au sein des articulations.

En outre, il n’est pas impossible que le phénomène soit provoqué par l’arthrose cervicale qui, rappelons-le, est une affection qui implique des modifications des structures des os, des articulations du cou et des disques. Ce phénomène survient avec la vieillesse qui a pour effet de fragiliser les disques. Lorsqu’une personne est atteinte d’arthrose cervicale, plusieurs symptômes peuvent être remarqués. Au nombre de ceux-ci, il y a le bruit ou la sensation de grincement lorsque les mouvements de tête sont réalisés. Il est donc possible que les craquements soient provoqués par l’arthrose cervicale.

Savez-vous qu’il existe une technique naturelle, basée sur la stimulation des points de pression au niveau du visage, du cou et des épaules, pouvant soulager les douleurs au cou ? Notre article vous montre comment soulager les douleurs de cou avec la réflexologie et vous parle de l’efficacité de cette technique, utilisée depuis des siècles. 

Femme qui a mal au cou

Comment faire pour arrêter les craquements dans le cou ?

Pour arrêter les craquements dans le cou, plusieurs solutions sont envisageables. Au nombre de celles-ci, il y a les mouvements. Il n’est pas rare de voir des patients arrêter toute activité physique à cause d’une douleur. Pourtant, cela ne favorise pas les mouvements qui sont censés favoriser le bon fonctionnement du corps. Afin d’arrêter les craquements, plusieurs exercices spécifiques existent. Notez cependant qu’au moment de la réalisation, vous devez éviter d’aller trop loin. Sélectionnez les exercices adaptés pour éviter les situations désagréables.

En outre, si vous êtes très incommodé par un craquement dans la nuque et qu’il s’accompagne de douleurs, vous devez nécessairement consulter un ostéopathe. Ce dernier s’occupera de localiser les zones en tension qui sont à l’origine de vos maux. Il agit ensuite sur celles-ci afin que le traitement fonctionne de manière optimale. En fin de séance, il vous donnera des conseils qui vous permettront de réduire les craquements du cou. Par exemple, si le phénomène est provoqué par une posture inadaptée, il vous recommandera de la changer afin de constater un réel changement.

Est-ce dangereux de faire craquer son cou ?

Les raisons qui justifient les craquements du cou sont multiples. À l’instar de toutes les articulations, le cou peut craquer. Tandis que certaines personnes font craquer leur main ou plus précisément leurs doigts, d’autres émettent des bruits secs avec le cou qui est doté de plusieurs articulations. Elles se retrouvent entre chaque vertèbre et en fonction des mouvements que vous réalisez, vous entendrez tôt ou tard des craquements.

Plusieurs personnes connaissent ce bruit tantôt agréable ou désagréable, mais n’en connaissent pas l’origine. D’ailleurs, elles ignorent s’il s’agit d’un phénomène grave ou bénin. Ce que vous devez savoir, c’est que le bruit en lui-même n’est pas grave. En revanche, il est important de rappeler que les artères et les vertèbres se côtoient dans le cou. Si vous faites craquer cette partie de votre corps, il est possible de pincer les artères qui vont du cou vers l’os. Malheureusement, ce blocage peut provoquer un accident vasculaire cérébral. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de craquer le cou.