lèvres d'une femme

Peut-on soigner une perlèche avec un traitement naturel ?

La perlèche est une infection bactérienne qui touche les lèvres. Il existe plusieurs traitements pour la soigner, notamment des traitements naturels et faciles à appliquer. Vous pourrez les découvrir dans la suite, ainsi que quelques astuces pour prévenir l’apparition de cet intertrigo.

Comment soigner naturellement une perlèche ?

La perlèche est une maladie plutôt fréquente, encore connue sous le nom de stomatite angulaire ou chéilite. C’est une inflammation de la commissure des lèvres qui peut avoir plusieurs causes. Elle se manifeste par des fissures, des plaies et des lésions qui apparaissent au coin de la bouche.

La personne atteinte a des lèvres gercées et souffre de différentes sortes d’irritation sur la peau au niveau de la bouche. On la considère comme une infection bénigne, mais elle peut s’avérer être vraiment gênante au quotidien car mal placée. Elle est aussi douloureuse et peut nuire considérablement à la qualité de vie de la personne. Heureusement, un simple traitement naturel contre la perlèche peut suffire pour en guérir complètement.

L’application d’un baume naturel

La perlèche est une infection qui touche principalement les lèvres déshydratées. On observe ce phénomène beaucoup plus en hiver, lorsque l’air est froid et sec. Boire suffisamment d’eau peut donc aider à garder les lèvres bien hydratées et à traiter les symptômes. Vous pouvez aussi opter pour l’application d’un baume à lèvres naturel. Vérifiez bien sa composition pour vous assurer qu’il s’agit effectivement d’un produit hydratant.

Le gel d’aloe vera

Pour traiter les symptômes de la perlèche, vous pouvez compter sur les nombreuses propriétés du gel d’aloe vera pur et naturel. Il se présente comme un fongicide naturel et un véritable antibactérien. Appliquez-en sur les lèvres en insistant sur les parties infectées. Vous pouvez attendre que le gel sèche, ou alors laisser agir 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Répétez l’opération jusqu’à 3 fois par jour, et vous pourrez apaiser vos démangeaisons.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle de tea tree se présente comme un allié de taille contre les infections bactériennes. Pour optimiser ses effets, mélangez-la avec du gel naturel d’aloe vera. Vous aurez donc besoin d’une noisette de gel d’aloe vera pur et d’une goutte de tea tree. Appliquez le mélange sur les lèvres et laissez sécher à l’air libre. Il faudra recommencer environ 3 fois par jour pour obtenir rapidement des résultats.

L’huile de nigelle

L’huile de nigelle est l’une des plus efficaces contre les infections bactériennes. Vous pouvez donc l’appliquer sur vos lèvres un peu comme une crème, aussi souvent que possible. Elle est d’ailleurs recommandée par plusieurs professionnels comme le dermatologue, pour les problèmes d’irritation ou de lésion sur la peau.

Comment utiliser le miel de manuka ?

Les autres remèdes naturels contre la perlèche

enfant qui croque dans u bout d'orange

En dehors de tous les produits cités précédemment, plusieurs autres remèdes naturels sont reconnus pour leur efficacité contre la perlèche. Il s’agit principalement de :

  • Le miel
  • L’huile de noix de coco
  • Le citron
  • Le beurre de cacao
  • L’huile de ricin
  • Le bicarbonate de soude
  • Le concombre, etc.

Comment prévenir l’arrivée de la perlèche ?

La perlèche est une infection qui se manifeste le plus souvent en hiver ou pendant la saison sèche. Toutefois, ce n’est pas une fatalité. Il est possible de l’éviter, par exemple en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Vous éviterez ainsi les carences susceptibles de conduire à cette infection. Vous devez aussi éviter de vous passer la langue sur la commissure des lèvres.

Aussi, pensez à ne pas passer votre langue aux coins de la bouche, la salive va accentuer l’arrivée de la perlèche. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la salive ne permet pas de garder les lèvres hydratées. Au contraire, le fait de se lécher les lèvres élimine les nutriments et fragilise cette partie du corps. Enfin, vous pouvez aussi réduire au maximum le risque de perlèche en ayant une hygiène bucco-dentaire irréprochable.