Sommaire de l'article
La consoude est une plante sauvage qui possède de nombreuses vertus pour la santé. On l’utilise pour fabriquer un baume puissant et particulièrement efficace contre plusieurs maux. Dans la suite vous pourrez découvrir quand et comment on peut utiliser ce fameux baume de consoude.
Quelles sont les vertus de la consoude ?
La consoude est une plante que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des jardins, car elle se présente comme un atout majeur pour la santé. Elle contient une substance qui a la capacité de stimuler la multiplication cellulaire, non seulement au niveau de la peau, mais aussi au niveau des os. C’est une plante astringente et anti inflammatoire dont les principales vertus sont les suivantes :
- Soulager les douleurs articulaires, les toux sèches, les élongations musculaires, les plaies, les inflammations, les troubles digestifs, etc.
- Cicatriser les plaies et les brûlures, soulager les entorses et les bleus, soulager l’arthrose, consolider les fractures, etc.
- Traiter les furoncles, apaiser les piqûres d’insectes, l’acné, les gerçures et même le psoriasis.
En dehors de toutes ses vertus médicinales, la consoude s’avère également être très utile pour le jardinier. Elle contient des nutriments et principalement de la potasse, ce qui lui permet de :
- Attirer les insectes pollinisateurs et les abeilles, favorisant la production de cire d’abeille
- Enrichir le sol, fertiliser et revitaliser plusieurs espèces de plantes, notamment les légumes
- Être une véritable source de protéines et de vitamines
- Être un puissant activateur de compost.
Quand utiliser le baume de la consoude ?
Le baume de consoude est un produit naturel dont les vertus médicinales et cosmétiques ne sont plus à prouver. Il est utilisé depuis plusieurs siècles pour la prévention et le traitement de plusieurs maladies et affections qui touchent la peau ou l’organisme. Il a une action régénératrice qui fait de lui un véritable soutien pour les sportifs. Il existe plusieurs recettes pour fabriquer ce baume, ce qui explique pourquoi sa composition peut varier. On peut y retrouver entre autres :
- De l’huile de racines de consoude (l’ingrédient principal)
- Des huiles essentielles
- De l’huile de sésame
- De l’huile végétale, etc.
Huile de chanvre et couperose : quels résultats ?
Tendinite et baume de consoude
Parmi les différentes formules de baume à base de consoude sur le marché, on retrouve le baume de consoude tendinite (NL). En effet, la tendinite est l’un des problèmes de santé que l’on peut soigner avec le baume de la consoude. Il suffit de l’utiliser 3 à 5 fois par jour pour masser délicatement la zone douloureuse. Vous pourrez ainsi faire pénétrer le produit plus efficacement
Piqûres de moustiques et baume de consoude
Les piqûres de moustique peuvent conduire à une inflammation de la peau, à des éruptions cutanées ainsi qu’à des démangeaisons. Vous pourrez utiliser le baume de consoude pour apaiser instantanément les rougeurs et soigner ces piqûres. Il sera aussi un allié de taille pour soulager les piqûres de guêpes, de punaises de lit ou d’araignées.
Coup de soleil et baume de consoude
En cas de coup de soleil, il est possible d’utiliser le baume de consoude pour soigner les brûlures. Il vous suffit d’étaler le baume sur la partie concernée, et vous pourrez éliminer très vite la douleur.
D’autres utilisations du baume de consoude
En dehors des pathologies citées précédemment, le baume de consoude peut aussi être utilisé dans plusieurs autres cas de figure. On peut s’en servir comme :
- Après rasage ;
- Crème de visage ;
- Gel post épilation ;
- Traitement pour les démangeaisons ;
- Traitement pour les crevasses aux pieds ;
- Traitement pour les ongles fragiles ;
- Traitement contre l’eczéma ;
- Relaxant pour les muscles ;
- Traitement pour les coupures ;
- Traitement pour les bleus et les ecchymoses, etc.
On peut même l’utiliser pour soigner les crises de goutte. Contrairement aux médicaments vendus en pharmacie qui peuvent être agressifs, le baume de la consoude est efficace et agit tout en douceur.