femme qui a mal aux dents

La gouttière dentaire est-elle le seul traitement efficace contre le bruxisme ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes portent des gouttières dentaires. Que ce soit pour régler un problème d’alignement, effectuer un traitement de blanchissement des dents ou encore pour répondre à un problème de bruxisme, elles permettent de traiter efficacement les maux des dents avec une grande efficacité. Découvrez dans cet article, les avantages que représente le port d’une gouttière dentaire dans le traitement contre le bruxisme.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Avant toute chose, il est essentiel de répondre à la question suivante : quels sont les symptômes du bruxisme ?

Le bruxisme désigne le fait de grincer des dents. Ce comportement est en fait un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (DTM) qui peut entraîner des dommages aux dents et des douleurs à la mâchoire. Cette parafonction orale qui provoque une activité des muscles manducateurs touche environ 3 à 5 % de la population.

bouche d'une femme qui sourit

Ce trouble peut être causé par plusieurs symptômes comme :

  • Les troubles de l’anxiété : stress, angoisse…
  • Les troubles neurologiques et psychiatriques,
  • Un problème morphologique liée à des dents décalées ou de différentes tailles…

Le bruxisme est un terme qui englobe à la fois le grincement et le serrement des dents. Il peut provoquer une usure des dents, une irritation des gencives, augmenter le risque de développer des caries et une déformation de l’alignement des dents de façon générale.

Les personnes souffrant de bruxisme ne se rendent pas toujours compte de ce trouble car il arrive souvent la nuit. Si vous avez mal à la mâchoire au réveil ou que vous vous sentez tendu, c’est peut-être que vous êtes atteint de ce trouble. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à votre partenaire s’il a déjà remarqué que vous seriez ou grinciez des dents. La prise de conscience est en effet le premier pas vers la prise en charge de ce problème.

Comment fonctionne une gouttière dentaire anti-bruxisme ?

Auparavant les personnes atteintes de problèmes bucco-dentaires devaient porter jour et nuit des appareils disgracieux afin de régler les anomalies. Grâce aux gouttières dentaires, il est désormais possible de traiter certains de ces problèmes et ce sans avoir à porter H24 la prothèse. Mais alors pourquoi une gouttière dentaire anti bruxisme peut-elle réellement vous aider à résoudre ce problème ?

Dans le cadre d’un traitement contre le bruxisme, la gouttière dentaire va permettre prévenir ou réduire la gravité du bruxisme, notamment pendant la période de sommeil. Utilisé à des fins préventives, la gouttière anti-bruxisme va grandement limiter les conséquences sur vos dents.

Le traitement du bruxisme avec une gouttière dentaire est donc une option facile à mettre en place et efficace pour ne pas abimer vos dents. Le port de l’appareil va permettre à votre mâchoire de se relâcher durant la nuit et de ne pas avoir de frottement des dents qui abimerait votre émail dentaire.

fille qui met une gouttière dentaire

Il existe plusieurs types de gouttières dentaires mais certaines sont particulièrement faciles d’utilisation car thermoformables. Pour utiliser ce type de gouttière, il vous suffira donc de procéder comme suit :

  • D’immerger votre gouttière dans l’eau chaude afin de la ramollir ;
  • De placer l’appareil sur vos dents en utilisant vos doigts pour l’ajustement ;
  • Une fois la gouttière adaptée à votre bouche, il vous suffira de la placer dans l’eau froide pour figer le moule ;
  • La gouttière est prête à être utilisée !

D’autres conseils pour prendre soin de vos dents ici et notamment que manger après une opération des dents de sagesse ?

Quels sont les avantages à porter une gouttière dentaire ?

Les avantages de la gouttière dentaire devraient rapidement vous convaincre :

  • Le gain d’une meilleure qualité de sommeil,
  • La diminution des ronflements,
  • La diminution des problèmes d’apnée du sommeil,
  • La diminution voire la suppression de grincements de dents la nuit,
  • La diminution des maux de tête,
  • La diminution de la sensitivité des dents,
  • Une mâchoire relâchée…

Le port de cette gouttière, même si vous continuez dans un premier temps de serrer vos dents la nuit, permettra de réduire considérablement la force de ce frottement et les crispations causées par ce grincement. L’ajustement se fera au fur et à mesure du port de la gouttière, vous gagnerez ainsi en confort de jour en jour.

Est-ce possible de traiter le bruxisme avec une gouttière dentaire ?

homme qui semble avec un problème à la mâchoire

Oui, on peut traiter le bruxisme avec une gouttière dentaire. Cette dernière permet de soulager les douleurs articulaires causées par le grincement des dents mais aussi de pouvoir reposer la mâchoire pendant la nuit. Cependant celle-ci ne sera qu’un des éléments à mettre ne place pour véritablement endiguer le problème de bruxisme. Ainsi, nous vous conseillons de :

  • Rechercher l’origine de votre grincement de dents et, si possible de le traiter avec l’aide d’un psychologue,
  • De consulter un ostéopathe pour qu’il vous aide à retrouver de la mobilité au niveau de votre mâchoire,
  • De mettre des post-it un peu partout chez soi pour penser à ne pas serrer la mâchoire.

Le port de la gouttière permettra dans un premier temps de prévenir des dommages plus importants au niveau des dents et aidera surtout à vos muscles de la mâchoire de se détendre, que ce soit en journée ou pendant votre sommeil.

Après plusieurs jours d’utilisation, à raison de 7 à 10 heures d’utilisation chaque jour, vous remarquerez déjà l’aide que procure cet appareil pour vos dents, votre mâchoire mais aussi pour le placement de votre langue.