tache de vieillesse main

Taches de vieillesse sur les mains : nos remèdes naturels

Parmi les problèmes de peau qui apparaissent à cause de la vieillesse, les taches brunes sur les mains font partie des plus désagréables. Heureusement, pour les faire disparaître, il n’est pas nécessaire de se tourner vers la chirurgie esthétique. Il existe en effet plusieurs méthodes naturelles et très efficaces, que vous pourrez utiliser pour enlever ces taches.

Comment apparaissent les taches de vieillesse sur les mains ?

Avant tout, il est important de comprendre l’origine des taches brunes et la raison pour laquelle elles apparaissent. Il s’avère en effet qu’elles sont provoquées par un dysfonctionnement des cellules qui génèrent la mélanine dans le corps. Ce pigment appelé « pigment du bronzage », se répartit de façon irrégulière lorsque les cellules (les mélanocytes), subissent des perturbations. C’est ainsi que des amas de pigments se forment sur la peau, et plus précisément au niveau des mains.

Ces tâches sont d’abord très claires et à peine visibles. Elles ressemblent à des ombres, et à ce stade, elles ne sont pas vraiment dérangeantes. Malheureusement, sous l’effet du soleil, elles brunissent et deviennent de plus en plus visibles. Si ce problème est surtout présent au niveau des mains, c’est parce qu’il s’agit d’une partie du corps très fragile et régulièrement exposée au soleil.

Le dysfonctionnement des mélanocytes à la base de ces tâches apparaît avec l’âge. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un problème qui touche uniquement les personnes âgées. Les premiers signes commencent généralement à partir de 50 ans, et s’aggravent à partir de 70 ans. Il faut noter que ces taches brunes encore appelées taches de vieillesse peuvent apparaître ailleurs que sur les mains. On peut les voir par exemple sur le visage ou encore sur le dos. Elles s’accentuent sous l’effet des rayons UV du soleil et de la pollution.

5 méthodes naturelles pour faire disparaître les taches sur les mains

Vous voulez savoir comment enlever les taches de vieillesse sur les mains naturellement ? Eh bien sachez qu’il existe plusieurs méthodes de grand-mère pour y parvenir. Toutefois, avant cela, il serait utile de découvrir comment éviter l’apparition de ces tâches, car même si ce sont des signes de l’âge, il est possible de les prévenir. Pour ce faire, la première astuce est d’éviter une longue exposition au soleil.

Vous devez aussi penser à vous hydrater les mains assez souvent, au moins chaque fois que vous les lavez. Vous pourrez réaliser un soin quotidien à l’aide d’une crème de jour à base de vitamine C. Vous pouvez aussi utiliser de l’écran solaire en quantité suffisante pour être efficace et pour protéger la peau contre les rayons UV du soleil. Pour finir, afin d’éviter l’apparition de ces tâches, il faudra également penser à :

  • Protéger vos mains avec des gants lors des tâches ménagères comme la vaisselle, la lessive ou le jardinage :
  • Boire suffisamment d’eau chaque jour ;
  • Adopter une alimentation plus saine, riche en vitamines et en antioxydants ;
  • Arrêter le tabac, car il s’agit d’une substance qui nuit à la qualité de la peau et qui accélère le processus de vieillissement.

Si malheureusement il est trop tard et que les taches de vieillesse sont déjà bien visibles sur vos mains, vous pourrez utiliser des produits d’origine naturelle et ayant une action éclaircissante, afin de dépigmenter les zones concernées. Vous pourrez ainsi obtenir des résultats visibles en peu de temps avec chacune des 5 méthodes naturelles que nous vous présentons ici.

L’argile blanche et le concombre

concombre

C’est un mélange qui s’avère être très efficace pour lutter contre les taches brunes sur les mains. Ceci est possible car l’argile blanche possède naturellement des vertus éclaircissantes. Le concombre quant à lui vient les amplifier, car il s’agit d’un légume très utile pour la dépigmentation. Ainsi, avec l’action combinée de ces deux produits, il est possible d’unifier le teint et de faire disparaître toutes les tâches. Pour ce faire, réalisez un mélange composé de :

  • Une cuillère à soupe d’argile blanche
  • Un demi-concombre mixé
  • Une cuillère à soupe de miel.

Appliquez-le ensuite sur vos mains, et laissez agir environ 15 à 20 minutes, et de préférence le soir pour éviter toute exposition au soleil.

Le citron et la pierre d’alun

Le citron lui aussi est un fruit avec un pouvoir éclaircissant. Mélangez-le avec de la pierre d’alun et vous pourrez obtenir un remède efficace pour unifier votre teint. Tout ce qu’il vous faut c’est :

  • Deux cuillères à soupe de jus de citron
  • Une cuillère à soupe de poudre de pierre d’alun
  • Trois cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.

Utilisez ce mélange pour masser délicatement vos mains, et laissez agir environ 30 minutes. Ensuite, rincez à l’eau chaude avant d’appliquer votre crème hydratante.

Vinaigre de cidre et oignon

L’efficacité de ce remède contre les taches brunes n’est plus à prouver. Pour le préparer, laissez tremper des tranches d’oignon rouge dans du vinaigre de cidre toute une nuit. Ensuite, disposez ces tranches sur les tâches les soirs avant le coucher. Faites cela quotidiennement et vous pourrez assister à une diminution progressive de l’intensité de vos taches de vieillesse.

Huile anti tache naturelle

main huile

Il existe plusieurs huiles, qui en plus de leur pouvoir nourrissant et hydratant, peuvent également éclaircir les taches brunes. Pour profiter de leurs vertus, vous pouvez les mélanger et les utiliser comme soin de massage quotidien pour vos mains. Parmi ces huiles on retrouve : l’huile de ricin, l’huile de graine de nigelle, l’huile d’olive.

Le persil et le gel d’aloe vera

Pour utiliser ce remède, il vous suffit de mélanger deux poignées de persil avec une cuillère à soupe de gel d’aloe vera, puis de mixer le tout. La crème obtenue sera à appliquer sur les mains quotidiennement. Vous pourrez ainsi profiter des vertus éclaircissantes de ces deux ingrédients naturels.