Acupuncture

Pourquoi on ressent de la fatigue après l’acupuncture ?

L’acupuncture est l’une des techniques traditionnelles de la médecine chinoise. Il s’agit d’une méthode vieille de plusieurs siècles qui a démontré son efficacité à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, elle est pratiquée partout à travers le monde comme traitement pour soulager quelques douleurs. Cependant, certains patients se plaignent de fatigue après une séance. Que faut-il savoir sur ce soin de nature traditionnelle ? Pourquoi provoque-t-elle la fatigue ?

Pourquoi êtes-vous fatigué après une séance d’acupuncture ?

L’acupuncture utilise une approche dite holistique. En d’autres termes, elle tient compte de l’état mental et de l’environnement de l’individu afin de trouver la cause de ses troubles. Pour le traitement, de fines aiguilles stériles et jetables sont insérées au niveau de quelques points d’acupuncture, situés à des endroits précis un peu partout sur le corps. Selon les orientaux, l’acupuncture a un impact sur l’énergie vitale, encore appelée le Qi.

Toute personne qui souhaite améliorer son bien-être peut profiter de l’acupuncture. Que ce soit pour se détendre, pour soigner un trouble ou pour prévenir l’apparition de certaines maladies, vous pouvez recourir à une séance d’acupuncture. Parmi les maux que vous pourrez traiter, on peut citer :

  • les troubles digestifs
  • les troubles respiratoires
  • les troubles nerveux
  • les entorses
  • les crampes
  • les douleurs post-opératoires, etc.

Chez certains individus, l’acupuncture n’apporte pas généralement l’effet escompté après la séance. En effet, après cette dernière, plusieurs personnes se sont plaintes de la perte d’énergie et de la fatigue. Sachez que ces effets secondaires peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Ils s’expliquent par le fait que le corps ou l’esprit résiste momentanément au changement et à la guérison. Si vous faites de l’acupuncture, soyez prêt à lâcher prise.

Lire : Comment soigner la thyroïde par l’acupuncture ?

Qu’est-ce que l’effet rebond de l’acupuncture ?

L’effet rebond est un phénomène assez populaire chez les patients après une séance d’acupuncture ou de médecine douce. Généralement associée à l’ostéopathie, cette réaction se produit également lors des séances d’hypnose et de réflexologie. Ce que vous devez retenir, c’est que toutes les pratiques qui font appel au principe d’auto-guérison du corps donnent lieu à un effet rebond.

Lorsque ce phénomène se produit après une séance d’acupuncture, c’est un signal positif. C’est la preuve que votre organisme réagit idéalement au traitement que vous suivez. Votre corps prend simplement le temps de s’ajuster aux modifications déclenchées par votre pratique traditionnelle chinoise. Pendant de nombreuses heures, voire des jours, il s’auto régulera naturellement.

Il est donc logique que vous ressentez des courbatures et de la fatigue. Ce sont des conséquences de la consommation d’énergie de votre corps. L’effet rebond en acupuncture peut se manifester de plusieurs manières différentes en fonction de votre état physique et mental. Parmi les symptômes courant de l’effet rebond, on peut mentionner : les courbatures, les douleurs, les nausées, la fatigue extrême et les fourmillements.

Un docteur qui soigne grâce à l'acupuncture

Comment éviter la fatigue après une séance ?

Pour éviter la fatigue après une séance, vous devez boire suffisamment d’eau. Comme tout soin énergétique, l’acupuncture nécessite une excellente hydratation pour accompagner optimalement la circulation des énergies activées lors du soin. Boire de l’eau vous permettra aussi de drainer les toxines et de mieux vous sentir.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas remettre le corps en mouvement trop vite après la séance et favoriser la circulation du sang comme l’énergie à grande vitesse risque d’annuler les effets de votre traitement traditionnel. Vous devez abandonner votre jogging quotidien et vos parties de basket avec vos amis. Privilégiez les activités calmes et tranquilles comme un bain chaud ou une soirée cocooning avec votre amoureuse.

En ce qui concerne votre alimentation, vous devez manger si vous avez faim et vous arrêtez à satiété. Consommez des repas pauvres en gras, en sucre et en sel pour éviter de surcharger votre organisme. Enfin, pour permettre à votre corps d’être extrêmement sollicité, vous devez annuler vos rendez-vous avec d’autres professionnels. L’accumulation des soins énergétiques risque d’avoir des conséquences sur votre organisme. Donnez donc du repos à votre corps et profitez tranquillement de vos journées.