femme qui tombe malade

Comment booster votre système immunitaire pour l’hiver ?

Le système immunitaire regroupe l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme. En hiver, les basses températures et la prolifération des agents pathogènes peuvent affaiblir les défenses naturelles. Il est alors important de les renforcer avant la période de froid. Découvrez des solutions efficaces pour booster votre système immunitaire en hiver.

Les vitamines et oligo-éléments au service de votre système immunitaire

En hiver, l’organisme fait face à de nombreuses maladies dites « hivernales » telles que le rhume, la bronchite, la grippe, les maux de gorge et les inflammations des voies respiratoires. Pour prévenir ces pathologies et renforcer son système immunitaire, il est important de faire le plein de vitamines et oligo-éléments. Les vitamines sont des substances organiques qui contribuent au maintien de l’équilibre vital. Pour booster vos défenses naturelles, il est indispensable d’avoir une source de vitamines C et D. La vitamine C aide l’organisme à combattre les infections tandis que la vitamine D stimule les défenses immunitaires.

On retrouve ces substances organiques dans de nombreux aliments comme les champignons, le hareng, l’espadon, le saumon, l’orange, la carotte, la papaye, la fraise, la goyave, le chou, le citron… Pour bien fonctionner, le système immunitaire a également besoin de certains oligo-éléments comme le zinc et le cuivre. Le zinc augmente l’activation des lymphocytes B (producteurs d’anticorps ciblés contre un virus) et des lymphocytes T (qui secrètent de cytokines, molécule qui élimine les antigènes).

Ce minéral se trouve dans les aliments riches en protéines comme les céréales et les fruits de mer. Le cuivre quant à lui possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antioxydantes. Il aide à prévenir et à guérir les maladies hivernales (grippe, rhume, toux…). Vous retrouverez le cuivre dans les produits céréaliers, les noix ou encore les graines. Pour le renforcement du système immunitaire, en plus d’une alimentation adaptée, vous pouvez consommer des compléments alimentaires naturels riches en vitamines (C et D) et oligo-éléments pour combler vos besoins en ces nutriments.

compléments alimentaires système immunitaire

Le sommeil et la relaxation, essentiels pour rester en forme en hiver

Un bon sommeil améliore l’état général de la santé mentale et physique et permet de réguler les fonctions vitales de l’organisme. Malheureusement, en hiver, le manque de lumière naturelle et les journées trop courtes perturbent l’horloge biologique. Cela inhibe la sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui induit le sommeil. Pour avoir un sommeil réparateur durant cette saison, essayez de passer plus de temps à l’extérieur afin d’absorber davantage de lumière.

La pratique de certaines activités de relaxation comme le yoga ou la méditation influence également la qualité du sommeil. Ces activités relaxantes permettent non seulement de renforcer votre système immunitaire, mais aussi d’évacuer le stress qui peut être à l’origine de troubles du sommeil lors de la saison froide. Plus vous dormez, moins vous êtes vulnérable aux affections hivernales.

Quels sont les bons réflexes d’hygiène à adopter ?

Pour préserver sa santé physique et morale en hiver, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Parmi les bons réflexes d’hygiène que vous pouvez adopter, nous pouvons citer :

  • pratiquez régulièrement des activités physiques telles que la course à pied, le volley, le vélo… pour renforcer le corps,
  • faites-vous vacciner contre certaines affections (grippe, diphtérie, coqueluche, tétanos, poliomyélite) qui se multiplient en hiver,
  • adoptez un régime alimentaire équilibré,
  • hydratez-vous avec de l’eau et des boissons de préférence chaudes.

Créer un environnement agréable améliore par ailleurs le bien-être et permet de se sentir bien dans sa peau. Pour cela, vous pouvez par exemple réaménager votre intérieur et le décorer à nouveau avec des couleurs vives comme le jaune, le vert, le rouge, l’orange… Ces changements apporteront plus de vie à votre chambre.

Préservez l’équilibre de votre flore intestinale avec des probiotiques

Pour rester en pleine forme pendant l’hiver, une autre solution est d’utiliser les probiotiques. Ces micro-organismes vivants aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Cette dernière contribue à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Elle empêche l’installation d’agents pathogènes et limite le développement infectieux. Les probiotiques contribuent également à équilibrer la muqueuse intestinale et à améliorer l’absorption du calcium au niveau du colon.

Pour assurer l’équilibre de votre flore intestinale, vous pouvez consommer certains aliments riches en probiotiques comme les laits fermentés (kéfir, lait ribot, koumis), les yaourts, les bières non pasteurisées, le pain au levain. Il existe par ailleurs des compléments alimentaires riches en probiotiques, généralement sous forme de gélules ou de poudre, que vous pouvez utiliser pour optimiser l’équilibre intestinal. Cependant, avant d’entamer une cure de probiotiques, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé.