Une personne qui prend une douche

Comment remédier aux démangeaisons après la douche ?

Les problèmes de démangeaison après la douche sont bien plus fréquents qu’on ne l’imagine. De nombreuses femmes en sont victimes, et même certains hommes. Vous voulez comprendre l’origine de ces démangeaisons ? Vous souhaitez trouver le moyen de vous en débarrasser ? Alors la suite devrait vous intéresser.

Pourquoi ça démange après la douche ?

Plusieurs causes peuvent se cacher derrière un problème de démangeaison après la douche. La première, c’est la présence de calcaire en abondance dans l’eau. En effet, le calcaire présent dans l’eau contient des cristaux de minéraux, qui en grande quantité, peuvent provoquer des démangeaisons. Ils se fixent sur la peau et entraînent une sensation de tiraillement et de picotement désagréable.

Il faut savoir que le calcaire peut être responsable de différents endommagements de la peau. Il conduit à l’assèchement de celle-ci, et peut entraîner des problèmes comme le psoriasis, l’eczéma, la dermatite atopique, etc.

La deuxième cause des démangeaisons après la douche, c’est l’utilisation de produits inadaptés. Il est possible aussi que les frottements pour éliminer la saleté soient trop agressifs. Cela conduit à l’élimination des huiles naturelles qui gardent la peau hydratée, et provoque son assèchement.

Notez aussi que la température de l’eau peut également causer ce genre d’ennui. En effet, se laver avec une eau trop chaude accélère l’évaporation de l’humidité après la douche et assèche la peau. Vous avez donc plus de chance de ressentir des démangeaisons sur la peau après une douche très chaude.

Enfin, il est probable aussi que vous ayez une peau naturellement sèche ou sujette à la sécheresse. Dans ce cas, à chaque contact avec l’eau, pendant que l’humidité disparaît, les tiraillements seront inévitables et les démangeaisons s’en suivront.

Regardez aussi : Au secours : j’ai des boutons sur le corps après la piscine !

Comment remédier aux démangeaisons après la douche ?

Empêcher le grattement du corps après la douche n’est pas uniquement lié au confort. En réalité, ces démangeaisons répétées peuvent avoir un impact négatif sur la santé à long terme. Sans un traitement efficace et rapide, vous risquez de vous retrouver avec une peau qui au toucher donne l’effet d’une peau de crocodile.

De plus, lorsqu’on se gratte trop souvent, cela peut entraîner la formation de boutons avec du prurit et nuire sérieusement à l’aspect de la peau. La jambe est généralement la partie du corps la plus affectée par ce genre de problème. Elle présente une certaine rugosité et parfois des tâches vraiment peu esthétiques. Pour éviter d’en arriver là, voici comment procéder.

Installer un adoucisseur d’eau

Si votre souci est dû à une forte concentration de calcium dans l’eau, dans ce cas vous devez installer un adoucisseur d’eau. C’est un dispositif qui permet d’éliminer le calcaire de façon durable, en le transformant en sodium. Ainsi, votre eau sera douce et votre peau mieux hydratée.

Appliquer un soin hydratant

La deuxième solution pour éviter les démangeaisons après la douche, c’est d’utiliser un soin hydratant. Il s’agit généralement d’une crème nourrissante qui favorise l’hydratation de la peau et empêche l’assèchement. Il est souvent conseillé de l’appliquer après la douche, sur une peau encore humide.

Privilégier les douches tièdes

Enfin, pour éviter d’assécher la peau et de ressentir les démangeaisons, il est conseillé de privilégier les douches tièdes. Elles sont moins agressives pour la peau que les douches chaudes.

Comment bien choisir ses produits pour la douche ?

Pour finir, il faut noter que le savon utilisé pour le bain ou la douche peut faire toute la différence. Par conséquent, si vous souffrez de démangeaisons après la douche, optez pour un savon doux conçu pour les peaux sèches et sensibles. Choisissez une formule avec peu d’ingrédients, aussi simple que possible. Dans l’idéal, optez pour un soin peu parfumé, car il sera moins agressif pour votre peau.