femme de dos qui se touche la nuque

Bruit de sable dans la nuque : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque votre cou vous fait mal et que vous ressentez comme une sensation de sable dans votre nuque, celle-ci peut être causée par plusieurs raisons. Nous évoquons dans cet article différentes hypothèses qui vous permettront de faire un tour d’horizon des types de blessures et maladies potentielles liées à un bruit de sable dans la nuque.

Bruit de sable : une origine difficile à diagnostiquer

Souvent, la cause de cette sensation est une complication d’une blessure ou d’une infection. Dans d’autres cas, la cause peut être plus difficile à diagnostiquer. Si vous rencontrez des symptômes de douleur au cou avec des bruits de sable, votre médecin effectuera un certain nombre de tests pour exclure toute cause médicale grave. Parfois, le seul moyen réel de savoir exactement ce qui cause votre douleur au cou est d’effectuer un examen médical plus poussé de type radio, scanner, voire IRM.

femme dans sa cuisine qui boit un café et se touche le cou

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de causes à l’origine d’une douleur au cou, celle-ci peut parfois être liée à une cause personnelle sous-jacente qui nécessite une attention médicale. Un médecin peut réaliser des tests pour écarter une hypothèse, ou au contraire en valider une autre. Selon la cause, un traitement plus ou moins lourd peut être recommandé afin d’atténuer votre douleur au cou.

Aussi, les douleurs peuvent être liées à l’aspect psychologique et émotionnelle. Une contrariété ? Un conflit ? Un mal-être ? Tous ces points peuvent être à l’origine de cette sensation étrange et perturbante.

Bruit de sable dans le cou : s’agit-il d’arthrose cervicale ?

Les symptômes de l’arthrose cervicale sont similaires à ceux des maladies osseuses dégénératives telles que l’ostéoporose. Votre cou peut devenir raide ou il peut vous faire mal quand vous essayez de le déplacer de gauche à droit ou de bas en haut.

Dans certains cas, il peut y avoir des douleurs et une faiblesse nettement perceptibles. La sensation de sable est souvent présente également quand vous contractez de l’arthrose cervicale. Cependant, les symptômes de l’arthrose cervicale peuvent en réalité résulter des déformations de la colonne vertébrale qui affectent l’alignement des vertèbres dans votre cou. A noter qu’après 60 ans ce problème est présent chez 100% des hommes et 70% des femmes.

os des cervicales

Zoom sur l’évolution des symptômes de l’arthrose cervicale

Aux premiers jours de la maladie, il peut y avoir peu de signes évidents. Les premiers symptômes sont une douleur et une faiblesse dans le cou, souvent assimilée à ce fameux bruit de sable. Ces premiers signes peuvent ne pas être assez graves pour que quiconque sollicite des soins médicaux. Au stade suivant, certaines personnes peuvent commencer à ressentir des symptômes moins facilement assimilables à un vieillissement normal. La plupart des personnes atteintes peuvent également se plaindre d’avoir une sensation pincée dans leur cou ou leur épaule.

Au fur et à mesure que votre condition se dégrade, vous vivrez probablement une perte progressive de force dans les muscles de votre cou et dans les tissus mous. Votre cou peut devenir très douloureux lorsque vous essayez de le déplacer. Vous pouvez ressentir une raideur lorsque vous le touchez, ou plus simplement en souriant ou en parlant. Si vous commencez à faire l’objet d’un engourdissement dans vos mains, vos bras ou vos pieds, cela peut également indiquer que le problème progresse et se propage. Vous pouvez également ressentir des maux de tête, des vertiges, des douleurs à l’oreille et des acouphènes.

Les causes du bruit de sable hors arthrose cervicale

Si vous êtes exposé régulièrement à une source sonore constante, vous pouvez ressentir des symptômes douloureux dans le cou au fil du temps. Pour la plupart d’entre nous, l’usure de notre cou causée par de telles activités n’est pas toujours facile à éviter.

En effet, le frottement constant peut également causer des lésions nerveuses au niveau des vertèbres cervicales, de type bruit de sable. Finalement, cela peut entraîner une douleur chronique ou une blessure grave qui pourra éventuellement être réparée par la chirurgie ou la kinésithérapie. Le frottement constant peut également amener les muscles du cou à devenir beaucoup plus fragiles, accroissant de fait le risque de blessure. S’ils deviennent trop faibles, ils ne fourniront plus le soutien qu’elles devraient fournir, ce qui entraînera une cause supplémentaire de douleur dans le cou.

En conclusion, l’arthrose cervicale reste la principale source de douleur des bruits de sable dans le cou. Néanmoins, s’il ne s’agit pas de cela, c’est certainement une blessure liée à l’usure de votre dos, pour des raisons que nous avons évoqué plus haut. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter le plus rapidement possible votre médecin.