Dents d'une femme

Quand porter une gouttière occlusale ?

Les problèmes dentaires surviennent généralement et nécessitent la prise de rendez-vous chez le dentiste. En fonction des patients et de leurs problèmes, ce professionnel peut prescrire une gouttière occlusale. Il s’agit d’un dispositif dentaire spécifique qui permettra de résoudre plusieurs problèmes. Quels sont les troubles soignés par une orthèse dentaire ? Comment peut-il aider un patient à améliorer sa santé buccale ?

Pourquoi se faire prescrire une gouttière occlusale ?

À l’issue de son diagnostic, le dentiste peut prescrire la gouttière occlusale à ses patients. Il existe plusieurs cas de figure où l’utilisation d’une telle solution est adaptée.

Premièrement, vous pouvez vous faire prescrire une gouttière occlusale lorsque vous avez un problème lié aux mâchoires. Leur mauvais emplacement entraîne habituellement des difficultés inhérentes à l’articulation dentaire. En plus de ressentir la migraine, vous risquez d’avoir extrêmement mal à la mâchoire. Si vous n’intervenez pas rapidement, les articulations peuvent craquer et les dents deviendront la cible d’infections et de caries. C’est là tout l’intérêt d’aller chez un spécialiste en orthodontie. Il vous prescrira une gouttière occlusale pour éviter les douleurs de la mâchoire.

Par ailleurs, l’orthodontiste peut prescrire le port d’un tel appareil en cas de bruxisme, c’est-à-dire lorsque vous grincez des dents de manière incontrôlée. Cette solution vous empêchera d’abraser vos dents tout en rectifiant votre activité mandibulaire compliquée. Avec le port d’une gouttière occlusale, les crispations de la mâchoire seront réduites, ce qui aura pour effet de détendre vos muscles. Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devez vous faire prescrire une gouttière occlusale. Sans cet appareil, vous risquez de rencontrer des problèmes fonctionnels et esthétiques.

Une blessure à la bouche ? Une infection ou une inflammation dentaire ? Dans ces cas, il est clair que vous avez besoin d’un soin dentaire immédiat. Mais comment réagir face à l’urgence dentaire ? Notre article vous montre les bonnes réactions à adopter pour minimiser les dommages et prévenir les éventuelles complications.

Comment la gouttière occlusale souple peut vous aider ?

La gouttière occlusale souple est le modèle le plus simple et le plus facile à mettre en place. Cependant, il est limité dans son fonctionnement. Sa principale utilisation, c’est de protéger les dents contre l’usure des habitudes de serrement ou de grincement. Alors, si vous souffrez de bruxisme, c’est un modèle qui devrait vous convenir. Notez que ce trouble pousse les personnes atteintes à exercer une pression considérable sur l’articulation de la mâchoire. Avec la gouttière occlusale souple, la pression sera soulagée par l’abaissement de la mâchoire de quelques millimètres.

Certains patients rapportent qu’ils aiment mordre dans une gouttière souple, mais notez qu’elle ne peut pas être utilisée pour corriger la position de la mâchoire lorsque celle-ci a été déviée en raison de dents mal positionnées. En outre, lorsque vous avez des dents très sensibles, la gouttière occlusale douce est également très recommandée. Elle vous servira de support sans agir sur votre mâchoire. Sur le marché, vous trouverez des modèles adaptés aux dents inférieures et supérieures. En vous procurant ces appareils, vous améliorez votre santé dentaire.

Gouttière dure ou gouttière souple : quelles différences ?

La gouttière occlusale souple est fabriquée à partir de matériaux doux comme : 

  • le caoutchouc, 
  • le plastique,
  • le silicone. 

Généralement utilisé lorsque vous souffrez de bruxisme léger ou lorsque vous serrez les dents, ce type d’appareil est confortable, mais a une durée de vie limitée. Sur le marché, vous pourrez facilement vous en procurer même s’il n’offre pas le même niveau de protection que les formats durs.

Quant aux gouttières occlusales dures, elles conviennent davantage aux personnes qui grincent énormément des dents. Leur rigidité est due au fait qu’elles sont fabriquées avec des matériaux résistants tels que l’acrylique. En se servant d’un moule d’auto-empreinte ou d’un moule dentaire, les spécialistes peuvent ajuster les gouttières occlusales. Ainsi, vous aurez droit à un appareil unique qui ne s’adapte qu’aux spécificités de votre bouche.

Les gouttières occlusales rigides ne se plient pas simplement et vous ne sentirez pas leur flexibilité dans votre bouche. Si elles permettent de protéger vos dents, elles sont également coûteuses. Contrairement aux formats souples, vous pourrez les utiliser sur le long terme sans avoir à les changer. L’idée qui vous aidera à faire le bon choix, c’est de connaître le mal dont vous souffrez et de vous fier aux recommandations de l’orthodontiste.