psoriasis au visage

Traitez votre psoriasis au visage

Le psoriasis est une affection systémique qui se manifeste par une inflammation chronique de la peau. Elle peut toucher diverses parties du corps, notamment les mains, les jambes, les ongles, mais aussi le visage. Dans ce dernier cas, son traitement est délicat en raison de la fragilité des tissus et du caractère exposé du visage. Comment s’y prendre alors pour ne pas s’abîmer la figure ?

Comment diagnostiquer un psoriasis au visage ?

Le psoriasis du visage est une dermatose qui touche davantage les enfants en France, bien que les adultes ne soient pas épargnés. Il se manifeste par l’apparition de lésions dites psoriasiques suite à la formation de plaques rouges recouvertes de squames. Il affecte généralement les ailes du nez, les joues, le front et parfois, le menton. À ce titre, il est quelques fois confondu avec une autre dermatose dont les manifestations sont presque identiques. Il s’agit de la dermite séborrhéique. C’est ce qui explique l’importance d’un diagnostic précis avant tout traitement.

Le diagnostic du psoriasis de manière générale s’effectue par un dermatologue. En sa qualité de spécialiste des maladies de la peau, il est le seul à avoir les compétences requises pour faire la distinction en se basant sur les symptômes présents. À cet effet, il pratique un examen clinique qui consiste à inspecter les sites de localisation des lésions. Parfois, ce seul examen est suffisant pour poser le diagnostic.

Cependant, il peut arriver que le doute subsiste à son issue. Dans ce cas, le médecin réalise une biopsie puis un examen microscopique. L’objectif ici est de rechercher la présence des indices caractéristiques du psoriasis. Il s’agit notamment de l’épaississement de l’épiderme, de sa vascularisation anormale et de l’augmentation de globules blancs logés dans l’épiderme.

Lorsque le diagnostic est posé, le traitement doit suivre immédiatement parce que cette dermatose peut grandement affecter le quotidien des personnes qui en souffrent. C’est pour cela que pour traiter le psoriasis sur le visage, les spécialistes tiennent compte non seulement des surfaces couvertes, mais aussi, et surtout de l’étendu des effets psychologiques de la maladie sur le patient.

Dermatologue examen psoriasis du visage

Quelques traitements pour le psoriasis du visage

Il existe divers actifs qui favorisent le ralentissement des manifestations du psoriasis du visage. Ces traitements peuvent être cliniques ou naturels. Tout dépend de la substance visée et de sa disponibilité.

Les traitements cliniques

Sur le plan clinique, le traitement du psoriasis du visage s’effectue graduellement de 3 manières. En effet, lorsque l’atteinte est mineure, l’application de crèmes contenant des dermocorticoïdes adaptés agit comme un anti-inflammatoire pour calmer l’irritation. On y associe généralement de la vitamine D pour accélérer le processus. En revanche, lorsque les surfaces atteintes sont multiples, l’utilisation d’immunodépresseurs, de rétinoïdes ou de la photothérapie est envisagée. Enfin, dans les cas rares d’échecs de tous ces traitements, on applique la biothérapie.

Toutefois, les substances citées précédemment sont contenues dans des produits naturels dont l’utilisation contribue également au rétablissement de la peau.

Les traitements naturels

Les alternatives naturelles dans le cadre du traitement du psoriasis du visage sont basées sur l’utilisation des huiles essentielles, des plantes, des fleurs, des décoctions, des tisanes ou encore des cures à la mer morte et de soleil.

En effet, les huiles essentielles telles que celles de géranium bourbon, Melaleuca alternifolia, Camomille romaine ou encore de Lavande officinale possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager très rapidement les démangeaisons de la peau dues au psoriasis. De même, de nombreuses plantes telles que l’aloe vera, le serpolet, le thym, le calendula et le cèdre participent à l’adoucissement de la peau et à la cicatrisation.

Enfin, pour lutter contre le stress lié à la présence de psoriasis dans le visage, on peut recourir au basilic, à la feuille d’oranger ou encore à la menthe. Chacune de ces essences est capable d’agir sur le système nerveux pour le soulager.

traitements naturels psoriasis visage

Attention à ne pas agresser votre visage

Les soins destinés à résorber le psoriasis du visage peuvent entraîner d’autres complications sur la peau lorsque les ingrédients choisis ne sont pas adaptés ou trop concentrés. Il est donc important de respecter scrupuleusement les recommandations du médecin en ce qui concerne l’application des crèmes.

Pour ce qui est des huiles essentielles, il est conseillé de les diluer avant d’en faire usage sur la peau. Ainsi, pour 5 gouttes d’huile essentielle, vous pouvez compter 20 à 30 gouttes d’huile végétale pure. La dilution peut également se faire dans une crème ou une lotion corporelle. Assurez-vous que cette dernière soit adaptée au visage puis faites le mélange suivant le ratio recommandé. Quoi qu’il en soit, une application permanente n’est pas nécessaire pour lutter contre le psoriasis. Vous pouvez le faire une à deux fois par jour. Cette fréquence est suffisante.

Par ailleurs, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans, même sur le corps. Il est évident que sur le visage, cette pratique est foncièrement proscrite.

L’aide psychologique pour mieux vivre avec votre psoriasis

Le psoriasis est une affection encore mal connue par la communauté scientifique. Ses origines sont multiples et ses implications sur le plan métabolique sont confuses. Aucun protocole thérapeutique ne conduit à la guérison définitive. Ceux qui existent ne réussissent à obtenir que des périodes de rémission temporaires. Cette particularité de la maladie conduit au développement d’un état psychologique instable chez le patient qui en souffre. La première réaction qui survient lorsque le diagnostic est posé est un déni. L’aide psychologique devient donc prioritaire sur l’acceptation de la maladie. C’est la première étape vers la rémission.

De plus, le psoriasis entraîne un sentiment de solitude chez de nombreux patients. Ces derniers sont notamment affectés par le découragement et l’isolement lié à cette dermatose. À plus forte raison, le psoriasis du visage peut entraîner une discrimination sociale tant sur le plan professionnel que familial. La vie sexuelle du patient peut également en être impactée. Ce sont autant de facteurs qui nécessitent une intervention psychologique accrue afin de faciliter la vie de la personne atteinte.

Les aides psychologiques dans ce cas consistent à accompagner le patient au quotidien à travers des séances d’échange et de partage sur les difficultés qu’il rencontre dans son environnement. Cela passe parfois par l’intégration d’une association telle que l’Association France Psoriasis. Ces structures spécialisées ont pour rôle d’écouter, d’informer, de conseiller, et donc, de lutter efficacement contre les effets psychologiques du psoriasis.