Plat épicé

13 astuces pour adoucir un plat trop épicé

Le piment est un ingrédient utilisé pour relever le goût des plats dans de nombreuses cultures. Certes, il est important de bien le doser si vous ne souhaitez pas transformer votre palais en feu de braise. En effet, certains cuisiniers en dépit de leur grande expérience peuvent concocter des plats trop épicés sans s’en rendre compte. Rassurez-vous, il est toujours possible de se rattraper après une erreur dans le dosage du piment. Découvrez différentes astuces de cuisine pour adoucir le goût pimenté de vos plats.

Rallonger le plat pour adoucir le feu du piment

piment

Il peut arriver que vous mettiez trop de piment dans votre plat par inadvertance. Cependant, rien n’est perdu, car il existe une technique infaillible pour y remédier. Elle consiste à rallonger votre plat à l’aide des mêmes ingrédients qui ont servi dans la recette.

Pour ce faire, il faudra rajouter chaque aliment figurant dans la liste d’ingrédients tout en respectant les proportions. En d’autres mots, si vous aviez cuisiné pour 3 personnes vous devrez à présent en faire pour quatre. Il est possible dans le cas d’une sauce de rajouter du concentré de tomate et un peu d’eau.

N’oubliez pas d’ajouter du sel, des épices et quelques légumes en fonction de la recette que vous devez appliquer. Vous pourrez ensuite laisser mijoter quelques minutes et servir une fois que tout est prêt. Toutefois, il est conseillé de poursuivre la préparation sur un feu doux pour ne pas laisser le repas brûler.

Utiliser quelques ingrédients pour réduire la sensation du piment

Si vous recherchez comment adoucir un plat trop épicé, voici quelques ingrédients efficaces pour rattraper le coup sans ruiner la saveur du repas.

Le sucre

cuillère de sucre

Le sucre est un ingrédient utilisé dans de nombreuses recettes pour réduire l’aigreur de la tomate. Cependant, il peut aussi servir à adoucir le piment dans le repas. Si votre plat est trop épicé, il suffit d’y ajouter une pincée ou un petit morceau de sucre de semoule. Certains cuisiniers recourent à une cuillerée de miel à la place du sucre.

Les féculents

Dans le cas où votre plat serait trop épicé, il est possible de recourir aux féculents pour l’adoucir. Le féculent le plus souvent utilisé pour rendre un plat moins pimenté est la pomme de terre. Toutefois, il faudrait l’utiliser seulement si la recette s’y prête. Ce serait par exemple possible pour une sauce qui accompagne du couscous ou du riz.

Les légumes râpés

Pour adoucir le goût du piment dans vos plats, il est possible d’utiliser des légumes râpés. Vous avez par exemple la carotte, un légume naturellement sucré qui permet de rééquilibrer la saveur de votre plat. Une fois râpée, la carotte sera capable d’absorber le goût des épices en excès comme le piment.

Le beurre de cacahuète

beurre de cacahuètes

Il existe des aliments aux pouvoirs adoucissants insoupçonnés. C’est le cas du beurre de cacahuète qui permet de réduire le goût du piment dans vos plats. Si vous en aviez mis un peu trop dans votre ragout, il suffira d’ajouter une cuillerée de beurre de cacahuète et le tour est joué.

La pâte de sésame

À l’instar du beurre de cacahuète, la pâte de sésame est un ingrédient efficace pour adoucir le goût du piment dans vos plats. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de pâte de sésame pour atténuer le degré de piment dans le repas.

Le bouillon

En plus de donner davantage de goût à vos soupes, ajouter un bouillon se révèle très utile pour réduire l’aspect pimenté de vos plats. Le bouillon existe sous forme solide et liquide. Il est possible d’ajouter un cube de bouillon à votre plat pour apaiser le goût de piment. Sous sa forme liquide, une louche de bouillon suffira amplement.

Faire recours aux produits laitiers pour adoucir le piment

En dehors de la saveur et de la texture crémeuse conférée aux plats, les produits laitiers sont utiles pour réduire le goût du piment.

Le yaourt

Tout le monde apprécie le yaourt pour sa texture onctueuse et son goût laiteux. Cependant, très peu savent qu’il est possible de l’utiliser pour adoucir le goût excessivement pimenté d’un plat. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de yaourt dans votre sauce et remuez lentement jusqu’à rendre le tout homogène.

La crème fraîche

La crème fraîche ne sert pas uniquement à la préparation de sauce béchamel. Cet ingrédient se révèle très utile pour adoucir le goût du piment dans votre plat. Pour cela, il suffit d’ajouter une cuillère de crème fraîche et le tour est joué. Vous pourrez également ajouter un cube de parmesan à la place de la crème.

Le lait

Si vous n’êtes pas intolérant au lactose, il est possible de mettre un demi-verre de lait dans le plat trop épicé. Cette astuce peut être utilisée dans le cas d’une sauce au curry. Il faudra y ajouter un autre demi-verre de lait de coco pour adoucir totalement le goût épicé. Si vous ne trouvez pas de lait de coco en boutique, il est permis de le remplacer par une crème liquide.

Réduire le piment dans votre plat avec une touche d’acidité

Pour ceux qui l’ignorent, il est possible de jouer sur le niveau d’acidité des repas pour adoucir leur goût pimenté.

Le citron

Citron

Le jus d’agrumes est une excellente alternative pour apaiser le goût trop épicé de vos plats. Il est possible d’utiliser pour cela du citron vert ou jaune. Après en avoir extrait le jus, prenez la peine de retirer les pépins. Enfin, il suffira de verser un ou deux cuillères à soupe du jus de citron dans le repas.

Le vinaigre

Vous pouvez neutraliser le goût des épices dans vos plats grâce au vinaigre. Son côté acide en plus de donner une meilleure saveur au repas, aide à adoucir le piment versé en quantité excessive.

Le jus de tomate

La tomate est un fruit légèrement acide, et cela se remarque lorsque vous goûtez son jus à l’état naturel. Pour adoucir le piment dans votre sauce chili, il faudra y ajouter du jus de tomate naturel. Un autre fruit idéal pour neutraliser le piment dans votre soupe est l’ananas. Verser du jus d’ananas frais permet d’atténuer le goût des épices.