femme qui a des douleurs musculaires aux jambes

Comment soigner les douleurs musculaires des jambes ?

Sommaire de l'article

Jambes lourdes, démangeaisons, sensations de brûlure, picotements…, de nombreux signes annoncent les douleurs musculaires au niveau des jambes. Souvent provoqués par une activité physique intensive ou inadaptée, ces signes peuvent vite vous handicaper. Vous le savez très bien, les jambes sont d’une grande utilité dans la mobilité de tous les jours.

Elles sont sollicitées aussi bien pour se tenir debout que pour marcher correctement. Qu’elles soient ponctuelles ou chroniques, les douleurs musculaires de la jambe peuvent donc altérer sérieusement le quotidien. Heureusement, elles ne sont pas une fatalité. Il est possible de les corriger grâce à des traitements adaptés. On en parle en détail dans la suite de cet élément.

Les douleurs musculaires des jambes : quelles sont les causes ?

Difficile de trouver sans diagnostic préalable les causes de douleurs musculaires des jambes. En effet, ce mal peut avoir différentes origines et être associé à des pathologies différentes. En général, les causes les plus fréquentes de douleur à la jambe sont :

  • D’origine musculaire : c’est le cas lorsque les douleurs surviennent après un effort brusque ou répété et qui persistent. Il peut s’agir de crampes, de courbatures ou bien de pathologie de type claquage, élongation ou déchirure.
  • D’origine osseuse : c’est souvent le cas lorsque les douleurs s’annoncent à la suite d’un traumatisme ou d’un exercice physique.
  • D’origine nerveuse : les douleurs dans ce cas sont liées au pincement d’un nerf dans le bas du dos. Elles se traduisent souvent par une sciatique ou une cruralgie. Les douleurs musculaires se font ressentir dans ce cas dans la cuisse.

En dehors de ces origines probables des douleurs musculaires de la jambe, celles-ci peuvent toutefois être d’origine vasculaire. Elles apparaissent dans ce cas à la suite de problèmes de circulation graves comme la phlébite, la thrombose artérielle ou l’insuffisance veineuse. Par ailleurs, le diabète et l’alcoolisme sont aussi d’autres facteurs pouvant conduire à des douleurs musculaires.

Quels sont les traitements pour en venir à bout des douleurs musculaires des jambes ?

Les douleurs musculaires des jambes sont le signe d’une souffrance qui doit être écoutée. Le premier réflexe lorsque celles-ci deviennent le quotidien est de mettre le muscle de la jambe au repos. Ceci ne peut se faire qu’à travers l’arrêt de toute activité physique. Toutefois, il existe des traitements efficaces qui permettront d’en venir à bout à ces douleurs musculaires.

Les traitements médicamenteux

Étant donné que les causes de ces douleurs sont multiples, le traitement médicamenteux doit être en adéquation avec l’origine du mal. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à un médecin avant de choisir un traitement. Pour les douleurs musculaires d’origine nerveuse par exemple, les anti-inflammatoires et antalgiques permettront de les corriger. Par contre, en cas de phlébite confirmée, il faudra plutôt recourir à des anticoagulants capables de dissoudre le caillot sanguin.

Une rééducation fonctionnelle

Lorsque les douleurs musculaires sont persistantes malgré les traitements médicamenteux, il est possible que le médecin recommande des séances de rééducation fonctionnelle. Celles-ci doivent permettre à la fois de soulager les symptômes et de rééduquer la jambe grâce à des exercices spécifiques.

Pour que ceux-ci soient efficaces, l’usage d’outils spécialisés tels que les bottes de pressothérapie est d’emblée nécessaire. Grâce à la pression qu’elles déploient, ces bottes favorisent la détente des muscles. Dès lors, les douleurs musculaires sont évacuées progressivement pour une récupération plus ou moins rapide.

Un soulagement par le froid

Cela reste également une option pour soulager les douleurs musculaires au niveau des jambes. En effet, des glaçons dans une serviette ou un pistolet vaporisateur de cryothérapie sont des mesures d’urgence face à un muscle soudainement endommagé. Ils permettent de détendre les muscles contractés, ce qui permet un retour progressif vers les activités physiques. Cependant, lorsque la douleur devient trop intense, il est vivement conseillé de consulter un médecin.