Une fille qui se bouche les oreilles

Pourquoi l’oreille crépite?

Avoir une oreille qui crépite peut avoir différentes significations. Cela peut également impacter votre vie de diverses manières. Par conséquent, nous vous proposons de découvrir ici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Crépitement d’oreille : d’où vient ce bruit ?

Pour commencer, le bruit que l’on entend dans une oreille est généralement désigné par une appellation bien précise. On parle d’acouphène. Il peut s’agir d’un crépitement, d’un battement, d’un craquement, ou même d’un sifflement. Parfois aussi ce sont des bourdonnements très dérangeants. En tout cas, il est important de savoir que ce phénomène n’est pas une maladie. Par contre, il peut faire partie des symptômes d’une pathologie plus grave. Les causes les plus connues à ce jour de ce type de bruit sont les suivantes.

Bouchon de cire desséché

Si vous entendez un crépitement au niveau de votre oreille, cela peut être provoqué par la présence d’un bouchon de cire desséché. Lorsque ce dernier vient de frotter contre le tympan, cela provoque une sensation désagréable et des sons directement perceptibles par l’oreille. Il s’agit là de l’une des causes les plus anodines, car vous n’aurez rien à craindre pour votre santé.

Présence de poil dans le conduit auditif

En dehors du cérumen, il est possible que le conduit auditif abrite un poil ou un cheveu. Cette fine fibre peut venir s’installer dans l’oreille. Il peut aussi s’agir d’un cil. Quoi qu’il en soit, la fibre forme un arc de cercle qui se frotte contre le tympan. Cela peut aussi provoquer les crépitements que vous percevez.

Présence de liquide derrière l’oreille

Si après une douche ou une séance de natation de l’eau s’introduit dans l’oreille, il est possible que cela conduise à des crépitements. La présence de ce liquide qui n’a pas sa place dans cette partie du corps peut entraîner des bruits et parfois même provoquer une perte auditive. Toutefois, il ne s’agit pas d’un problème de santé qui mérite qu’on s’inquiète, car l’eau finit généralement par sécher seule, ce qui permet à l’oreille de se déboucher.

Problème dentaire

Un problème dentaire ou un problème au niveau de la mâchoire peut également causer des crépitements dans l’organe de l’ouïe. Etant donné la proximité de ces appareils, des problèmes au niveau de l’un peuvent se ressentir au niveau de l’autre. C’est comme lorsque les douleurs aux oreilles peuvent vous empêcher de mâcher correctement ou de manger trop chaud ou trop froid.

Les autres causes

Les bruits que l’on entend directement à l’intérieur de l’oreille ne sont pas toujours liés à l’audition ou à l’appareil auditif. Il peut s’agir d’une toute autre cause, comme dans le cas du problème dentaire. Les crépitements dans les oreilles peuvent donc être provoqués par :

  • Un rhume ou une sinusite qui conduit à une trompe d’Eustache bouchée
  • De l’hypertension artérielle
  • Une mauvaise pression intracrânienne
  • Des problèmes psychosomatiques, etc.

Voir aussi : Comment enlever les points noirs dans les oreilles ?

Comment faire pour ne plus avoir l’oreille qui crépite ?

Les solutions pour empêcher les crépitements de l’oreille varient en fonction des causes. En effet, ce problème orl peut se résoudre de diverses manières. Déjà, il faut savoir qu’il est déconseillé d’utiliser un coton tige pour se nettoyer le fond de l’oreille. La meilleure option est de prendre rendez-vous dans un cabinet orl pour un nettoyage professionnel du conduit auditif.

Bien entendu, avant tout traitement, il faut déterminer la cause exacte du problème et établir un diagnostic précis. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez trouver le remède le plus adapté à la situation. S’il s’agit d’un problème dentaire par exemple, il faudra prendre rendez-vous avec un dentiste.

Si le conduit auditif semble bouché ou envahi par des parasites, c’est la solution du nettoyage qui sera la plus adéquate. Dans le cas où le problème serait lié à un acouphène subjectif (bruits fantômes), le recours à un professionnel de la santé neurologique ou de la psychiatrie est recommandé.